Nadine Giauque
Dernière mise à jour le 26 septembre 2019
Professeure HEP associée en pédagogie spécialisée, spécialisée en pédagogies actives, en gestion de classe, dans le domaine logicomathématique et la théorie piagétienne
Ma trajectoire est triple: j'ai d'abord accompli un parcours académique avec un Master en psychopédagogie, puis j'ai enseigné pendant 13 ans dans une école spécialisée primaire accueillant des élèves présentant des retards scolaires avec des troubles du comportement et/ou de la personnalité et j'ai parallèlement développé une pratique de psychologue clinicienne dans les institutions de la petite enfance dans lesquelles j'ai exercé pendant 18 ans.
Mon parcours m'a permis d'explorer et de développer plusieurs champs d'expertises (développement cognitif, approches et adaptations pédagogiques, analyse de pratique…) sur lesquels je me base pour chercher des réponses créatives aux problèmes d'apprentissage que rencontrent les élèves de l'enseignement spécialisé.
Coordonnées
Email: nadine.giauque(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 38 01
Bureau: C33-432
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-432 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Responsable de la filière Pédagogie Spécialisée depuis août 2018
- Responsable de l'UER de Pédagogie Spécialisée (2015-2018)
- Membre du comité de rédaction de la brochure «Evénement Freinet. Le catalogue irraisonné» parue dans Prismes
- n°20 (2014)
- Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque «Freinet et l’Ecole Moderne aujourd’hui» du 19 et 20 février 2014
Externes:
- Psychopédagogue à 20% dans une institution de la petite enfance à Genève
Enseignements
Formation de base
Master of Arts en pédagogie spécialisée:
- pédagogies actives
- mise en place d’outils de la pédagogie institutionnelle
- développement de la pensée logico-mathématique
- mathématiques adaptées aux élèves de l'enseignement spécialisé
Master of Arts en éducation précoce spécialisée:
- supervision
Formation continue
- Connaître les compétences des élèves en arithmétique: proposition d'un bilan logicomathématique
- Echanges et analyse de pratique en enseignement spécialisé