HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La HEP Vaud en bref

Dernière mise à jour le 5 octobre 2016

La Haute école pédagogique du canton de Vaud se retrouve au cœur du puissant tissu universitaire lémanique qu’elle nourrit et dont elle profite.

Le canton de Vaud mène depuis de nombreuses années une politique très dynamique en termes de formation et de recherche. C’est la raison pour laquelle de nombreuses institutions publiques et privées de renommée internationale sont installées en territoire vaudois. La HEP Vaud, qui appartient au réseau des HEP suisses, développe aussi des liens de coopération forts sur le plan national et international.

Deux objectifs majeurs

La Haute école pédagogique du canton de Vaud poursuit deux objectifs majeurs dans un souci d’excellence:

  • offrir une formation de niveau universitaire aux futurs enseignants ainsi que des formations postgrades aux enseignants et à l’ensemble des professionnels du monde scolaire;
  • stimuler le champ de la recherche et du développement en sciences de l’éducation, notamment dans le cadre de projets de recherche internationaux, et proposer un ensemble de ressources pédagogiques aux professionnels de l’école.

Quelques chiffres parlants

2'329 personnes étudient a la HEP Vaud en 2015. Elles sont accompagnées dans leur parcours par 245 formatrices et formateurs ainsi que par 1203 praticiennes et praticiens formateurs répartis dans les établissements partenaires. Etudiantes et étudiants reçoivent par ailleurs le soutien de 104 collaboratrices et collaborateurs des unités de support académiques, administratives et techniques. Cette même année sont décernés 829 titres en formations de base et formations postgrades. La HEP Vaud dispense par ailleurs l’équivalent de 13’022 jours de formation continue et prestations de service à quelque 7'076 professionnels du monde de l’éducation.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page