Journée d'étude
Comment former les enseignantes et les enseignants pour réduire les inégalités scolaires? Le Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA) organisait une demi-journée d’étude pour examiner les leviers d’action et les dispositifs de formation à privilégier.
Cette demi-journée a attiré de nombreux collègues, aux profils variés: chercheur·euse·s, enseignant·e·s, de la HEP Vaud et d’autres institutions de formation. Les débats ont été nourris et les deux intervenants invités, Julien Netter et Anne Clerc-Georgy, nous ont offert chacun une présentation de grande qualité.
Ce moment a permis d’affiner nos points de vue sur les dispositifs de formation à privilégier dans la formation des enseignant·e·s pour favoriser les apprentissages de toutes et tous les élèves et d'appréhender comment l’alternance (stage - cours HEP Vaud) pourrait être reconsidérée dans cet objectif.
Les inégalités scolaires perdurent, malgré les discours volontaristes, les politiques visant à les contrer ainsi que la volonté des enseignants et des enseignantes de les réduire. Dès le début de la scolarité et jusque dans l’enseignement supérieur, elles traversent le système éducatif, renforcées par des logiques d’évaluation, de classement, d’orientation et d’individualisation.
Le laboratoire LATEFA est rattaché à l’Unité d'enseignement et de recherche Enseignement, apprentissage et évaluation (UER EN).