HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactique du français

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français (UER FR) de la HEP Vaud est un centre d'enseignement, de ressources et de recherche. Elle s’adresse à tous les professionnels de l'enseignement du français.

Les missions de l'UER FR sont l'enseignement, la recherche, la production de supports didactiques ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

EOLE, textes et fonctionnement de la langue

Comporte 8 nouvelles séquences didactiques visant des objectifs liés au fonctionnement de la langue dans une perspective comparative – didactique du détour – articulés aux genres textuels. Les aspects relatifs au fonctionnement de la langue qui font l'objet d'une étude sont tantôt phonologiques, graphophonologiques, lexicaux, syntaxiques ou textuels. Les langues convoquées dans les différentes séquences sont très nombreuses et ont été choisies en fonction des possibilités qu'elles offrent pour faire prendre conscience aux élèves des faits de langue à travailler.

 
 

Publications récentes

Bourhis, V., Frossard, D., Panchout Dubois, M. (à paraître). Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : regards pluriels sur trois productions écrites d’élèves de 4H (CE1). Pratiques, 169-170.

Dolz, J. & Gagnon, R. (2016). Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d’enseignement et de formation. In V. Lussy Borer & L. Ria,  Apprendre à enseigner (pp. 108-123). Paris : PUF.

Florey, S. (2016). Consommation, néolibéralisme, Histoire : Jean-Charles Massera n’écrit plus ‘sur’ ». Revue Lendemains, 160, dossier « L’argent en littérature contemporaine : de l’état gazeux au référent majeur », 96-108.

Bétrix Köhler, D. & Panchout-Dubois, M. (2015). Les langues … pour apprendre et enseigner le fonctionnement du français. Babylonia, 02/15, 30-33.

Bourhis, V. & Deschoux, C-A. (2015) Jeux de Miroirs ou « L’enfer est pavé de bonnes intentions »… Altérité et postmodernité dans les albums pour jeunes enfants : deux exemples. In K. Kunesova (Ed), L’Altérité en littérature de jeunesse (pp 32-44). Editions Vydalo nakladatelstvi Gaudeamus, Presses de l’Université de Hradec Krahové.

Deschoux, C.-A. & Frossard, D. (2015). Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves, Cahier de français et société, 30, numéro édité par C. Vilpoux & P. Blanchet, « Eduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils ».

Florey, S. & Cordonier, N. (Dir.). (2015). Enseigner la littérature au début du XXIe siècle : enjeux, pratiques, formation. Bruxelles : P. Lang. 

Florey, S. (2015). « It’s too late to say économie. Ou comment la littérature dit l’économie après la crise ». In C. Grenouillet & C. Guillermot, La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale. Formes sociales et littéraires (pp. 223-234). Presses universitaires de Strasbourg.

Florey, S. & Cordonier, N. (2015). Vitesse assumée et lenteur militante. Contextes et cadres d'une recherche sur la temporalité de la lecture et de l'interprétation littéraires dans la société de la performance ». In O. Dezutter & E. Falardeau, Les temps et les lieux de la lecture (pp. 43-61). Namur : Presses universitaires de Namur.

Ntamakiliro, L., Ticon, J. & Ferrer, M. (2015). Vers une différenciation des épreuves cantonales de référence de 10e année. Renens : URSP.

Ticon, J. & Badan, D. (2015). Intégrer les nouvelles technologies à l’enseignement du français au secondaire : Le dispositif Radiobus sous la loupe, analyse des perceptions des enseignants utilisateurs. Actes du colloque de l’AIRDF d’août 2013, site HEP.

Ticon, J. (Ed.) (2015).  Renouveler l’enseignement du français, un défi permanent ? L’Educateur, 3, 3-18.

Abetel-Guerreiro, C., Deschoux, C.-A., Frossard, D., Oppliger, M. & Thévoz, R.-L. (2014). Comment optimiser la collaboration entre enseignant-e-s LCO et enseignant-e-s ordinaires ? vpod bildungspolitik, 188, 44-46.

Balsiger, C., Bétrix Köhler, D. & Panchout-Dubois, M. (2014). Enseigner le français par des approches plurilingues, oui, mais pour qui ?… In J.-F. De Pietro & M. Rispail (Eds), L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme (pp. 229-244). Namur : Presses univ.

Balsiger, C., Bétrix Köhler, D. & Panchout-Dubois, M. (2014). Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue. Repères, 49, 193-207.

Ticon, J. & Florey, S, (Eds.). (2014). Enseigner le français à l’ère informatique. L’Educateur, 4, 1-16.

Ticon, J. (2014). Vous avez dit changement ? L’Educateur, 4,  6-7.

Ticon, J. (2014). Accepter de se laisser dérouter. Prismes, 20, 17.

Contact

UER Didactique du français
Responsables: Sonya Florey
José Ticon
sonya.florey(at)hepl.ch
jose.ticon(at)hepl.ch
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page