HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Dernière mise à jour le 7 avril 2017

Sélection des publications de l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud parues entre 2016 et 2012.

2016

Chapitres de livres

Durisch Gauthier, N. & Fawer Caputo, C. (2016). Managing religious diversity in schools: a training module for teachers. In B. Küsteiner, L. Bleibenbacher, R. Frehner & A.-M. Kolde (Eds.), Teacher Education in the 21st Century. A Focus on Convergence (p. 88-109). Cambridge scholars publishing.

Fink, N. & Panagiotounakos, A. (2016). Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études romand. In E. Mottet et M.-A. Ethier, Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques (pp. 85-99). Bruxelles: De Boeck.

Fink, N. (2016). Demande sociétale et cristallisation identitaire à propos du passé dans les pratiques d'enseignement de l'histoire au Québec. In J.-F. Thémines et S. Doussot. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie. Caen: Presses Universitaires de Caen.

Gautschi, P. & Fink, N. (2016): Lehrplanlyrik und Unterrichtsalltag in der Schweiz: Einblicke in fächerverbindendes historisches Lernen in der deutsch- und französischsprachigen Schweiz. In M. Sauer, Ch. Bühl-Gramer, A. John, A. Schwabe et A. Kenkmann (Eds.), Geschichte im interdisziplinären Diskurs. Grenzziehungen – Grenzüberschreitungen – Grenzverschiebungen (pp. 131-150). Göttingen: V&R unipress.

Hertig, Ph. (2016). Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l’éducation en vue du développement durable. In M.-A. Ethier & E. Mottet (Ed.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques (pp. 117-128). Bruxelles : De Boeck.

Leutwyler, B. & Lausselet, N. (2016). North-South Partnerships and their Contribution to the Internationalisation of Teacher Education. A Post-Colonial Reflection. In B. Kürsteiner, L. Bleichenbacher, R. Frehner, A-M. Kolde (Ed.) Teacher Education In the 21st Century: A Focus on Convergence (pp. 219-245). Cambridge: Cambridge Scholars Publishing,

Pache, A., Hertig, Ph. & Brulé, M. (2016). Identifier et qualifier les acteurs et comprendre le ressort de leurs actions : un passage obligé pour penser la complexité dans le contexte de l’éducation en vue du développement durable. In J.-F. Thémines & S. Doussot (Eds), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (pp. 261-274). Caen : Presses Universitaires de Caen.

Articles publiés dans des revues scientifiques

Curnier, D. (2016). Enseignement de l’éthique et éducation en vue d'un développement durable : comment concilier valeurs des élèves, valeurs scolaires et durabilité ? Revue de didactique des sciences des religions, 3.

Desponds, S. (2016). Ethique et cultures religieuses en tension: introduction. Revue de didactique des sciences des religions, 2, 7-12. Disponible à l'adresse suivante: http://www.zfrk-rdsr.ch/images/Ausgaben_ZFRK/Rubriken/2016_02_Introduction_Desponds-ZFRK_2-2016.pdf

Durisch Gauthier, N. (2016). Ethique et cultures religieuses en tension: propos conclusifs. Revue de didactique des sciences des religions/Zeitschrift für Religionskunde, 2, 177-184.

Hertig, Ph. (2016). Des savoirs en tensions dans la formation initiale d’enseignants de géographie des degrés secondaires. TransFormations – Recherches en éducation des adultes, 13-14 [2015-2016], 12 p.

Masungi N., et P.-P. Bugnard, (2016), "1816 : Le Père Girard rédige un rapport instituant le jury d'enfants et l'abolition des châtiments corporels", in Didactica Historica, Neuchâtel, N°2, 2016, entretien avec.

Articles publiés dans des revues professionnelles

Fawer Caputo, C. (2016). Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire, in La revue de santé scolaire & universitaire n°41, Septembre-Octobre 2016, pp. 17-20.

Fink, N. (2016). Eduquer à la citoyenneté à l'ère de la multiculturalité. De Facto, mars 2016. http://www.defacto.expert/author/nadinefink/?lang=fr

Fink, N. & Brulé, M. (2016). Former à l’éducation à la citoyenneté à l’ère de la multiculturalité. Récit d’une expérience avec de futurs enseignants. Educateur 5/2016, 12-13.

Hertig, Ph. (2016). Porter un regard critique sur les images, une compétence clé en géographie. Gymnasium Helveticum 4/16, 14-15.

Hertig, Ph. (2016). Geography, a school subject at risk ? GeoAgenda 5/2016, 5-7.

Hertig, Ph. (Ed.) (2016). Geography teacher education, a key issue for geography’s future as a school subject [dossier thématique]. GeoAgenda 5/2016, 4-17.

Actes de colloques et de congrès

Desponds, S. & Durisch Gauthier, N. (dir.). (2016). Ethique et cultures religieuses en tension. Revue de didactique de sciences des religions, 2. (185 p.) Disponible à l'adresse suivante : http://www.zfrk-rdsr.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2016_02_ZFRK_2-20163.pdf

Fink, N. (2016). Usages du passé et redéfinitions identitaires: Réflexion à propos du nouveau plan d'études en Suisse romande. In D. Cavoura (Ed.), Layers of Identities, Athènes: Université Nationale et Kapodistrienne d’ Athènes.

Joublot Ferre S., 2016, «Quelle évaluation des pratiques enseignantes par l’inspecteur en France?», in Andre B. et Zinguinian M., Evaluer les pratiques enseignantes, Actes du 3e colloque du gEvaPE, 2-4 septembre 2015, HEP Lausanne (pp. 16-20).

Moyens d’enseignement et/ou de formation

Clerc, J.-B. (2016). Exercices d'histoire. Le XVIIIe siècle. Fribourg: Plot 24.

Clerc, J.-B. (2016). Exercices d'histoire. Le XIXe siècle. Fribourg: Plot 24.

Clerc, J.-B. (2016). Exercices d'histoire. Le XXe siècle (1900-1945). Fribourg: Plot 24.

Clerc, J.-B. (2016). Exercices d'histoire. Le XXe siècle (1945-2016). Fribourg: Plot 24.

Fink, N. (2016). Thème 2: Au XVIIe et XVIIIe siècles. In CIIP, Histoire 7-8.Du Moyen Âge à l'Epoque contemporaine. Neuchâtel: CIIP.

Fink, N. & Solliard, A. (2016). Outils, démarches et références 7-8. Sciences humaines et sociales. Neuchâtel: CIIP.

Jenni, Ph., Mauron, A., Pache, A., Solliard, A. (2016).

Géographie 7-8. Une Suisse au pluriel. Neuchâtel : CIIP (livre de l’élève).

Jenni, Ph., Mauron, A., Pache, A., Solliard, A. (2016).

Géographie 7-8. Une Suisse au pluriel. Neuchâtel : CIIP (fiches de l’élève).

Jenni, Ph., Mauron, A., Pache, A., Solliard, A. (2016).

Géographie 7-8. Une Suisse au pluriel. Neuchâtel : CIIP (guide didactique).

Masungi, N. (2016). Thème 6: Mythes et réalités. In CIIP, Histoire 7-8.Du Moyen Âge à l'Epoque contemporaine. Neuchâtel: CIIP.

Roduit, G. (2016). www.gaius.ch ( site Internet dédié à la didactique et à l'enseignement du droit)

Roduit, G. (2016). Résolution de cas en droit. Lausanne. (en collaboration avec Choffat Ph., La Spada O., Rochat Ph.)

Autres

Brulé, M. (2016). Mémoire de MAS intitulé « Création d’un dispositif en didactique de l’économie : de la pratique enseignante à la formation des enseignants. Une confrontation avec un projet innovant pour enseigner l’économie autrement », dirigé par M. Olivier Maulini de l’Université de Genève.

Fink, N. (2016). Compte-rendu de l'ouvrage de E. Alloa et S. Kristensen (Ed.) (2014), Témoignage et survivance, Genève: MetisPresse. In Studia philosophica 75/2016, p. 217-219.

Fink, N. (2016). Entretien pour la PH Zurich: https://phzh.ch/de/ueber-uns/Medien/News/2016/08/interview-oral-history/

Fink, N. (2016). Entretien pour la RTS: http://www.rts.ch/play/radio/versus-penser/audio/versus-penser-donner-la-parole-au-passe-lhistoire-orale-en-suisse?id=8158053

2015

Livres

Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond, S. (Ed.) (2015). Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Fawer Caputo, C. & Julier-Costes, M., (Ed.) (2015). La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner. Bruxelles : de Boeck.

Chapitres de livres

Clerc, J.-B. (2015). Aux urnes citoyennes ? In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig, S. Marchand Reymond (éd.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. (pp. 161-187). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N. (2015). Classer l’image. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 43-49). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N. (2015). Conceptions créationnistes au sein de l’école publique suisse. Analyse d’une controverse et propositions didactiques. In Fr. Lantheaume (dir.), Les religions à l’école (pp. 79-90). Histoire, Monde & Cultures religieuses n° 32, Lyon : Karthala.

Durisch Gauthier, N. (2015). Photographies et films ethnographiques : le regard de l’observateur. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (dir.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 259-274). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond, S. (2015). Introduction et présentation de l’ouvrage. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 11-20). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond, S. (2015). Pour (ne pas) conclure. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 337-347). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Fawer Caputo, C. (2015). Education à la mort et à la perte en classe primaire, in C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Ed.), La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner (pp. 357-380). Bruxelles: de Boeck

Fawer Caputo, C. (2015). Exploiter des images en sciences des religions. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 227-228). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Fawer Caputo, C. (2015). L’utilisation du photolangage dans les classes primaires. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 247-258). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Fawer Caputo, C. (2015). La perte d’un parent et l’impact du deuil sur la scolarité, in C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Ed.), La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner (pp. 271-283). Bruxelles: de Boeck

Fink, N. (2015). Geschichtsunterricht im Kontext der Ausbildungsreform in Quebec – Ergebnisse einer Fallstudie in der Primarschule. In M. Waldis & B. Ziegler, Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik 13 (pp. 111- 121), Berne : hep Verlag.

Hertig, Ph. (2015). Approcher la complexité à l’école : enjeux d’enseignements et d’apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires. In F. Audigier, A. Sgard & N. Tutiaux-Guillon (Ed.), Sciences de la nature et sciences de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? (pp. 125-137). Bruxelles : De Boeck.

Hertig, Ph. (2015). Image(s) du jour : une démarche de formation. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 95-114). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Hertig, Ph. (2015). Un monde d’images, des images du monde. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 59-88). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Hertig, Ph. (avec la coll. d’A. Pache) (2015). Exploiter des images en géographie. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 91-93). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Marchand, S. & Pache, A. (2015). Le parcours iconographique: un dispositif qui permet aux futurs enseignants primaires de (re)découvrir la géographie. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 145-158). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Pache, A. (2015). Aborder le film d'animation à l'école primaire pour comprendre les enjeux liés à l'alimentation. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 115-128). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Pache, A. (2015). Expoiter l'image. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 51-57). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Pache, A., Decker, J.-C., Honoré, E., Hertig, Ph., Curnier, D., Grigioni Baur, S. & Brulé, M. (2015). Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue du développement durable : enjeux didactiques disciplinaires ou transcendant les disciplines ? In Lange, J.-M. (éd.), Actes du colloque « Les "Education à…” : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? (ESPE de l’Académie de Rouen, 17-19 novembre 2014) (pp. 307-320). Rouen : CIVIIC/IRIHS/Université de Rouen.

Roduit, G. (2015). Exploiter des images en histoire. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.) (2015), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 159-160). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Roduit, G. (2015). Une grammaire commune pour l’utilisation de l’image en classe. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.) (2015), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 23-41). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Articles publiés dans des revues scientifiques

Bleisch P., Desponds S., Durisch Gauthier N. & Frank K. (2015). Revue de didactique des sciences des religions : notions, concepts, intentions/Zeitschrift für Religionskunde : Begriffe, Konzepte, Programmatik. Revue de didactique des sciences des religions, 1, 8-25.

Desponds, S. (2015). Compte rendu de « Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond,S. (dir.). (2015). Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. Neuchâtel: Alphil– Presses universitaires suisses. » Revue de didactique des sciences des religions, 1, 129-130.

Desponds, S. (2015). Un profil de l’éducation à la paix par l’Ethique et cultures religieuses en Suisse romande : compte-rendu du curriculum et de manuels. Didactica Historica, 1, 99-104.

Durisch Gauthier, N. (2015). La religion des autres. Quelle place pour les questions « personnelles » des élèves en classe. Revue de didactique des sciences des religions, 1, 95-102.

Fink, N. (2015). Oralhistory.ch : un nouveau portail pour l’histoire orale en Suisse. Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire. 1/2015, 177-179."

Fink, N. (2015). Recension de "Durisch Gauthier Nicole, Hertig Philippe, Marchand Reymond Sophie (Ed.) (2015). Regards sur le monde." Didactica Historica 1/2015, 205-206.

Labudde, P., Hertig, Ph., Rossé, F., Senn, C. & Sturm, A. (2015). Konferenz Fachdidaktiken Schweiz : Eine Dachorganisation als ein Motor für professionelle Fachdidaktik. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 2/2015, 266-270.

Lingelser, F. & Masungi, M. (2015). Un questionnement sur les rapports historiques entre Europe et Afrique. Didactica Historica 1/2015, 147-152.

Masungi, N. (2015). Compte rendu : Dominique Dirlewanger, "Les Suisses". Didactica Historica 1/2015, 209.

Zosso Francolini, I. (2015). Tracer les chemins des possibles . le projet Alplab, un laboratoire en montagne pour questionner la démocratie. Didactica Historica 1/2015, 141-146.

Chronique mensuelle consacrée à la didactique de l’histoire et tenue par Lyonel Kaufmann dans le Café pédagogique.

Articles publiés dans des revues professionnelles

Fawer Caputo, C. (2015). La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils. Prismes, 21, 6-8.

Fawer Caputo, C. (2015). Penser l’impensable: le suicide des enfants. Prismes, 21, 24.

Fawer Caputo, C. (2015). Quand la mort s’invite à l’école. Prismes, 21, 16-17.

Fink, N. & Gautschi, P. (2015). Im Dialog. Weiter. Magazin der PH Luzern, p. 7. http://www.phlu.ch/fileadmin/media/phlu.ch/uu/km/weiter/PH_Luzern_Magazin_weiter_Nr5_2015.pdf

Hertig, Ph. (2015). Les images, des exemples trop évidents ? L’Educateur, 4/2015, 15-16.

Hertig, Ph. (2015). Questionner les usages de l’image dans l’enseignement de la géographie : quelques réflexions issues d’une recherche menée à la HEP Vaud. GeoAgenda, 2/2015, 16-21.

Pache, A. & Rouiller, S. (2015). Comment parler en classe des attentats contre Charlie Hebdo ? Prismes, 21, 33-34.

Pache, A. (2015). Enseigner la géographie à l'école primaire avec les moyens d'enseignement romands. GeoAgenda, 1, 24-30.

Actes de colloques et de congrès

Fawer Caputo, C. (mai 2015). Conférence mise en ligne suite au congrès "Vivre un deuil au travail", Nîmes, novembre, 2014.

Hertig, Ph. (2015). Renforcement des didactiques disciplinaires sous l’impulsion de la COFADIS (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse) – Stärkung der Fachdidaktiken durch die KOFADIS (Konferenz Fachdidaktiken Schweiz). In Swissuniversities (Ed.), Professionalisierung in den Fachdidaktiken. Dokumentation der Tagung vom 22. Jnuar 2015 – La professionalisation dans les didactiques disciplinaires. Documentation du colloque Didactiques disciplinaires du 22 janvier 2015 (pp. 77-78). Berne : Swissuniversities [en ligne].

URL : http://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/DE/SWU/Forschung/Fachdidaktik/TagungFD2015_Dokumentation.pdf

Joublot-Ferré, S. (2015). Quelle évaluation des pratiques enseignantes par l’inspecteur en France ? Actes du 3e Colloque du gEvaPE.

Pache, A. & Robin, V. (2015). PEERS (Projet d'étudiants et d'enseignants-chercheurs en réseaux sociaux): un dispositif de formation en EDD basé sur la méthode "Lesson study". Actes du congrès "Pratiques et formations dans les éducations à…", Hammamet, 14-16 mai.

Moyens d’enseignement et/ou de formation

Clerc, J.-B. Exercices d'histoire: le XVIIIe siècle, Fribourg, Plot 24, 2015-2016

Clerc, J.-B. Exercices d'histoire: 1900-1945,(avec Minder, P.),  Fribourg, Plot 24, 2015-2016

Clerc, J.-B. Exercices d'histoire: 1945-2015, (avec Minder, P.),  Fribourg, Plot 24, 2015-2016

Clerc, J.-B. Exercices d'histoire: le XIXe siècle, Fribourg, Plot 24, 2015-2016

Masungi, N. Mythes et réalité, Moyens d'enseignement romands au cycle 2 (7-8 H)

Roduit, G. "Découvrir la structure du Code des obligations", dossier pédagogique 11 p., in Economie & Société, Neuchâtel : Cataro, 2015

Roduit, G. "Résoudre des cas en droit : une démarche en 6 étapes", dossier pédagogique 17 p., in Economie & Société, Neuchâtel : Cataro, 2015

Roduit, G. (en collaboration avec Choffat Ph., La Spada O., Rochat Ph.) Résolution de cas en droit, Lausanne, 2015, 37 p.

Roduit, G. Auteur du site Internet dédié à la didactique et à l'enseignement du droit www.gaius.ch

Documents audio-visuels

Fink, N. (2015). Voix de l’Université de Genève, entretien filmé avec Mireille Cifali. Genève : Maison de l’histoire de l’Université de Genève et La souris verte. https://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/actualites-1/voix-de-luni/cifali/

Autres

Bornet, Ph., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N. & Honoré, E. (éd.), (2015). L’homme augmenté. Lausanne : VITAL-DH/Swiss Institute of bioinformatics,  http://etalk2.vital-it.ch/homme-augmente/

Thyroff, J., Gautschi, P. & Fink, N. (2015). Voyage d’étude à Yad Vashem dans le cadre de la formation des enseignants – Une contribution des Hautes écoles pédagogiques aux cultures mémorielles en Suisse. http://www.phlu.ch/fileadmin/media/phlu.ch/fe/zge/Thyroff_Gautschi_revuNFK_050215.pdf

2014

Livres et thèses

Fink, N. (2014). Paroles de témoins, paroles d'élèves. la mémoire et l'histoire de la seconde guerre mondiale, de l'espace public au monde scolaire. Bern: Peter Lang

Pache, A. (2014). L'alimentation à l'école. Enseigner une géographie renouvelée. Rennes: Presses universitaires.

Chapitres de livres

Desponds, S., Fawer Caputo, Ch. & Rota. A. (2014). L'évolution des manuels pour l'enseignement religieux en Suisse. Analyses sociohistoriques, didactiques et pragmatiques. In J.-P. Willaime (Dir.) Le défi de l'enseignement des faits religieux à l'école. Réponses québécoises et européennes (pp. 83-99). Paris: Riveneuve.

Lefrançois, D., Ethier, M.-A., Demers, S. & Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. In M.-C. Larouche et A. Oliveira-Araujo (Ed.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise: regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Fink, N. (2014). L’histoire orale. In M.-A. Ethier, D. Lefrançois et S. Demers (Ed.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 187-204), Québec : Editions Multimondes.

Kaufmann, L., & Lanoix, A. Le Web 2.0 et l’histoire. In M. A. Éthier (Ed.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire (pp. 337-351). Éditions Multimondes inc.

Articles

Durisch Gauthier, N. (2014). eTalk: un nouvel outil d'édition multimédia. Prismes, 20, p. 39.

Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire, in Prismes 20, novembre 2014.

Fink, N. (2014). Pour une approche globale de la réception du passé: la mémoire collective comme objet d'analye. Traverse, 2014/1, 163-167.

Fink, N. (2014). Des savoirs en conflits : témoins et historiens. SociologieS, Juin 2014 [Dossier : La restitution des savoirs]. http://sociologies.revues.org/4742

Hertig, Ph. (2014a). Produire des images d'un quartier : une démarche de formation initiale d'enseignants. M(at)ppemonde, 113 [En ligne]. URL : http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14105.html

Hertig, Ph. (2014b). Quels outils de pensée pour aborder des problèmes sociétaux complexes ? Une recherche impliquant la didactique de la géographie. GeoAgenda 5/2014, 18-23.

Pache, A. (2014). L'éducation en vue du développement durable: un enjeu fort pour les disciplines scolaires. Comenius Journal, 23

Chronique mensuelle consacrée à la didactique de l’histoire et tenue par Lyonel Kaufmann dans le Café pédagogique.
Lien sur le site web du Café pédagogique

 

2013

Livres et thèses

Kaufmann, L. (2013). Autorité du discours — discours d'autorité : les manuels d'histoire vaudois (1938-1998). Lausanne : Université de Lausanne, Faculté des Lettres. Thèse dirigée par Jean-Michel Adam et soutenue le 20 décembre 2013

Chapitres de livres

Félix, F. & Honoré, E. (2013). Egalité ou équité? Les déclinaisons du juste. In B. Andrieu (Ed.), Ethique du sport (pp. 128-145). Lausanne: L'Age d'Homme.

Heimberg, Ch., Fink, N., Opériol, V. Panagiotounakos, A. & de Sousa, M.(2013) L’intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l’histoire à l’école. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Ed.), Didactique en construction, constructions des didactiques (pp. 147-162). Bruxelles : De Boeck

Jenni, Ph., Varcher, P. & Hertig, Ph. (2013). Des élèves débattent: sont-ils en mesure de penser la complexité? In J.-M. Lange (Ed.), Actes du Colloque international "L'éducation au développement durable: appuis et obstacles à sa généralisation dans et hors de l'Ecole" (pp.187-204). Rouen: Université de Rouen [Penser l'éducation, Hors-série, décembre 2013].

Articles

Hertig, Ph. (2013). La géographie dans le Plan d’études romand. GeoAgenda 1/2013, 14-19.

Hertig, Ph. (2013). Une idée qui ne va pas de soi. Prismes, 18, 9.

Hertig, Ph. & Gingins, F. (2013). Le LirEDD, un nouveau laboratoire. Prismes, 18, 10.

Brulé, M. (2013). Obsolescence et non-finitude: L’argent le beurre et l’argent du beurre, Prismes 18

Pache, A. (2013). Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves ? Educateur, 6, 13-14.

Kaufmann, L. (2013). Enseigner l’histoire locale à l’aide d’internet. Résonances, No 4, Décembre, p. 7. Consultable en ligne : http://issuu.com/resonances22/docs/no4_resonances_dec_2013

Durisch Gauthier, N. Hertig, Ph. (2013), La fin du monde, un livre pluriel sur une histoire sans fin, (réponses à une interview de Barbara Fournier ) Prismes 18, 59.

Honoré, E. (2013). Au milieu du Rubocion : pour une histoire du présent. Prismes,  18, 22-23

Curnier, D. (2013). Quelle école dans une société en transition? Prismes, 18, 16-17.

Zosso, I. (2013). Quelle montagne ? le projet Alplab de l’ES Béthusy. Prismes, 18, 41

Chronique mensuelle consacrée à la didactique de l’histoire et tenue par Lyonel Kaufmann dans le Café pédagogique.
Lien sur le site web du Café pédagogique

2012

Livres et thèses

Bornet, Ph., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph & Meylan, N. (Ed.) (2012). La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel. Genève: Labor et Fides.

Clerc, J.-B. (2012) (Ed.), L'image fixe en classe d'histoire. Lausanne : Anaxagore, 2012.

Hertig, Ph. (2012). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes (Géovisions no 39). Lausanne: Institut de géographie de l'Université.

Pache, A. (2012).  Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise. L'alimentation vue à travers le prisme de la géographie scolaire. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, Université de Genève.

Chapitres de livres

Clerc J.-B., (2012) Aux urnes citoyennes. in J.-B. Clerc (Ed.), L'image fixe en classe d'histoire (pp 1-14). Lausanne ; Anaxagore.

Durisch Gauthier, N. (2012). Catastrophes en chaîne. Quand les mythes s'en mêlent in Ph. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & N. Meylan (Eds.) La fin du monde Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 43-57). Genève : Labor et Fides.

Hertig, Ph. (2012). Entre gestion des risques et catastrophes. Acteurs et enjeux. In Ph. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & N. Meylan (Ed.), La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 151-171). Genève: Labor et Fides.

Honoré E. (2012) L'enseignement de l'histoire au risque de la catastrophe in Ph. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & N. Meylan (Eds.) La fin du monde Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 59-78). Genève : Labor et Fides.

Articles

Fawer Caputo C. (2012). L'interférence des cultures religieuses dans la vie scolaire. Prismes 16, 28-29. Lausanne: HEP.

Hertig, Ph. (2012). Passage par les disciplines pour aller au-delà des écogestes. L'Educateur, 08.2012, 10-11.

Pache, A. (2012). Erziehung zu nachhaltiger Entwicklung im Licht der Weltbilder von Primarschülerinnen und Primarschülern. Beiträge zur Lehrerbildund (Forschung und Entwicklung der Lehrerinnen- und Lehrerbildung in der Westschweiz), 3, 434-453.

Chronique mensuelle consacrée à la didactique de l’histoire et tenue par Lyonel Kaufmann dans le Café pédagogique.
Lien sur le site web du Café pédagogique

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page