HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques de l'art et de la technologie

Activités créatrices et techniques, arts visuels et économie familiale:
3 disciplines qui font l'objet de recherches et d'enseignements par l'équipe de formateurs de l'UER Didactiques de l'art et de la technologie.

Les missions de l'UER AT sont l'enseignement, la recherche, la production de supports didactiques ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 
 

Actualités et événements

 

Du mardi 22 novembre 2016 au 23 décembre, avenue de Cour 33, 6e étage

Venez découvrir l’exposition de gravures «Pietro Sarto et l’Atelier de Saint-Prex»

Cet exposition est également l’occasion d’inaugurer un nouvel espace de médiation artistique à l’issue d’importants travaux de réhabilitation.

Nous faisons l’hypothèse que l’art est à l’oeuvre dans le développement des élèves lorsqu’ils le rencontrent dans de bonnes conditions. Le couloir du 6e est donc transformé en instrument d’enseignement par la médiation qu’il stimule entre des oeuvres et des humains.

Par leur exemplarité, les travaux exposés des artistes de l’Atelier de Saint-Prex sont riches de potentialités, l’espace de médiation du 6e leur permet de faire oeuvre auprès des enseignants et des élèves!

 

Publications récentes 

2016

Bonnardel, N., & Didier, J. (2016). Enhancing creativity in the educational design context : An exploration of the effects of design project-oriented methods on students’ evocation processes and creative output. Journal of Cognitive Education and Psychology, 15(1), 80-101.

Didier, J. (2016). Corporéité et créativité, entre traditions et innovations. Revue Suisse des sciences de l’éducation, 38(1), 73-88.

Didier, J., & Quinche, F. (2016). Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves ? Voix plurielles, 13(1), 101-112.

Didier, J., Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2016). Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Revue des HEP, 1, 113-128.

Quinche, F., & Didier, J. (2016). Développer les compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale. In M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F. de Pietro (Ed.), Actes du colloque« L’enseignement du français à l’ère du numérique », 29, 30, 31 août 2013 (pp. 174-182). Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

2015

Didier, J. (2015). La pédagogie du projet et la posture d'auteur de l'élève. dans N. Giauque et T. Christinat (dir.), La pédagogie Freinet Concepts, valeurs, pratiques de classe. Chronique sociale : Lyon.
 

Didier, J., & Bonnardel, N. (2015). Activités créatives et innovations pédagogiques dans le domaine du design. In N. Bonnardel, L. Pellegrin & H. Chaudet (Ed.), Actes du 8ème colloque de Psychologie Ergonomique - EPIQUE 2015 (pp. 165-173). Paris, France : Arpege Science Publishing.

Didier, J. (2015). Concevoir et réaliser à l'école. Culture technique en Suisse romande. dans Y. Lequin et P. Lamard (dir). Eléments de démocratie technique. Sevenans : UTBM.

Duboux, Ch. (2015). Gaufrés. Lausanne : Amnios.

Duboux, Ch. (2015). Ganz genau ! Publikation des Verbandes der Schweizer Lehrerinnen und Lehrer für Bildnerische Gestaltung LBG-EAV HEFT 08. Schöfflisdorf : Editionqubus.

2014

Dessimoz, J. D., Gauthey, F., Leuba, D., & Didier, J. (2014). Robotics for Teaching Creative Activities in Primary and Secondary Schools - a Case Study. Proceedings of 4th International Workshop Teaching Robotics, Teaching with Robotics &5th International Conference Robotics in Education Padova (Italy), July 18, 118-128.

Didier, J. (2014). La mise en œuvre de la créativité dans l’enseignement des activités créatrices et techniques. Dans Ph. Losego (Ed.), Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières », 13 et 14 septembre 2012 (pp. 260-270), Lausanne : Haute Ecole Pédagogique de Vaud.

Duboux, Ch (2014). Gravés. Chapelle-sur-Moudon : Amnios.

Duboux, Ch. (2014). Dessiner, 17 films pour apprendre. Lausanne : PPUR.

Quinche, F. & Didier, J. (2014). Développer la créativité des élèves au moyen de la robotique. Revue Educateur, 2(14), 11-12.

Leuba, D. (2014). Créatif en AC&M… oui, mais comment ? Revue Educateur, 2(14), 6-7.

Schneider, Y. (2014). Petite histoire de l'alimentation en Suisse. Lausanne : LEP

Steireif, T. (2014). Walter Benjamin et l'éducation libre. Newsletter des séminaires pré-Doctorat / PhD en arts de la HEA, CCC12, 115-118.

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page