HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pédagogie spécialisée

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnels.

Les missions de l'UER PS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

 

Projection du film "A l'école des Philosophes"

Mercredi 15 mai 2019 à 18h00 à l'Aulà des Cèdres. Entrée libre sur inscription. Pour en savoir plus
 

Demi-journée d'étude sur les protocoles expérimentaux à cas uniques.

Vendredi 28 juin 2019 de 13h30 à 17h00
L’étude expérimentale à cas uniques est un design expérimental particulièrement intéressant pour évaluer l’efficacité d’interventions dans des domaines comme la pédagogie spécialisée ou la logopédie. En effet, ces disciplines s’intéressent par définition à des individus qui représentent une partie réduite de la population, qui présentent des difficultés en général marquées et des profils de compétences souvent très hétérogènes. Ces particularités rendent les études expérimentales de groupes difficiles à réaliser, voire parfois inappropriées. En comparant de façon rigoureuse les performances d’un même et unique individu avant, pendant et après une intervention, l’étude expérimentale à cas uniques permet de décrire une relation fonctionnelle entre l’intervention (variable indépendante) et les effets observés (variables dépendantes).

Entrée libre sur inscription (jusqu''au 21 juin)
Accéder au formulaire d'inscription

Haute école pédagogique du canton de Vaud
Bâtiment principal, salle C33-620
Avenue du Cour 33
1014 Lausanne


Education numérique

La cellCIPS (cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée) propose des rencontres en lien avec l'éducation numérique. Attention ! La rencontre initialement prévue le 02 mai 2019 est reportée au jeudi 02 octobre 2019 HEP-Vaud 18h15-21h00. La cellCIPS vous invite n° 14 - Le concept 360 et la technologie d'aide. Nous y présenterons les points (ou aires) d'intersection entre le concept 360 (dans la mise en place de la LPS à la rentrée 2019-2020) et ce que nous, cellCIPS, offrons en tant que Centre de compétences pour l’éducation numérique, outil d’aide et d’accessibilité. Perspectives à mettre en lien avec le plan d'action sur le numérique à l'école dans le canton de Vaud et à la CIIP. Pour en savoir plus

 

Publications récentes

Blaya, C. (2019). Cyberhaine, les jeunes et la violence sur Internet. Paris, France: Editions Nouveau Monde.

Blaya, C., Tièche Christinat, C., et Angelucci, V. (Eds.). (2019). Au cœur des dispositifs. Continuité et alliances éducatives. Louvain-la-Neuve, Begique: EME Edition.

Monney, C. (2019). Le prescrit d’inclusion en contre-jour du rôle des formateurs d’enseignants : « étouffoir » ou levier de cohérence et de cohésion ? Dans D. BEJUNE Revue de la HEP (Ed.), Direction et transgression (pp. 15-17). Bienne, Suisse: BEJUNE.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. doi:https://doi.org/10.1016/j.edurev.2019.01.001

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page