Journée d'étude

Demi-journée d'étude - Réduire les inégalités scolaires

Comment former les enseignantes et les enseignants pour réduire les inégalités scolaires? Le Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA) organisait une demi-journée d’étude pour examiner les leviers d’action et les dispositifs de formation à privilégier.

latefa-2025-hep-vaud.jpg

Cette demi-journée a attiré de nombreux collègues, aux profils variés: chercheur·euse·s, enseignant·e·s, de la HEP Vaud et d’autres institutions de formation. Les débats ont été nourris et les deux intervenants invités, Julien Netter et Anne Clerc-Georgy, nous ont offert chacun une présentation de grande qualité. 

  • Julien Netter, maître de conférences à l’Université de Paris-Est Créteil et membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL, est revenu sur une formation initiale dite "intégrée", expérimentée en Seine-Saint-Denis, qui vise à mieux articuler théorie et pratique dans le cursus des futurs enseignants et futures enseignantes du premier degré. Son intervention explorait la genèse du dispositif, ses effets perçus par les anciens étudiants et anciennes étudiantes, ainsi que les pratiques observées dans leurs classes.
  • Anne Clerc-Georgy, professeure ordinaire à la HEP Vaud et membre du laboratoire 3LS, présentait pour sa part le dispositif des lesson studies, implanté en formation continue. Cette démarche collaborative engage les enseignantes et les enseignants dans l’analyse collective de séances de classe, afin de développer des pratiques plus efficaces. 

Ce moment a permis d’affiner nos points de vue sur les dispositifs de formation à privilégier dans la formation des enseignant·e·s pour favoriser les apprentissages de toutes et tous les élèves et d'appréhender comment l’alternance (stage - cours HEP Vaud) pourrait être reconsidérée dans cet objectif. 

Des inégalités scolaires persistantes

Les inégalités scolaires perdurent, malgré les discours volontaristes, les politiques visant à les contrer ainsi que la volonté des enseignants et des enseignantes de les réduire. Dès le début de la scolarité et jusque dans l’enseignement supérieur, elles traversent le système éducatif, renforcées par des logiques d’évaluation, de classement, d’orientation et d’individualisation.

En savoir plus sur le LATEFA

Le laboratoire LATEFA est rattaché à l’Unité d'enseignement et de recherche Enseignement, apprentissage et évaluation (UER EN).