HEP VAUD
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Pédagogie spécialisée

L’UER Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud assure des prestations de formation, promeut la recherche dans son domaine de compétences et propose un dispositif de ressources pédagogiques au service des professionnels.

Les missions de l'UER PS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

Les deux outils pédagogiques suivants, Scriptum et PhonoDEL, feront l’objet d’un vernissage le mercredi 21 septembre 2016 à 17h à l’espace Parenthèse de la HEP Vaud.
Pour tout renseignement: catherine.martinet(at)hepl.ch et sur la page d'actualités de la HEP.

Vient de paraître
Scriptum
Catherine Martinet - Sylvie Cèbe - Greta Pelgrims

Élaboré en collaboration avec des enseignants ordinaires et spécialisés, Scriptum est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la copie et de l’orthographe d’usage . Ces deux éléments de l’écriture sont intégrés dans un seul et même outil, de multiples recherches ayant montré qu’ils sont étroitement liés : la connaissance de l’orthographe permet d’accélérer la vitesse et l’exactitude de la copie, quand celle-ci permet d’apprendre l’orthographe lexicale à condition d’être réalisée sous le contrôle de l’attention. Inscrit dans le domaine de la maitrise de la langue écrite, Scriptum vise donc deux objectifs complémentaires :
1. Enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs.
2. Enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.

Phonodel

Catherine Martinet et Anne-Françoise de Chambrier de l’UER ont contribué - avec  Françoise Monney et Nathalie Jaccard, de la DGEO et Aline Rouèche, coauteure du moyen romand officiel DEL-Dire-Écrire-Lire (CIIP) - à la conception d’un moyen complémentaire vaudois à DEL. Cet outil didactique - PhonoDEL - sera introduit dans les classes dès la rentrée 2016. Il comprend des démarches et des jeux permettant de développer la conscience phonologique des élèves de 1P et 2P et des élèves en difficultés. Il propose des activités classiquement utilisées en classe en les insérant dans une démarche progressive tenant compte de la complexité des unités sonores en jeu et des manipulations à effectuer.

Vient de paraître

WYBRANE PROBLEMY WSPARCIA WCZESNOROZWOJOWEGO I EDUKACJI DZIECI I MLODZIEZY Z WADA SLUCHU NA PRZYKLADZIE PIECIU KRAJOW EUROPEJSKICH.

Cette monographie présente les systèmes actuels de prise en charge précoce et de renfort scolaire mis en place pour les enfants et jeunes sourds à travers des contributions venant de 5 pays européens : la Pologne, la Slovaquie, l’Allemagne, la France et la Suisse romande. Les analyses des matériaux permettent de dépeindre le panorama de ce qui existe dans les pays concernés, mais aussi déceler et réfléchir sur ce qui manque ou n’est pas suffisamment développé afin de compléter/améliorer l’offre d’interventions et d’accompagnements d’apprentissages.
La version anglaise de l’ouvrage est en élaboration et sera bientôt disponible on-line.

Autisme à l'école : vers de nouvelles pistes

Journée cantonale de formation continue

Les connaissances du trouble du spectre de l'autisme ont considérablement évolué ces dernières années. Elles amènent non seulement des éléments de compréhension essentiels, mais apportent des pistes pour intervenir auprès des enfants et adolescents. Cette journée s'adresse aux professionnel-le-s du milieu scolaire et de la formation professionnelle désireux de mieux comprendre les besoins des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme.
En savoir plus et inscription

Mercredi 23 mars 2016
8h15 à 16h15
Aula des Cèdres, HEP Vaud
Avenue de Cour 33 bis, 1007 Lausanne

 

Parution récente

"La pédagogie Freinet  Concepts, valeurs, pratiques de classe". Sous la direction de Nadine Giauque et Chantal Tièche Christinat. Préface de Philippe Meirieu.
224p. - 15,00 €

 

 

 

Dyslexie/dysorthographie : quelques pistes de prise en charge à l’école

Une journée de formation à l’attention des professionnels de l’école, intitulé Dyslexie/dysorthographie : quelques pistes de prise en charge à l’école,  se tiendra le 7 octobre 2016 à l’aula de l’Etablissement primaire et secondaire de Béthusy. Elle est conjointement organisée par la DGEO, la HEP et le SESAF.

Elle donnera la parole à quatre conférencières : Marie-Line Bosse (maîtresse de conférences, Grenoble, France), Sylvie Cèbe (maîtresse de conférences, Clermont-Ferrand, France) ainsi qu'Anne-Françoise de Chambrier et Catherine Martinet de l’UER Pédagogie Spécialisée (respectivement logopédiste-doctorante et professeure-formatrice). Ces quatre intervenantes apporteront des éclairages utiles sur cette problématique tout en proposant des pistes concrètes pédagogiques dans le cadre de l’école obligatoire.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site  :
http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/journee-de-conference-dyslexie-e.html

 

 

Publications récentes

Tièche, C., Angelucci, V., & Liechti, L. (2016). La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture. Questions Vives, 25.
Lien pour accès à l'article et version téléchargeable: https://questionsvives.revues.org/1877

Benoit, V., & Angelucci, V. (2016). Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment ?. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 48-54.

Sermier Dessemontet, R. & Martinet, C. (2016). L’apprentissage de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 40-47.

Benoit, V. (2016). Les attitudes des enseignants envers l’intégration scolaire d’élèves avec des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire du niveau primaire. (Thèse de doctorat, Université de Fribourg, Suisse). Récupéré à http://doc.rero.ch/record/260843

Busch, C. & Martinet, C. (2016). Mise en œuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 36-43.

Tominska, E. (2015). Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de la Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue. Recherches en Education. N°23, 43-54. [disponible sur : http://www.recherches-en-education.net]

Cassagne, J.-M. (2015). Pédagogie, approche clinique et créativité : l’art en contrebande. In In M. Cifali & F. Giust-Desprairies &T. Périlleux (Eds.). Processus de création et processus cliniques. Paris: PUF.

Martinet, C. (2015). Comment les connaissances psychologiques peuvent-elles aider les enseignants à détecter les difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture ? Paper presented in « 27e colloque de l’ADMEE-Europe : l’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines» Table ronde « Évaluation et modèles psychologiques », Liège.

Baeriswyl, Denis., Savoy, Bernard. (2014) Viser l’accrochage : pratiques pédagogiques dans des structures destinées a des élèves ou des jeunes en difficultés, Luxembourg, actes du colloque LASALE Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire.

Giauque, N. (2014). Célestin Freinet. In Evénement Freinet Le catalogue irraisonné [Brochure]. Prisme, 20.  Lausanne : HEP Vaud.

Sermier Dessemontet, R., Morin, D., & Crocker, A. (2014). Exploring the relations between in-service training, prior contacts and teachers’ attitudes towards persons with intellectual disability. International Journal of Disability, Development and Education, 61(1), 16-26. DOI:10.1080/1034912X.2014.878535

Rodi, A. (2014). Scolarité des élèves ayant une trisomie 21. Lorsque mères et professionnelles échangent.  Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 7-12.

Benoit, V., & Bless, G. (2014). Erfassung der Einstellungen zur schulischen Integration von Lehrpersonen: Übersetzung und Erprobung der ORI und ATIES Skalen. Zeitschrift für Bildungsforschung, 4(3), 209-226. doi: 10.1007/s35834-014-0110-z.

Sermier-Dessemontet, R., Benoit, V., & Bless, G. (2014). Synthèse des résultats d’un projet de recherche sur l’intégration scolaire d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 6-12.

Bonvin, P., Ramel, S., Valls, M., Angelucci, V., & Benoit, V. (Soumis pour publication). Accompagner la mise en œuvre de projets d’établissements scolaires inclusifs : implications en termes de formation initiale et continue des enseignants. In G. Pelgrims & J.-M.. Perez (Eds.), L’école inclusive ou la (ré)invention de l’école ? Sens des conceptions théoriques, des injonctions politiques et des pratiques scolaires. Paris : De Boeck.

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