HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pédagogie spécialisée

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnels.

Les missions de l'UER PS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

Autisme à l'école : vers de nouvelles pistes

Journée cantonale de formation continue

Les connaissances du trouble du spectre de l'autisme ont considérablement évolué ces dernières années. Elles amènent non seulement des éléments de compréhension essentiels, mais apportent des pistes pour intervenir auprès des enfants et adolescents. Cette journée s'adresse aux professionnel-le-s du milieu scolaire et de la formation professionnelle désireux de mieux comprendre les besoins des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme.
En savoir plus et inscription

Mercredi 23 mars 2016
8h15 à 16h15
Aula des Cèdres, HEP Vaud
Avenue de Cour 33 bis, 1007 Lausanne

 

Vient de paraître

"La pédagogie Freinet  Concepts, valeurs, pratiques de classe". Sous la direction de Nadine Giauque et Chantal Tièche Christinat. Préface de Philippe Meirieu.
224p. - 15,00 €

 

 

 

Dyslexie/dysorthographie : quelques pistes de prise en charge à l’école

Une journée de formation à l’attention des professionnels de l’école, intitulé Dyslexie/dysorthographie : quelques pistes de prise en charge à l’école,  se tiendra le 7 octobre prochain à l’aula de l’Etablissement primaire et secondaire de Béthusy. Elle est conjointement organisée par la DGEO, la HEP et le SESAF.

Elle donnera la parole à quatre conférencières : Marie-Line Bosse (maîtresse de conférences, Grenoble, France), Sylvie Cèbe (maîtresse de conférences, Clermont-Ferrand, France) ainsi qu'Anne-Françoise de Chambrier et Catherine Martinet de l’UER Pédagogie Spécialisée (respectivement logopédiste-doctorante et professeure-formatrice). Ces quatre intervenantes apporteront des éclairages utiles sur cette problématique tout en proposant des pistes concrètes pédagogiques dans le cadre de l’école obligatoire.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site  :
http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/journee-de-conference-dyslexie-e.html

 

 

Publications récentes

Tominska, E. (2015). Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de la Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue. Recherches en Education. N°23, 43-54. [disponible sur : http://www.recherches-en-education.net]

Cassagne, J.-M. (2015). Pédagogie, approche clinique et créativité : l’art en contrebande. In In M. Cifali & F. Giust-Desprairies &T. Périlleux (Eds.). Processus de création et processus cliniques. Paris: PUF.

Martinet, C. (2015). Comment les connaissances psychologiques peuvent-elles aider les enseignants à détecter les difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture ? Paper presented in « 27e colloque de l’ADMEE-Europe : l’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines» Table ronde « Évaluation et modèles psychologiques », Liège.

Baeriswyl, Denis., Savoy, Bernard. (2014) Viser l’accrochage : pratiques pédagogiques dans des structures destinées a des élèves ou des jeunes en difficultés, Luxembourg, actes du colloque LASALE Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire.

Giauque, N. (2014). Célestin Freinet. In Evénement Freinet Le catalogue irraisonné [Brochure]. Prisme, 20.  Lausanne : HEP Vaud.

Sermier Dessemontet, R., Morin, D., & Crocker, A. (2014). Exploring the relations between in-service training, prior contacts and teachers’ attitudes towards persons with intellectual disability. International Journal of Disability, Development and Education, 61(1), 16-26. DOI:10.1080/1034912X.2014.878535

Rodi, A. (2014). Scolarité des élèves ayant une trisomie 21. Lorsque mères et professionnelles échangent.  Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 7-12.

Benoit, V., & Bless, G. (2014). Erfassung der Einstellungen zur schulischen Integration von Lehrpersonen: Übersetzung und Erprobung der ORI und ATIES Skalen. Zeitschrift für Bildungsforschung, 4(3), 209-226. doi: 10.1007/s35834-014-0110-z.

Sermier-Dessemontet, R., Benoit, V., & Bless, G. (2014). Synthèse des résultats d’un projet de recherche sur l’intégration scolaire d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 6-12.

Bonvin, P., Ramel, S., Valls, M., Angelucci, V., & Benoit, V. (Soumis pour publication). Accompagner la mise en œuvre de projets d’établissements scolaires inclusifs : implications en termes de formation initiale et continue des enseignants. In G. Pelgrims & J.-M.. Perez (Eds.), L’école inclusive ou la (ré)invention de l’école ? Sens des conceptions théoriques, des injonctions politiques et des pratiques scolaires. Paris : De Boeck.

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page