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Fonds HEP Vaud: pour soutenir les activités culturelles, sociales et sportives

Dernière mise à jour le 14 février 2019

Vous étudiez et vous vous trouvez dans une situation économique délicate? Vous souhaitez mettre sur pied un événement culturel ou sportif à la HEP Vaud? Le Fonds HEP Vaud peut vous aider.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud dispose d’un fonds social et culturel qu’elle alloue, d’une part, au soutien ponctuel d’étudiantes et d’étudiants en difficulté financière et, d’autre part, à la promotion d’activités culturelles et sportives.

Aide aux étudiantes et aux étudiants

En règle générale, le Fonds HEP Vaud intervient pour les étudiants jusqu’à concurrence maximum de 70% du budget établi, en regard du budget de référence (voir directive ci-dessous) et considérant que l’étudiant doit subvenir à ses besoins à raison de 30% au minimum.

Le Fonds HEP Vaud n’intervient pas pour les étudiants bénéficiant d’une bourse de la part de l’Office Cantonal des Bourses d’Études (OCBE).

Si votre demande est acceptée, l’aide sera attribuée sous l’une des formes suivantes:

  • Dispense des droits d’inscriptions d’un montant de CHF 300.- La taxe semestrielle (CHF 100.-) ne peut faire l'objet d'une exemption, parce qu'elle est destinée à alimenter le Fonds HEP Vaud selon l'Art. 32 al.1 LHEP.
  • Soutien: aide unique en cas de problème financier ponctuel.
  • Allocation: somme versée mensuellement sur une durée limitée (au maximum pour le semestre en cours).

Comment faire une demande d'aide financière ?

La première étape consiste à télécharger le formulaire de demande d'aide fiancière (nouveau formulaire depuis 18A). Le formulaire est à compléter afin qu'il reflète votre situation financière personnelle. Une lettre de motivation qui décrit votre situation financière est à fournir; elle doit être complétée obligatoirement par un document de l'Office cantonal des bourses attestant que vous avez sollicité cette institution. Si vous vivez hors du domicile de vos parents, ou si vous leur versez un loyer, une attestation de loyer est requise d’office. D'autres attestations et documents peuvent être demandés en complément. Le secrétariat de la Direction de l’administration, ainsi que les conseillères et conseillers aux études, se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Les demandes d'aide financière sont à déposer au secrétariat de la Direction de l’administration, Bureau C33-330.

Programme de prévention du surendettement

Nous vous informons que l'Etat de Vaud s'engage à aider les jeunes touchés par le surendettement en lançant cette année une campagne intitulée PARLONS CASH!

De plus amples information sont disponibles sur le site institutionnel de la HEP Vaud.

Activités culturelles et sportives

Tous les membres de la HEP Vaud, les collaborateurs, mais aussi les étudiants, peuvent déposer une demande de financement afin de promouvoir une activité existante ou d’en mettre sur pied de nouvelles, telles que:

  • des activités musicales, de chant ou de théâtre;
  • des expositions ou des rencontres culturelles;
  • des activités sportives.

Les projets, qui doivent contenir un descriptif motivé ainsi qu’un budget prévisionnel, sont à déposer au secrétariat de la Direction de l’administration, Bureau C33-330.

 

Mobilité OUT

Si vous étudiez à la HEP Vaud et que vous avez un projet de semestre hors les murs (5 mois), vous pouvez vous adresser au Fonds HEP Vaud si vous rencontrez des difficultés à mettre votre projet en œuvre pour des raisons financières. Utilisez le même formulaire que celui de demande d'aide financière. Dans ce contexte, il est demandé une lettre de motivation décrivant le but du projet et le motif du séjour. Concernant les documents annexes à transmettre, référez-vous à la procédure de la Mobilité OUT hors les murs.

Si vous participez à un projet interculturel, vous pouvez vous adresser, une fois le projet validé par le Pôle Mobilité, au Fonds HEP Vaud, au moyen du formulaire adhoc que vous trouvez au bas de cette page. Une lettre de motivation est demandée.

Les demandes d'aide financière sont à déposer au secrétariat de la Direction de l’administration, Bureau C33-330.

Organe de décision

Le groupe de travail du Fonds HEP Vaud est permanent et il est présidé par la Directrice de l’administration de la HEP Vaud, par délégation du Comité de direction. Il se compose de 5 à 7 membres et se réunit en moyenne trois fois par semestre académique.

Il a pour but d’analyser les demandes d’aide financière remises par les étudiants de la HEP Vaud et de définir leur octroi. Il décide également de l’allocation de montants à la promotion d’activités culturelles et sportives.

Date des réunions des membres du groupe de travail du Fonds HEP Vaud (semestre de printemps 19P):

Jeudi 14 mars 2019 - délai pour le dépôt des dossiers 28.02.2019

Mardi 16 avril 2019 - délai pour le dépôt des dossiers 04.04.2019

Mardi 4 juin 2019 - délai pour le dépôt des dossiers 23.05.2019

Important: seuls les dossiers complets et remplissant toutes les conditions seront pris en compte.

Contacts

Secrétariat de la Direction de l’administration
Bureau C33 – 330
fonds(at)hepl.ch

T +41 21 316 92 79

Conseillères et conseillers pédagogiques
Secondaire 1: etudiants-ms1(at)hepl.ch
Secondaire 2: etudiants-ms2(at)hepl.ch
Préscolaire et primaire: etudiants-bp(at)hepl.ch
Pédagogie spécialisée: etudiants-ps(at)hepl.ch

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