HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Colloque: L’enseignement du français à l’ère informatique

Dernière mise à jour le 5 juillet 2013

L’UER Didactique du français de la HEP Vaud organise le 12e colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF). Rendez-
vous à Lausanne du 29 au 31 août 2013.

La transition vers les moyens numériques de communication et d’expression est désormais un phénomène d’une ampleur telle qu’il modifie le tissu même de l’organisation sociale et les modes d’interactions individuelles. Cette révolution est désormais inscrite au cœur même de l’école, elle en a bousculé les curricula et elle entre dans les classes par des dispositifs et des moyens d’enseignement.

Un recul réflexif nécessaire pour concevoir les apprentissages du français les plus efficaces

S’il faut prendre acte de ces changements en profondeur, il est également nécessaire de se donner le temps d’un recul réflexif, qui est rendu difficile par l’emballement du phénomène et le rythme de ces innovations. Ainsi, dans le but de concevoir les apprentissages du français les plus efficaces et les plus en adéquation avec les enjeux contemporains, leur recension, leur analyse et leur évaluation s’imposent.

Mesurer l'étendue des effets des nouvelles technologies sur l'enseignement du français

Par ailleurs, ces nouvelles technologies n’offrent pas seulement des supports et des outils pour l’enseignement du français, mais elles influent forcément sur la discipline elle-même: il est impératif pour la recherche en didactique d’en dessiner au mieux les nouveaux contours. Enfin, si le changement technologique ne constitue un enjeu éthique qu’au moment où il se transforme en pratique sociale, il presse de mesurer l’étendue de ses effets. Le 12e colloque de l’AiRDF se propose donc d’ouvrir un espace d’échanges et de réflexions, base d’un large état des lieux de la question.

Un colloque autour de six axes

Les contributions s’inscriront dans l’un des 6 axes suivants:

1) Lire, écrire
2) Structuration/orthographe
3) Littérature
4) Français langue étrangère (FLE)
5) Formation des enseignants
6) Contexte, situation d'enseignement

Adresse et contact

Noël Cordonier  
Mathieu Depeursinge
colloque.airdf2013(at)hepl.ch

+41 21/316.09.55
+41 21/316.05.77

UER Didactique du français
Haute école pédagogique du canton de Vaud
Av. de Cour 37
1014 Lausanne
Suisse

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page