Conférence
Plongez dans la pensée critique de Theodor W. Adorno pour interroger la culture de masse à l’ère du divertissement industriel.
L'Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales (UER SHS) de la HEP Vaud organise une conférence de Martine Vonlanthen, chargée d'enseignement, consacrée à la pensée critique de Theodor W. Adorno, philosophe allemand de l’École de Francfort.
Dans un monde où l'art se vend comme un produit et où le divertissement devient industrie, cette rencontre propose de réfléchir: que reste-t-il de la culture? Cette conférence explorera les mécanismes de la culture de masse, ses effets sur l’individu et la société, ainsi que les enjeux philosophiques liés à la consommation culturelle.
Pour Adorno (1903-1969), la philosophie de l'éducation doit critiquer la "culture consommée" (la production de masse de produits culturels standardisés, tels que le cinéma, la musique et la télévision, conçus pour être commercialisés et consommés). En effet, celle-ci tend à uniformiser la pensée, à abrutir les individus et les empêcher de développer une pensée critique autonome.
Lundi 1er décembre 2025, de 16h30 à 18h00
C33-129, Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne
Pas d'inscription