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Actualités

Dernière mise à jour le 1 septembre 2016

Les membres de l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales participent et organisent des colloques, des forums.

Cette rubrique tient lieu d'agenda et regroupe les dernières informations les concernant.

Journées d'études internationales: "Enseignement et apprentissage de la Shoah"

Les Journées d’étude internationales «Enseignement et apprentissage de la Shoah. Pratiques et expériences dans le monde scolaire» se tiendront à la HEP Vaud les 22 et 23 janvier 2018, en collaboration avec la HEP de Lucerne. Elles sont tout particulièrement destinées aux enseignants et aux formateurs des institutions éducatives de Suisse et d’ailleurs. L’objectif de ces journées d’étude est de promouvoir les échanges au niveau international et de favoriser la multiperspectivité pour apprendre les uns des autres. Lire la suite

Éthique et cultures religieuses en tension : les actes du colloque sont en ligne !

L’an dernier, du 6 au 8 mai, des actrices et acteurs du monde scolaire, de la formation et de la recherche provenant de Suisse, de France, de Belgique et du Canada se sont réuni·e·s lors d’un colloque organisé par la HEP Vaud pour analyser la place de la discipline Éthique et cultures religieuses à l’école et les tensions potentielles liées à son enseignement. Les organisatrices du colloque, issues de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales, avaient pour intention d’interroger la tension entre respect des convictions des élèves et de leur famille d’une part, et enseignement des faits religieux et de l’éthique (ou de la morale laïque) d’autre part, notamment par rapport à l’enseignement des thèmes sensibles (problématique ici).

Ce colloque, qui a bénéficié du soutien financier du FNS et de la HEP Vaud, a donné lieu à des actes publiés dans le numéro 2 de la Revue de didactique des sciences des religions. Rassemblées autour d’une problématique commune, les contributions – au nombre de quinze, introduction et propos conclusifs compris  – proviennent aussi bien du champ de la didactique de l’Éthique et cultures religieuses et de la morale laïque, que de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie et du droit.

Trois discussions peuvent en être dégagées. La première porte sur la tension qui naît de l’exigence de la neutralité de l’enseignement. La deuxième s’intéresse à la tension qui peut surgir entre la nécessité de baser l’enseignement scolaire sur un socle scientifique et le respect des convictions. La troisième aborde la tension née du rapport entre les deux termes de la discipline scolaire Éthique et culture(s) religieuse(s), deux volets d’une branche scolaire qui ne renvoient pas obligatoirement aux mêmes objectifs, questionnements et méthodes.

Traitant de questions sensibles, sur fond d’une actualité dramatique, les contributions s’adressent à toutes les personnes intéressé·e·s par le traitement de questions sociales vives à l’école, par les questions de neutralité et d’impartialité dans l’enseignement ainsi que par la place à accorder au développement de la pensée critique chez les élèves.

Les contributions sont disponibles en libre accès sur le site internet de la Société pour la didactique des sciences des religions.

Didactica Historica

 

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire a été créée par le Groupe de didactique de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) et par la Deutschschweizerische Gesellschaft für Geschichtsdidaktik (DGGD). La revue publie des articles dans les trois principales langues nationales suisses: français, allemand et italien. Publiée aux éditions Alphil - Presses universitaires suisses, sa parution est annuelle.

Outre son dossier thématique, la revue offre quatre autres rubriques. "Pratiques enseignantes" rend compte de récits d'expériences, avec des séquences didactiques ou des projets pédagogiques réalisés par des enseignants. "Ressources pour l'enseignement" présente des documents, des outils, des lieux qui constituent autant de moyens intéressantes pour l'enseignement. "Didactique de l'histoire" publie des articles scientifiques issus de la recherche en didactique de l'histoire ou de disciplines associées. Afin de répondre aux exigences académiques, des versions longues de ces articles sont expertisés par un comité international de lecture et publié en ligne. Enfin, la rubrique "Comptes rendus" présente quelques parutions récentes utiles à l'enseignement de l'histoire.

N° 1 - 2015:  GUERRE ET PAIX: ENJEUX EDUCATIFS

1515 et 1914, dates emblématiques de la bataille de Marignan et de la Première Guerre mondiale, ont fait l'objet de nombreuses commémorations. Dans un tel contexte, l'évocation de ces conflits en classe est particulièrement émotionnelle: les élèves peuvent être frappés non seulement par la dimension tragique de ces événements, mais aussi par leurs échos dans l'actualité. Comment, dès lors, enseigner les passés traumatiques liés aux guerres? Doivent-ils être oubliés, réduits à une date à mémoriser, mobilisés dans un processus commémoratif officiel, ou traités selon une heuristique historienne adaptée à l'école? Le dossier "Guerre et paix: enjeux éducatifs" du présent numéro de Didactica Historica apporte des réponses éclairantes, nourries de la recherche historique et didactique, à ces questions.

Ce premier numéro de la revue publie de nombreuses contributions issues de la 2ème Conférence de l'AIRDHSS (Fribourg, 2014).

N° 2 - 2016:  L'HISTOIRE-MONDE: UNE HISTOIRE CONNECTEE

La mondialisation du XXIe siècle et ses interrogations, la transformation des rapports de force entre les puissances qu'elle entraîne, ouvrent sur une Histoire-Monde dite désormais "connectée". Par ces nouvelles approches, les historiens brisent les récits rivés sur les espaces nationaux, prennent le contre-pied de leur renouveau et approchent l'altérité des mondes. Le dossier "L'Histoire-Monde: une histoire connectée" du présent numéro de Didactica Historica traite des questions propres à ce nouveau champ de recherche et de leurs incidences sur l'enseignement de l'histoire.

La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner

 

Ouvrage collectif dirigé par Christine Fawer Caputo et Martin Julier-Costes, préface de Marie-Frédérique Bacqué

Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels intervenant en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d’un élève, d’un collègue ou celui d’un parent, sont des événements marquants non seulement dans la vie d’une institution scolaire mais également pour ses membres. Comment en parler? Comment penser l’accompagnement lorsqu’un drame survient? Quel rôle pour l’enseignant et quel partenariat avec la famille? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte et lui donner du sens? Que mettre en place et avec qui? Comment soutenir au mieux mais aussi où s’arrêter et comment se préserver?

Les écrits et les réflexions sur ces situations semblent manquer ou sont souvent peu étayés par la pratique, voire insuffisamment accessibles pour les professionnels de l’éducation et les parents concernés. Cet ouvrage collectif souhaite ainsi contribuer à la réflexion sur la mort à l’école, au rôle de l’institution scolaire dans la gestion d’un évènement qui se révèle toujours particulier et contextuel, et aux divers partenaires qu’elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. En ce sens, nous interrogeons comment ces situations sont aujourd’hui vécues et gérées au sein des structures d’accueil préscolaire et des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes.

Nous ne sommes jamais assez préparés à la mort, que ce soit la nôtre ou celle des autres; elle reste un événement qui tranche la ligne du temps, qui installe un avant et un après, et laisse des marques indélébiles pour les acteurs. Cet ouvrage, composé de contributions francophones (Suisse, France, Québec) issues du terrain et articulées à une démarche réflexive et théorique souhaite être un guide utile pour tous ceux qui entourent les jeunes et cherchent des pistes pour mieux les accompagner dans ce genre d’épreuve, en apportant un éclairage concret sur les différentes manières de vivre et d’accompagner ces situations, ainsi qu’une réflexion sur la place et le rôle de l’institution scolaire dans cette gestion.

Destiné principalement aux enseignants et aux intervenants en milieu scolaire, il peut également se révéler utile à toutes les personnes travaillant avec des enfants ou des adolescents (médecins, soignants, psychologues, psychothérapeutes, chercheurs, etc).

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