HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Présentation de l'UER

Dernière mise à jour le 22 août 2017

L’UER Enseignement, Apprentissage et Évaluation propose une approche de l’enseignement et de la formation s’appuyant sur différents cadres théoriques et méthodologiques. Ses actions de formation visent la description, la compréhension, la construction et la transformation des pratiques d'enseignement favorisant des apprentissages de qualité chez tous les élèves. L’UER mène des recherches sur ces thématiques, notamment dans le cadre du laboratoire lausannois lesson study.

Enseignements

Liste des enseignements dispensés par les membres de l'UER EN.

Consulter le service académique pour recevoir les descriptifs.

Bachelor enseignement préscolaire et primaire: 

 

  • BP 13ENS: Apprentissage et développement.
  • BP 23ENS: Enseignement et apprentissage.
  • BP 23REC: Introduction à la recherche en siences de l'éducation.
  • BP 43ENS: Régulations des apprentissages et évaluation.
  • BP 43MEP: Séminaire de préparation au mémoire professionnel.
  • BP 52ENS: Enjeux et processus de l’orientation scolaire.
  • BP 53AP-g : De la difficulté d'apprendre au défi d'enseigner.
  • BP 61SP: Didactique des apprentissages fondamentaux.
  • BP 63ID-c: Echange interculturel avec des enseignant-e-s indien-ne-s
  • BP 63ID-k : Pédagogie de la créativité et robotique
  • BP 63ID-t : La créativité pour penser le monde de demain
  • BP 63ID-m: Apprentissages psychomoteurs: quels enjeux cognitifs?
  • Séminaires d'intégration.

Master en enseignement, secondaire I et II: 

 

  • MSENS 31: Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage.
  • MSENS 32: Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages.
  • MSCG 21: Didactique de la culture générale.
  • Séminaires d'intégration.

Cours organisés conjointement avec l'UNIL:

  • MASPE21: Didactique générale.
  • MASPE27: Situations éducatives et analyse de l'activité.

Formations postgrades:

  • Piracef AC230 et AC260: Lesson study centrée sur le design d'objets matériels.
  • CAS BMS100-0: Travail de certification du module.
  • CAS BMS100-1: Quels rôles pour le-la bibliothécaire en milieu scolaire et l’assistant-e en bibliothèque scolaire.
  • CAS BMS100-2: Connaître le milieu scolaire pour situer son intervention.
  • CAS BMS100-3: Analyse de pratiques d’interventions.
  • CAS IEMS 100-1: Collaborer avec les enseignant-e-s pour mieux faire apprendre en contexte classe.
  • CAS IEMS 100-2: Gérer la classe par les apprentissages.
  • CAS IEMS 100-4: Certification finale.
  • CAS PF200-0: Travail de certification du module.
  • CAS PF200-1: Observation et catégorisation.
  • CAS PF200-2: Evaluer la pratique enseignante.
  • CAS et DAS EFACM: Séminaires d'intégration.

Formation continue attestée:

Les membres de l'UER interviennent également en formation continue sur catalogue ou négociée. Pour les demandes de formations négociées, s'adresser directement au service de la formation continue attestée.

Liste des thèmes de formations continues proposés par l’UER EN:

  • Hétérogénéité et différenciation 
  • Enjeux des apprentissages fondamentaux (premiers degrés de la scolarité)
  • Évaluation, plans d’études et enseignement (BP, S1 et S2)
  • Stratégies d’apprentissage et processus métacognitif 
  • Sentiment d’efficacité personnel (SEP) et apprentissage
  • Créativité dans l'enseignement/apprentissage
  • Lesson Study et développement professionnel
  • Du travail individuel à la construction d’apprentissages en collectif

Recherche

Les recherches entreprises par l’UER EN ont pour ambition d’articuler processus de formation, pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage des élèves.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page