HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Amaury Daele

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé, responsable de la Filière des Formations postgrades

Professeur HEP associé depuis mai 2017, mon mandat principal est la responsabilité de la Filière des Formations postgrades qui propose des formations complémentaires certifiées (Certificats, Diplômes et Masters d’études avancées – CAS, DAS, MAS) aux professionnel·le·s de l’éducation.

Ma formation de base est l’éducation spécialisée, suivie par une licence puis un doctorat en Sciences de l’Éducation (Université de Genève). J’ai également un diplôme pour l’enseignement au secondaire II. Mon parcours professionnel a débuté à l’Université de Namur (Belgique) en tant que chercheur et assistant-doctorant (1998-2006), ensuite à l’Université de Fribourg (2006-2009) en tant que chercheur, puis à l’Université de Lausanne (2009-2017) en tant que conseiller pédagogique, avant de rejoindre la HEP-Vaud.

Mes activités de formation s’adressent principalement aux enseignant·e·s en fonction sur les thèmes de la pédagogie de l’enseignement supérieur, des usages pédagogiques des technologies et la création de communautés de pratique. Mes thèmes de recherche concernent le développement professionnel des enseignant·e·s et la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Coordonnées

Email: amaury.daele(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 89
Bureau: SEB1-601A
Adresse postale: HEP Vaud - Rue de Sébeillon 1 - SEB1-601A - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable de la Filière des Formations postgrades

Externes:

Enseignements

Formation de base

Master en didactique de l’éducation physique et du sport (MADEPS):

  • Module de formation de formateurs (6 crédits) «Pédagogie et innovation dans l’enseignement supérieur»

Publications essentielles

2023

Daele, A. (2023). Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires. Dans E. Sanchez et E. Paukovics (Eds.), Apprendre à distance (pp. 35-47). Paris, France: Retz. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7325

Daele, A., Rossier Morel, A., Moraes, T., et Sá, S. (2023). Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé. Revue Education et formation, e-318, Juin 2023, 92-106. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7036

Daele, A., Šteh, B., Koutselini, M., & Ratnam, T. (2023). Assessment in Higher Education in Times of Pandemic: Obstacles and Opportunities for Change. In C. J. Craig, J. Mena & R. G. Kane (Eds.), Teacher Education in the Wake of Covid-19 (Vol. 41, pp. 133-152). Bingley, UK: Emerald Publishing Limited. doi:https://doi.org/10.1108/S1479-368720230000041016

2022

Daele, A., Moraes, T., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2022, juillet). Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé : études de cas en formation continue supérieure. Communication présentée à XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgique.

Daele, A., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2022). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : Études de cas en formation continue diplômante. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur - RIPES, 38(2), 1-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6045

Daele, A., Šteh, B., Koutselini, M., & Ratnam, T. (2022, October). Assessment in Higher Education in Times of Pandemic: Obstacles and Opportunities for Change. Paper presented at the ISATT Regional Conference, Bordeaux, France. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6391

2021

Daele, A. (2021). Se définir pour définir son métier : Quelques éléments pour comprendre la construction de l’identité professionnelle des ingénieurs et conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Distances et médiations des savoirs / Distance and Mediation of Knowledge, 36, 36. doi:https://doi.org/10.4000/dms.6865

Daele, A., Dominguez, D., Haeberli, P., Maitre, J.-P., Roulin, V., et Vadot, S. (2021, septembre). Évaluer les besoins pédagogiques des enseignant·e·s du supérieur : Outils et pistes d’action. Communication présentée à AIPU 2020, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6387

Deschryver, N., Perrin, N., et Daele, A. (2021, novembre). La pandémie comme levier à l’hybridation de l’enseignement supérieur ? Communication présentée à AUPTIC 2021, Sierre, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6390

2020

Daele, A. (2020). 10 activités pour l’enseignement à distance [Document pédagogique]. Lausanne. https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/10-activites-pour-lenseignement-distance

Daele, A. (2020). INFOX#8 : « En e-learning, l’enseignant transfère toute la responsabilité de l’apprentissage à l’apprenant ». https://www.lip-unige.ch/2020/04/02/infox8-en-e-learning-lenseignant-transfere-toute-la-responsabilite-de-lapprentissage-a-lapprenant/

2019

Daele, A., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2019, juillet). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : études de cas en formation continue diplômante. Communication présentée à REF 2019, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3747

Daele, A., et Sylvestre, E. (2019). Définir le métier de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : approches de recherche et perspectives. Dans É. Charlier, J.-F. Roussel, M. Giglio et P. Mayen (Eds.), Penser le métier par la formation (pp. 151-174). Bienne, Suisse: HEP BEJUNE. doi:10.37027/HEPBEJUNE.17551

Sa, S., Moraes, T., et Daele, A. (2019). Co-construction d’un dispositif d’évaluation et de pilotage de formations continues certifiées: un retour d’expérience. Dans C. Gremion et E. Sylvestre (Eds.), Résumés des symposiums du 31e Colloque de l'ADMEE-Europe: Entre normalisation, contrôle et développement formatif, Évaluations sources de synergies ?. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2339

2018

Daele, A. (2018, mai). Faire de son enseignement un objet de recherche : se défier par l’écriture. Communication présentée à 30ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Cotonou, Bénin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2638

Sa, S., Moraes, T., et Daele, A. (2018). La qualité, un processus en co-construction: conception d’ une démarche d ’évaluation et de pilotage de formations supérieures. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe: L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines (pp. 163-166). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2334

2017

Daele, A. (2017). Vers un modèle de compréhension des processus et de l’expérience d’apprentissage au sein des communautés de pratique. Dans E. Soulier et J. Audran (Eds.), Communautés de pratique et management de la formation (pp. 63-78). Belfort, France: Presses de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

2016

Daele, A., et Sylvestre, E. (Eds.). (2016). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ?. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301818-comment-developper-le-conseil-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur

Ricciardi Joos, P., Tormey, R., et Daele, A. (2016). Développer son expertise académique de conseiller pédagogique. Dans A. Daele et E. Sylvestre (Eds.), Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur? (pp. 281-299). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

2015

Daele, A., Ricciardi Joos, P., Schaub, M., Barras, H., Lambert, M., Rochat, J.-M., et Stainier, N. (2015). Evaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur: mise à l'épreuve et adaptation d'outils méthodologiques. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 37(2), 361-382. http://hdl.handle.net/20.500.12162/405

2006

Daele, A., et Charlier, B. (Eds.). (2006). Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : Pratiques et recherches. Paris, France: L'Harmattan.

Axes et projets de recherche
 

  • Développement professionnel des enseignant·e·s
  • Pédagogie de l’enseignement  supérieur
  • Communautés de pratique
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page