HEP VAUD
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L'Unité Informatique

Dernière mise à jour le 1 juillet 2015

L'Unité Informatique de la HEP Vaud fournit les technologies, les services et les compétences en matière de système d'information indispensables à un environnement pédagogique de haut niveau.

L'Unité Informatique gère l'ensemble du système d'information (SI) de la HEP (dont les systèmes informatiques, les systèmes de télécommunication et l'audio-visuel). Ses principales activités visent à :

  • offrir les technologies et services informatiques nécessaires à l'institution (et en assurer leur disponibilité);
  • épauler les utilisateurs lors de tout problème technique;
  • contribuer à rendre les processus de gestion plus efficients et plus performants, pour ses besoins propres et pour ses bénéficiaires (clients).

Organisation

L'Unité Informatique est organisée en 3 pôles.

Le Pôle Support et services aux utilisateurs

Il fournit support, assistance et conseil de premier niveau sur l'ensemble des prestations, solutions métier et équipements gérés par l'Unité Informatique. Il propose également aux formateurs et collaborateurs du matériel informatique et audio-visuel de prêt. Il fournit aussi un service d'assistance et de soutien technique lors des congrès et manifestations organisées par la HEP.
C'est le point de contact privilégié pour l'ensemble des demandes de support et de services.

Le Pôle Solutions métier

Il assure la planification, l'acquisition et la mise en œuvre des solutions métier pour répondre aux besoins de l'ensemble des métiers de la HEP (y compris les unités de service de la Direction de l'administration). Ces solutions vont du site institutionnel et portails de la HEP à la gestion académique, en passant par le e-learning, les publications et projets de recherches, sans oublier les solutions de gestion RH et financière, ainsi que les solutions transverses (comme la messagerie & calendrier).
C'est lui qui assure la conduite des projets, le déploiement de solutions et la maintenance des applications.

Le Pôle Exploitation

Il fournit les prestations de base nécessaires à la mise en œuvre et l'exploitation des solutions métier : réseaux, serveurs, logiciels de base, infrastructures virtualisées, capacités de traitement et de stockage des données, sauvegarde des données, surveillance & monitoring. Il s'occupe également de mettre à disposition des étudiants et des collaborateurs les services d'impression, wi-fi, et audio-visuel.
C'est lui qui assure l'exploitation, la disponibilité et la surveillance de l'ensemble des solutions et prestations informatiques.

Politique de développement de l'Unité Informatique

L'Unité Informatique révise sur une base annuelle le plan stratégique de développement du système d'information de la HEP, en alignement avec les orientations stratégiques de l'institution et de ses métiers. Dans le cadre de son évolution, l'Unité Informatique vise constamment à renforcer sa connaissance des métiers de la HEP afin d'entretenir et de développer avec eux un partenariat privilégié, et de pouvoir leur offrir rapidement les prestations les plus adaptées. En parallèle, elle s'assure de consolider, sécuriser et moderniser l'ensemble du système d'information afin de maîtriser et de rationaliser son évolution.
La satisfaction des besoins des différentes parties prenantes, l'optimisation des risques, et l'optimisation de l'allocation des ressources sont des préoccupations permanentes de l'Unité Informatique.

Référentiels, cadres, méthodes

L’Unité Informatique s'appuie sur différents référentiels, cadres, méthodes pour assurer le management, le pilotage, le développement, et la gestion opérationnelle du SI, en particulier:

  • COBIT 5 comme cadre général de gouvernance et management dans le but de créer de la valeur en apportant les bénéfices attendus aux parties prenantes (stakeholders), en optimisant la gestion des ressources et en maîtrisant les risques.
  • Praxeme pour l’architecture d’entreprise et l’architecture métier.
  • ITIL V3 pour les processus et bonnes pratiques pour gestion opérationnelle du SI.
  • Hermes 5 pour la gestion de projet avec une méthode publique, itérative et incrémentale
  • EFQM et Lean management  pour un management responsable et équilibré.
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