Journée cantonale de formation continue

Journée cantonale de formation continue - Vulnérabilités psychiques et suicide

Cette journée propose des clés pour mieux comprendre ces fragilités, repérer les signaux d’alerte et développer des réponses adaptées.

jcfc-vulnerabilites-psychiques-suicide-2025-hep-vaud.jpg

Le Centre de compétences "Maladie, mort et deuil à l’école" (UER Didactiques des sciences humaines et sociales), en collaboration avec la Filière Formation continue attestée, vous invite à une journée consacrée aux vulnérabilités psychiques et au risque suicidaire chez les jeunes.

Repérer la souffrance et réagir

Dans un contexte sociétal de plus en plus anxiogène - crises sanitaires, climatiques, sociales - la santé mentale des adolescent·e·s se fragilise. Leur mal-être s’exprime souvent de manière discrète: repli sur soi, épuisement, comportements à risque, rupture du lien social. L’école, en tant qu’espace de socialisation central, est en première ligne pour repérer cette souffrance et agir de manière préventive.

Cette journée proposera des clés pour mieux comprendre ces fragilités, repérer les signaux d’alerte et développer des réponses adaptées. Différents thèmes seront abordés, notamment le risque suicidaire, les effets du TDAH, les mécanismes du harcèlement scolaire, les comportements à risque chez les jeunes et le rôle joué par les réseaux sociaux. Des pistes concrètes d’action préventive, applicables en milieu scolaire, seront également présentées.

L’événement alliera apports théoriques, éclairages cliniques, témoignages de terrain et outils pratiques, afin que chacun·e reparte mieux outillé·e pour accompagner les élèves au quotidien.

Publics-cibles

  • Enseignant·e·s du primaire (cycle 2)
  • Enseignant·e·s du secondaire 1
  • Enseignant·e·s du secondaire 2

Informations pratiques

Vendredi 21 novembre 2025, de 8h30 à 17h
B21-313, avenue des Bains 21, 1004 Lausanne
Informations et inscriptions
Délai d'inscription: 2 novembre 2025