HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactique du français

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français (UER FR) de la HEP Vaud est un centre d'enseignement, de ressources et de recherche. Elle s’adresse à tous les professionnels de l'enseignement du français.

Les missions de l'UER FR sont l'enseignement, la recherche, la production de supports didactiques ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

Littérature 2.0 en contexte scolaire. Recherches et pratiques enseignantes

Le vendredi 7 décembre 2018, l'UER Didactique du français organise, avec le soutien de la Société suisse pour la recherche en éducation, une demi journée d'études sur l'impact du numérique sur la littérature en contexte scolaire.
Lire la suite

EOLE, textes et fonctionnement de la langue

Comporte 8 nouvelles séquences didactiques visant des objectifs liés au fonctionnement de la langue dans une perspective comparative – didactique du détour – articulés aux genres textuels. Les aspects relatifs au fonctionnement de la langue qui font l'objet d'une étude sont tantôt phonologiques, graphophonologiques, lexicaux, syntaxiques ou textuels. Les langues convoquées dans les différentes séquences sont très nombreuses et ont été choisies en fonction des possibilités qu'elles offrent pour faire prendre conscience aux élèves des faits de langue à travailler.
EOLE, fonctionnement de la langue

 

Publications récentes

Capt, V., Lombardi, S. & Meizoz, J. 2017 (dir.). Actualité et enjeux critiques de l’Art Brut. Lausanne: Collection de l’Art Brut/Antipodes.

De Pietro J.-F., Fisher, C. & Gagnon, R. (2017).L’oral aujourd'hui : perspectives didactiques. Namur : Presses universitaires de Namur (coll. Recherches en didactique, 9).

Bulea Bronckart, E. & Gagnon, R. (2017). Former à enseigner la grammaire. Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Capt, V. (2017). Une plume, un continu. L’imaginaire des avant-langues chez Henri Michaux. O. Pot (dir.), Langues imaginaires et imaginaires des langues. Genève: Droz. p. 521-534.

Capt, V. (2017). Matière/manière ou la folie de l’art brut en jeu. J. Carrick, P. Goutain, F. Flahutez (dir). Dimensions de l’art brut : une histoire des matérialités. Paris : Presses Universitaires de Nanterre, p. 77-83.

Degoumois, V., Petitjean C. & Pekarek Doehler S. (2017). Expressing personal opinions in the classroom: The role of humor and displays of (un)certainty. In S. Pekarek Doehler, A. Bangerter, G. de Weck, L. Filliettaz, E. González-Martínez & C. Petitjean (Eds.), Interactional Competences in Institutional Settings: from School to the Workplace. Basinstoke: Palgrave Macmillan.

De Pietro, J.-F., Fisher, C. & Gagnon, R. (2017). L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques (11-36). Namur : Presses universitaires de Namur (coll. « Recherches en didactique du français »).

Dolz, J. & Gagnon, R. (2008/ 2017). Didactique des langues. Dans A. van Zanten et P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation (pp. 183-187). Paris : PUF.

Gagnon, R. & Bulea Bronckart, E. (2017). Introduction. Comment former à l’enseignement de la grammaire? Dans E. Bulea Bronckart et R. Gagnon (Eds), Former à enseigner la grammaire (p. 9-20). Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Gagnon, R., Erard, S. & Laenzlinger, Ch. (2017). Valeurs et usages du temps et de l’aspect dans les productions écrites. Pistes pour traiter en formation un phénomène grammatical complexe. Dans E. Bulea Bronckart et R. Gagnon (Eds), Former à enseigner la grammaire (p. 185-206). Lille : Presses universitaires du Septentrion.

Depeursinge, M., Capt, V. & Florey, S. (2017). Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français, Enjeux, n° 91, 7-22.

Florey, S. & Cordonier, N. (2017). Pour une place raisonnée de l'émotion dans la compréhension/Interprétation et la réception des œuvres multimodales. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol. 6., en ligne.

Guillemin, S. & Ticon, J., « Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral dans le canton de Vaud ? », dans DE PIETRO Jean-François, FISHER Carole & GAGNON Roxane (Dir.), L’oral aujourd'hui : perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur (coll. Recherches en didactique, 9), Namur, 2017, p. 89-108.

Ticon, J. (2017). « Former à l’enseignement de la grammaire » dans La Lettre de l’AIRDF, n. 62/2017, p.62-63.

Capt, V. (2017). Le genre didactique de l’exercice au risque de la grammaire de texte. Un parcours dans les Moyens d’Enseignement Romand, Repères p., 56.

Panchout-Dubois, M., Gagnon, R. & Bronckart, E. (2017). Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd'hui et demain,  Pratiques (12.17).

Panchout-Dubois, M., Marmy, V. &  Bronckart, E. (2017). Les exercices grammaticaux dans le cadre de l'enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives dans Repères No 56.

Degoumois, V. (2017). Les formulations d'opinions personnelles en contexte scolaire: de la prudence interactionnelle à l'affirmation de soi, TRANEL, 67, p. 31-48.

Rehm C. "Images des langues et élèves migrants " in: Defays J.-M. et  Geron G. coord. Apprendre ou enseigner le français, un choix du cœur et de la raison, Le Langage et l'Homme, 2016-2.

Bulea Bronckart, E., Gagnon, R. & Marmy Cusin, V. (2017). L’interaction entre grammaire et texte, un espace d’innovation dans la didactique du français et la formation des enseignants. La Lettre de l’AIRDF : La recherche sur l’innovation en didactique du français, 61, 39-44.

Gagnon, R., et Balslev, K. (2017). Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation. Formation et profession, 24(3) 3-18. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.299.

Florey, S. (2017). Ils.elles pensent, donc ils.elles sont ! L’Éducateur, 02/2017.

Florey, S. (2017). T’es speed, toi ? L’Éducateur, 04/2017.

Florey, S. (2017). Vous mettrez bien un peu de privé dans votre public… non ? L’Éducateur, 06/2017.

Florey, S. (2017). Big Brother is teaching you (5). L’Éducateur, 08/2017.

Ticon, J. (Dir.) (2017). Quand le décrochage menace…. In L’Éducateur, 07/2017, p. 3-18.

Ticon, J. (2017). Poursuivre sa scolarité à tout prix. In L’Éducateur, 07/2017, p. 10-11.

Ticon, J. (2017). Une grammaire qui passionne les élèves. In L’Éducateur, 04/2017, p. 30.

Amendola, C., André, B., Losego, P., Ticon, J. (Dir.) (2017). Entrer dans la profession. In L’Éducateur, 01/2017, p. 3-18.

Deschoux, C.-A. (2017). Passer les frontières : apport des albums bilingues pour la jeunesse,  Éducateur, 09/2017, p. 14-16.

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves » Rapport, Office fédérale de la Culture (Subside, OFC,  Berne, 2015-11-005), avec la collaboration de R.-L. Thévoz.

Frossard, D., Panchout-Dubois, M. & Gagnon, R. (2017). 125 cartes à raconter pour inventer des récits à l'infini avec des dessins de Susan Litsios. Lausanne : LEP.

Chroniques site internet: Degoumois, V. (2017). "Gare au monstre! Un album jeunesse pour comprendre l’effet d’un bouche-à-oreille fantasque", www.voieslivres.ch.

Thèse disponible sur RERO : Degoumois, V. (2017): L’expression d’opinions personnelles dans les interactions en classe : (dis)continuités dans la gestion des positionnements épistémiques entre l’école obligatoire et postobligatoire, Thèse de doctorat en Sciences Humaines et sociales, Université de Neuchâtel, Suisse.

Deschoux, C.-A. (2017). « La médiathèque pour devenir ogre » In Voielivres, Online http ://www.voielivres.ch, consulté le 29 mars 2017.

Deschoux, C.-A. (2017).  « Dis-moi comment faire une histoire bilingue »…, In Voielivres, Online http ://www.voielivres.ch, consulté le 26 juin 2017.

Coordination de numéros de revues Deschoux, C.-A. et Tresch C. (2017) « Usages et enjeux des métatextes dans différents contextes  sociaux», In forumlecture.ch, Nr 2/2017. Online www.forumlecture.ch/ consulté en juillet  2017.

Contact

UER Didactique du français
Responsables: Sonya Florey
José Ticon
sonya.florey(at)hepl.ch
jose.ticon(at)hepl.ch
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page