HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le Chœur HEP: un espace de ressourcement

Dernière mise à jour le 7 août 2017

Dans un cadre chaleureux et formateur, le Chœur HEP offre la possibilité aux étudiants et aux enseignants de l'institution d'exploiter leur potentiel vocal et musical.

Ancré au sein de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, le Chœur HEP tisse des liens artistiques et amicaux entre étudiants et enseignants qui s’y rencontrent chaque semaine. Attentifs et enthousiastes, les 60 choristes mettent à profit leur excel­lent potentiel vocal et musical pour créer ensemble un vrai moment de beauté au­tour d’une œuvre.

L'originalité comme leitmotiv

Depuis la création du Chœur HEP en 2002, les choix que propose Julien Laloux ont pour point commun l’originalité. Citons parmi eux: la Missa di Gloria e Credo de Donizetti; Johann Baptist Wanhal ou la découverte d’un contemporain de Haydn; Mozart - Ombre & Lumière; Athalie de Mendelssohn - Racine; Mendelssohn, Henry, Schumann: Contes, rêves et légendes; Mozart et l'influence italienne; Mendelssohn - une rédemption; Impétueux destins, Un portrait de Haendel - trois anthems. De grandes oeuvres du répertoire ont aussi été à l’honneur: Requiem et Grande Messe en ut de Mozart.

La découverte et la réalisation d’œuvres peu connues ainsi qu’un travail approfondi de la voix constituent les principaux éléments formateurs de cette activité musicale. Le Chœur HEP a régulièrement la chance de donner des concerts avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, Die Freitagsakademie.

Quand le Chœur HEP descend dans la rue

Le samedi 21 septembre 2013, le Chœur HEP, accompagné de l'Ensemble vocal Arpège, a réalisé deux flash mobs à Lausanne, dans le cadre de la promotion d'un concert qui se déroulait deux semaines plus tard à la Cathédrale de Lausanne. Les passants ont donc pu entendre un extrait du Requiem de Mozart émerger de la foule qui les entourait sur le marché de la place St-Laurent et au centre commercial Métropole.

Informations pratiques et inscription

Les concerts ont lieu une à quatre fois par année à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Les répétitions sont hebdomadaires: les mercredis de 18h00 à 20h00 - parfois les mardis. Trois à quatre week-ends dans l'année leur sont également réservés. Pour les inscriptions, voir la page S'inscrire au Chœur HEP.

Contact

Julien Laloux
Chef de chœur
julien.laloux(at)hepl.ch
T: 021 791 60 83
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page