HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactique du français

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français (UER FR) de la HEP Vaud est un centre d'enseignement, de ressources et de recherche. Elle s’adresse à tous les professionnels de l'enseignement du français.

Les missions de l'UER FR sont l'enseignement, la recherche, la production de supports didactiques ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

EOLE, textes et fonctionnement de la langue

Comporte 8 nouvelles séquences didactiques visant des objectifs liés au fonctionnement de la langue dans une perspective comparative – didactique du détour – articulés aux genres textuels. Les aspects relatifs au fonctionnement de la langue qui font l'objet d'une étude sont tantôt phonologiques, graphophonologiques, lexicaux, syntaxiques ou textuels. Les langues convoquées dans les différentes séquences sont très nombreuses et ont été choisies en fonction des possibilités qu'elles offrent pour faire prendre conscience aux élèves des faits de langue à travailler.

 
 

Publications récentes

Burdet, C. & Guillemin S. (2013).  Les cercles de lecture : un dispositif favorisant la gestion de la compréhension et l’autonomie du lecteur. Forum lecture.http://www.forumlecture.ch/sys Modules/obxLeseforum/Artikel/483/2013_1_Burdet-Guillemin.pdf  Consulté le 13 février 2014

Burdet, C. (2013).  Le jour et la nuit : activités pédagogiques de français intégrant les MITIC. Edunet.ch http://www.edunet.ch/act13-14/docs/Brochure_activites_13-14.pdf. Consulté le 13 février 2014

Cordonier, N. (2013). Le poète et les objets du monde. Préface, établissement du texte, notes pour RAMUZ C. F.,  L’Amour du monde, in Œuvres complètes, Vol XXV, Romans, tome 7, Genève, Slatkine, 295-329.

Florey, S. (2013). L'Engagement littéraire à l'ère néolibérale. Lille : Septentrion

Renaud, Y. (2013). Me voici donc lecteur sur la terre : l’écriture comme stratégie de lecture [en ligne]. Forumlecture.ch, plate-forme internet sur la littératie, 1. http://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2013_1_Renaud.pdf

Balsiger, C., Bétrix Köhler, D., de Pietro, J.-F. & Perregaux, C. (Ed.) (2012). Eveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L’Harmattan. Coll. Espaces discursifs

Florey, S. (2011). «Quand l’inaction se met au service de la réflexion: les possibles de la littérature engagée contemporaine». Marie-Claire Caloz-Tschopp (Ed.) Colère, courage et création politique (volume IV. Penser pour résister).

Renaud, Y. (2011, mai). Le parti pris des gens. L’Éducateur, Numéro spécial 2011: École… et pourtant ça marche!, 14-16.

Ticon, J. (Ed.). (2011). "L'école en tensions". L'Educateur 03/2011, 25-40

Contact

UER Didactique du français
Responsables: Sonya Florey
José Ticon
sonya.florey(at)hepl.ch
jose.ticon(at)hepl.ch
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page