HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques de l'art et de la technologie

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie (UER AT) constitue un centre de formation, d’études, de compétences et de références pour la didactique des disciplines enseignées.

Les missions de L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie (UER AT) sont l'enseignement, la recherche, la production de supports didactiques ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

Venez découvrir le livre

Culture et création : approches didactiques

Cet ouvrage collectif contribue à la réflexion actuelle axée sur la portée épistémologique et didactique des disciplines scolaires. 

Sous la direction de John Didier, Grazia Giacco et Sabine Châtelain.

Un Fablab au cœur de Lausanne

Le Fablab HEP Vaud ouvre ses portes au public chaque mardi de 15h à 22h. Vous pourrez venir apprendre, partager, créer, fabriquer ou réparer "almost anything".

 

Publications récentes

2018

Didier, J., Giacco, G., & Chatelain, S. (2018). Culture et création, approches didactiques. UTBM : Belfort.

Didier, J. (2018).Des activités manuelles aux activités créatrices et manuelles : création et transformation d’un objet culturel, historique et technique.In J. Didier, G. Giacco & S. Chatelain (Eds). Culture et création, approches didactiques(pp.11-127). UTBM : Belfort.

Didier, J., & Giacco, G. (2018). Entre culture et création, questionner l’espace de création du savoir. In J. Didier, G. Giacco & S. Chatelain (Eds). Culture et création, approches didactiques (pp.15-25). UTBM : Belfort.

2017

Didier, J. (2017). Culture technique et culture de l’innovation : réconcilier ce tandem par le biais de la conception. ISTE Open Science. Repéré à https://www.openscience.fr/Culture-technique-et-culture-de-l-innovation-reconcilier-ce-tandem-par-le-biais

Didier, J., & Bonnardel, N. (2017). Développer la créativité à l’aide d’activités de conception créatives dans le domaine de la formation. Actes de la recherche, 11, 45-61.

Didier, J., Lequin, Y.C., & Leuba, D. 2017. Devenir acteur dans une démocratie technique, Pour une didactique de la technologie. UTBM : Belfort.

Didier, J. (2017). Didactiser la création : entre utopie et réalité. Éducateur, n.s. , 46-47.

Giacco, G., Didier, J., & Spampinato, F. (Eds). (2017). Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche. Louvain : EME.

Goetschi Danesi, N. et Steireif, T. & al. (2017). Cahiers de l’UER AT 02. Le catalogue raisonné du fonds des oeuvres d’art contemporain (F–OAC). Lausanne : Haute école pédagogique Vaud – UER AT.

Goetschi Danesi, N. (2017). L’art à l’oeuvre en itinérance, un projet de médiation culturelle,| p. 7 - 8, IN Goetschi Danesi, N. et Steireif, T. & al. (2017). Cahiers de l’UER AT 02. Le catalogue raisonné du fonds des oeuvres d’art contemporain (F–OAC). Lausanne : Haute école pédagogique Vaud – UER AT.

Goetschi Danesi, N. et Steireif, T. (2017). « Les expositions du 6ème (2009–2012) » p 60-62, IN Goetschi Danesi, N. et Steireif, T. & al. (2017). Cahiers de l’UER AT 02. Le catalogue raisonné du fonds des oeuvres d’art contemporain (F–OAC). Lausanne : Haute école pédagogique Vaud – UER AT.

Quinche, F , “Comment insérer des questionnements éthiques et citoyens dans l'enseignement des activités créatrices et manuelles ? “,Collectif, Presses de l'université technologique de Belfort-Montbéliart, 2017, p.221-230.

Quinche, F., Leuba, D., Ramelot, P., Bonnivard, Gobron, S., Object conception for kids-an upgrade of three serious games. Swiss gamification and Serious games symposium, HES-Arc, Neuchâtel, 2017, p. 55-56.

Quinche, F. “ Les utopies : fabulations, cauchemars ou ferments d’avenir ? Dossier sur l’utopie, L’Éducateur, 2017.

Quinche, F. "Teachers’ motivations to integrate video games in the classroom”. Swiss gamification and Serious games symposium, HES-Arc, Neuchâtel, 2017, p. 67-68.

Quinche, F. “ Le film pour penser l’histoire, Quelques pistes à partir de la sémio-pragmatique de Peirce. “ , site de la Revue Suisse de didactique de l’histoire, Didactica historica, Neuchâtel, éd. Alphil, version longue, p.1-18, 2017, PDF online : http://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse-pour-la-enseignement-de-la-histoire/didactica-historica-3-2017.html

“Le film dans l'enseignement de l'histoire au secondaire”, Revue Didactica historica, Neuchâtel, éd. Alphil, 2017, version papier, version courte.

Quinche, F. & Périssé, C. (2017). “ Un projet de livres numériques multimédias pour favoriser la créativité dans l’enseignement“, in Giacco, G. ;Didier, J. ; Spampinato, F. (2017) Didactique de la création artistique, Approches et perspectives de recherche, Louvain –La-Neuve : EME éditions, p. 279-294.

Steireif, T.(2017). Des oeuvres d’art en résidence à l’école,  p. 8 - 9 IN Goetschi Danesi, N. et Steireif, T. & al. (2017). Cahiers de l’UER AT 02. Le catalogue raisonné du fonds des oeuvres d’art contemporain (F–OAC). Lausanne : Haute école pédagogique Vaud – UER AT.

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page