HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Nadine Giauque

Dernière mise à jour le 26 septembre 2019

Professeure HEP associée en pédagogie spécialisée, spécialisée en pédagogies actives, en gestion de classe, dans le domaine logicomathématique et la théorie piagétienne

Ma trajectoire est triple: j'ai d'abord accompli un parcours académique avec un Master en psychopédagogie, puis j'ai enseigné pendant 13 ans dans une école spécialisée primaire accueillant des élèves présentant des retards scolaires avec des troubles du comportement et/ou de la personnalité et j'ai parallèlement développé une pratique de psychologue clinicienne dans les institutions de la petite enfance dans lesquelles j'ai exercé pendant 18 ans.

Mon parcours m'a permis d'explorer et de développer plusieurs champs d'expertises (développement cognitif, approches et adaptations pédagogiques, analyse de pratique…) sur lesquels je me base pour chercher des réponses créatives aux problèmes d'apprentissage que rencontrent les élèves de l'enseignement spécialisé.

Coordonnées

Email: nadine.giauque(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 01
Bureau: C33-432
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-432 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Responsable de la filière Pédagogie Spécialisée depuis août 2018
  • Responsable de l'UER de Pédagogie Spécialisée (2015-2018)
  • Membre du comité de rédaction de la brochure «Evénement Freinet. Le catalogue irraisonné» parue dans Prismes
  • n°20 (2014) 
  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque «Freinet et l’Ecole Moderne aujourd’hui» du 19 et 20 février 2014

Externes:

  • Psychopédagogue à 20% dans une institution de la petite enfance à Genève

Enseignements

Formation de base

Master of Arts en pédagogie spécialisée:

  • pédagogies actives
  • mise en place d’outils de la pédagogie institutionnelle
  • développement de la pensée logico-mathématique
  • mathématiques adaptées aux élèves de l'enseignement spécialisé

Master of Arts en éducation précoce spécialisée:

  • supervision

Formation continue
 

  • Connaître les compétences des élèves en arithmétique: proposition d'un bilan logicomathématique
  • Echanges et analyse de pratique en enseignement spécialisé

Publications

2022

Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., ... Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education, 0, 1-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6320

2021

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., ... Dierendonck, C. (2021). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5208

2020

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., ... Dierendonck, C. (2020). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2020.09.003

de Chambrier, A.-F., et Giauque, N. (2020). Le comptage sur les doigts : un support arithmétique à décourager ou à enseigner ? Communication présentée à Colloque Didactifen, Liège, Belgique.

2019

de Chambrier, A.-F., Giauque, N., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Luxembourger, C., Vlassis, J., ... Fagnant, A. (2019). Quelles tâches piagétiennes utiliser pour évaluer les compétences numériques ? Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (Eds.), Actes du 32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe.

2018

de Chambrier, A.-F., & Giauque, N. (2018). Two versions of the conservation-of-number task and their links to numerical difficulties. Paper presented at the 3rd Piaget Conference, Genève, Suisse.

de Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., Dierendonck, C., Giauque, N., Fagnant, A., Auquière, A., ... Vlassis, J. (2018). A test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education.

de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., ... Tinnes-Vigne, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (Eds.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page