HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques de l'art et de la technologie

Activités créatrices et techniques, arts visuels et économie familiale:
3 disciplines qui font l'objet de recherches et d'enseignements par l'équipe de formateurs de l'UER Didactiques de l'art et de la technologie.

Les missions de l'UER AT sont l'enseignement, la recherche, la production de supports didactiques ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

Colloque «Artiste et enseignant: Duo-Duel» les 12-13-14 septembre 2017

Comment enseigner l’art à l’école?

La didactique des arts visuels désire se questionner sur sa pratique à travers ce colloque. C’est ainsi l’occasion de nous interroger sur le rôle que jouent l’artiste et l’enseignant-e dans l’enseignement de l’art à l’école.

Ancré dans la discipline  des arts visuels, il recueillera témoignages et expériences entre artiste et enseignants-es de tous niveaux scolaires.  

Conférences, conférences artistiques, expositions et visites d’ateliers seront au programme de ces deux journées.

Les inscriptions à participation du colloque s’ouvriront en mars.

Académie d'été: Recherche – Création: perspectives didactiques

Du 4 juillet au 6 juillet 2017 aura lieu l'Académie d'été à la HEP Vaud. Cette dernière explorera les perspectives didactiques qu'apporte la création et la recherche à l'enseignement.

Lire la suite

L’art à l’œuvre de la HEP en itinérance

Des expositions d’arts dans les établissements scolaires du canton de Vaud

L’Unité de recherche didactique de l’art et de la technologie de la HEP Vaud propose dès le 10 mars 2017 de mettre en circulation dans le canton de Vaud des œuvres appartenant au fonds d’œuvres d’art contemporain de la didactique des arts visuel (FOAC HEP: Fonds d’Œuvres d’Arts Contemporains de la Didactique des Arts visuels de la HEP Vaud).

Il s’agit de mettre en contact des élèves avec des œuvres originales pour stimuler la rencontre avec des artistes par la médiation d’un-e enseignant-e d’arts visuels. En mettant au service des établissements scolaires du canton des expositions d’œuvres d’art contemporain, la didactique des arts visuels de la HEP Vaud veut encourager dans un cadre scolaire la présence du milieu artistique régional.

Lire la suite

Un Fablab au cœur de Lausanne

Le Fablab HEP Vaud ouvre ses portes au public et vous invite à son inauguration, le mardi 28 février de 17h à 23h. Venez nombreux, découvrir les possibilités de création et de fabrication numérique qui s'offrent à vous.

Le Fablab HEP Vaud sera ensuite en mode OpenLab, chaque mardi de 15h à 22h. Vous pourrez venir apprendre, partager, créer, fabriquer ou réparer "almost anything".
 

En janvier - février 2017, nous avons le plaisir de vous présenter le travail de Monica Lombardi et son livre d’artiste

Un texte de Daniel Maggetti accompagne cette boîte dont seulement quelques travaux sont montrés dans les couloirs.

Nous accueillerons l’artiste dans nos cours (MSAVI11 et MSAVI21 ) le mardi 28 février, puis un atelier « création d’un leporello » aura lieu en salle 614 de 12h30 à 13h30, sous la conduite d’un de nos étudiants, M. Eloi Meylan.

 

Publications récentes 

2016

Bonnardel, N., & Didier, J. (2016). Enhancing creativity in the educational design context : An exploration of the effects of design project-oriented methods on students’ evocation processes and creative output. Journal of Cognitive Education and Psychology, 15(1), 80-101.

Didier, J. (2016). Corporéité et créativité, entre traditions et innovations. Revue Suisse des sciences de l’éducation, 38(1), 73-88.

Didier, J., & Quinche, F. (2016). Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves ? Voix plurielles, 13(1), 101-112.

Didier, J., Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2016). Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Revue des HEP, 1, 113-128.

Quinche, F., & Didier, J. (2016). Développer les compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale. In M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F. de Pietro (Ed.), Actes du colloque« L’enseignement du français à l’ère du numérique », 29, 30, 31 août 2013 (pp. 174-182). Lausanne : Haute école pédagogique du canton de Vaud.

2015

Didier, J. (2015). La pédagogie du projet et la posture d'auteur de l'élève. dans N. Giauque et T. Christinat (dir.), La pédagogie Freinet Concepts, valeurs, pratiques de classe. Chronique sociale : Lyon.

Didier, J., & Bonnardel, N. (2015). Activités créatives et innovations pédagogiques dans le domaine du design. In N. Bonnardel, L. Pellegrin & H. Chaudet (Ed.), Actes du 8ème colloque de Psychologie Ergonomique - EPIQUE 2015 (pp. 165-173). Paris, France : Arpege Science Publishing.

Didier, J. (2015). Concevoir et réaliser à l'école. Culture technique en Suisse romande. dans Y. Lequin et P. Lamard (dir). Eléments de démocratie technique. Sevenans : UTBM.

Duboux, Ch. (2015). Gaufrés. Lausanne : Amnios.

Duboux, Ch. (2015). Ganz genau ! Publikation des Verbandes der Schweizer Lehrerinnen und Lehrer für Bildnerische Gestaltung LBG-EAV HEFT 08. Schöfflisdorf : Editionqubus.

2014

Dessimoz, J. D., Gauthey, F., Leuba, D., & Didier, J. (2014). Robotics for Teaching Creative Activities in Primary and Secondary Schools - a Case Study. Proceedings of 4th International Workshop Teaching Robotics, Teaching with Robotics &5th International Conference Robotics in Education Padova (Italy), July 18, 118-128.

Didier, J. (2014). La mise en œuvre de la créativité dans l’enseignement des activités créatrices et techniques. Dans Ph. Losego (Ed.), Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières », 13 et 14 septembre 2012 (pp. 260-270), Lausanne : Haute Ecole Pédagogique de Vaud.

Duboux, Ch (2014). Gravés. Chapelle-sur-Moudon : Amnios.

Duboux, Ch. (2014). Dessiner, 17 films pour apprendre. Lausanne : PPUR.

Quinche, F. & Didier, J. (2014). Développer la créativité des élèves au moyen de la robotique. Revue Educateur, 2(14), 11-12.

Leuba, D. (2014). Créatif en AC&M… oui, mais comment ? Revue Educateur, 2(14), 6-7.

Schneider, Y. (2014). Petite histoire de l'alimentation en Suisse. Lausanne : LEP

Steireif, T. (2014). Walter Benjamin et l'éducation libre. Newsletter des séminaires pré-Doctorat / PhD en arts de la HEA, CCC12, 115-118.

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page