HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pédagogie spécialisée

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnels.

Les missions de l'UER PS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

L'oral, ça s'enseigne?

Journée cantonale de formation continue sur l'enseignement de l'oral et les difficultés qu'il pose. Proposée par les UER Didactique du français et Pédagogie spécialisée, en collaboration avec la DGEO, le SESAF et l'URSP.
Mercerdi 20 mars 2019
Aula des Cèdres, HEP Vaud
Avenue de Cour 33bis, 1007 Lausanne

 

Education numérique

La celleCIPS (cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée) propose des rencontres en lien avec l'éducation numérique.

Lundi 11.2.2019 - 18h15-20h45 - HEP Lausanne - Cour 33 / 520 - "La cellCIPS vous invite n°13" -> L'iPad, un outil polyvalent et très pratique pour les enseignants de soutien ou de renfort.

Samedi 9.03.19 - 9h-15h - La Cassagne - "Numérique et handicap". Différents acteurs de la pédagogie spécialisée et de la technologie dans le canton de Vaud (et ailleurs) s'allient pour proposer des ateliers sur l'accessibilité pour tous, qu'elle se place au niveau des moyens ou du web, comme de la maison connectée ou du pilotage de fauteuils par des moyens alternatifs.
Vers l'inscription.

2.05.2019 - La cellCIPS vous invite n° 14 - Le concept 360 et la technologie d'aide. Nous y présenterons les points (ou aires) d'intersection entre le concept 360 (dans la mise en place de la LPS à la rentrée 2019-2020) et ce que nous, cellCIPS, offrons en tant que Centre de compétences pour l’éducation numérique, outil d’aide et d’accessibilité. Perspectives à mettre en lien avec le plan d'action sur le numérique à l'école dans le canton de Vaud et à la CIIP.

Pour en savoir plus


 

Stimuler le potentiel d'apprentissage

Importance des dimensions cognitives et émotionnelles pour des jeunes ayant une déficience intellectuelle. Conférence de Denise Normand-Guérette le mercredi 7 novembre 2018 de 17h45 à 19h15, suivi du forum académique trisomie 21 de 19h30 à 21h00   Salle C33-229 HEP Vaud   Avenue de Cour 33, Lausanne. 
Pour en savoir plus

 

La dyspraxie 

Conférence de Marie-Laure Kaiser

Le lundi 12 novembre 2018, l'UER Pédagogie spécialisée vous propose de faire un point sur l'état de la connaissance sur la dyspraxie ainsi que les recommandations pour l'inclusion et l'intervention qui y sont liées.  17h30-19h00  Avenue de Cour 33 1014 Lausanne  Salle  229.  Entrée libre, mais réservation obligatoire.
Pour en savoir plus

 

 

 

INTEGRAS Colloque de Morat 2018

Les 7 et 8 juin 2018, ce colloque cherchera à identifier et à décortiquer ces éléments perturbateurs qui, seuls ou à plusieurs, font insidieusement glisser l’enfant vers la marge. Sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’hier? Les réponses apportées il y a 20 ou 30 ans sont-elles encore valables, ont-elles été transmises? Ces enfants sont-ils finalement si différents qu’ils l’étaient autrefois? Avec, entre autres, l'intervention de Denis Baeriswyl et Jean-Marie Cassagne de l'UER PS de la HEP Vaud. Pour en savoir plus

Climat scolaire et école bienveillante

Mardi 13 février 2018 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’Unité d’enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée et le LASALE (Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives) ont le plaisir de vous inviter à une après-midi de conférences intitulée «Climat Scolaire et École Bienveillante». Les différents intervenants internationaux se relaieront et éclaireront de façon croisée les concepts de bien-être à l’école et de climat scolaire dans une perspective de promotion de la réussite scolaire de toutes et de tous. Ces conférences sont ouvertes à toute personne intéressée par l’enseignement et l’éducation. La participation des enseignants peut être reconnue en termes de formation continue, une attestation de participation sera délivrée.
Fermeture des inscriptions:  2 février 2018
Pour en savoir plus

Congrès international de l'AIRHM

Des étudiant·e·s du MAES ont traduit en Facile à Lire et à Comprendre l'appel à communication pour le Congrès international de l'AIRHM (Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales) sous la supervision d'Anne Rodi.
Ce congrès intitulé : "La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ?" a eu lieu du 11-14 septembre 2017 à Genève. Retrouvez toutes les informations sur ce congrès, ainsi que la vidéo et le texte crées par les étudiant·e·s, ici.

 

Publications récentes

Monney, C. (2018, à paraître). Inclusion : une formation d’enseignants pavée de prescriptions incompatibles ? In A. Akkari & V. Barry, Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion. Paris : De Sèvres.

Monney, C. (2018). Le rôle des formateurs dans la prescription du travail des enseignants. Le cas de l’école inclusive en Suisse romande. Thèse de doctorat. Université de Genève : FAPSE.

Monney, C. (2017). Inclure dans une école sélective ? Les formateurs d’enseignants entre deux impatiences. In J. Beckers, J. Desjardins, P. Guibert & O. Maulini : Comment changent les formations d’enseignants ? Bruxelles : De Boeck.

de Chambrier, A.-F. (2017). La dyscalculie : les avancées scientifiques et des pistes pratiques. Enjeux Pédagogiques, 28, 30-31.

Garrote, A., Sermier Dessemontet, R. & Moser Opitz, E. (2017). Facilitating the social participation of pupils with special educational needs in mainstream schools: A review of school-based interventions. Educational Research Review, 20, 12-23. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.edurev.2016.11.001

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U. & Bayer, N. (2017). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American Journal On Intellectual And Developmental Disabilities, 122(6), 476-491

Martinet, C. (2017). Mieux connaitre et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale. Enjeux Pédagogiques, 28, 32-33.

Bienkowska, K. I., Tominska, E. & Zaborniak-Sobczak, M. (2017a). Comparative analysis of selected European solutions in the field of early-development support and education of children and youth with hearing impairment. In M. Zaborniak-Sobczak, K. Bienkowska & E. Tominska (Eds). Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries. (pp. 215-224) Warszawa : Wydawnictwo Akademii Pedagogiki Specjalnej. [on-line book : http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf ]

Bienkowska, K. I., Tominska, E. & Zaborniak-Sobczak, M. (2017b). Conclusions and research perspectives concerning the system of early-developement support and education provided to hearing impaired children and youth. In M. Zaborniak-Sobczak, K. Bienkowska & E. Tominska (Eds). Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries. (pp. 225-233) Warszawa : Wydawnictwo Akademii Pedagogiki Specjalnej. [on-line book : http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf ]

Tominska, E. (2017a). What are the types of early development support available to children  with hearing loss and their families in multilingual and multicultural Switzerland ? The exemple of Suisse romande. In M. Zaborniak-Sobczak, K. Bienkowska & E. Tominska (Eds). Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries. (pp. 9-29) Warszawa : Wydawnictwo Akademii Pedagogiki Specjalnej. [on-line book : http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf ]

Tominska, E. (2017b). A mainstream education system with secialised support provision for Deaf and Hard of Hearing children. A Swiss perspective based on the example of the Canton of Geneva. In M. Zaborniak-Sobczak, K. Bienkowska & E. Tominska (Eds). Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries. (pp. 104-119) Warszawa : Wydawnictwo Akademii Pedagogiki Specjalnej. Repéré à http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf

Zaborniak-Sobczak, M., Bienkowska, K. & Tominska, E. (2017). Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries. Warszawa : Wydawnictwo Akademii Pedagogiki Specjalnej. Repéré à http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page