HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stéphane Clivaz

Dernière mise à jour le 13 novembre 2018

Professeur HEP ordinaire, didactique des mathématiques

Après une licence en mathématiques à l’Université de Lausanne et une formation à l’enseignement (SPES), j’ai enseigné les mathématiques aux degrés 5 à 9 durant 16 ans. J’ai été membre de la commission pédagogique de mathématiques et j’ai travaillé comme conseiller pédagogique.

En 2004, j’ai été nommé professeur formateur puis en 2012 Professeur HEP ordinaire. J’ai enseigné la didactique des mathématiques dans le cursus des futurs enseignants primaires et dans celui des futurs enseignants du secondaire I. Entre 2005 et 2015 j'ai assuré la coordination de l’équipe maths-sciences en tant que responsable de l’UER MS.

Cofondateur en 2014 du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS), j’en ai été le responsable jusqu’en 2018.

J’ai soutenu en 2011, à l’Université de Genève, une thèse sous la direction du professeur Jean-Luc Dorier: des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire.

J’ai publié en 2014, aux éditions La Pensée Sauvage, un livre intitulé "Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l’école primaire?" et j’ai co-écrit avec Michel Deruaz un ouvrage de mathématiques destiné aux enseigant·e·s primaires "Des mathématiques pour enseigner à l’école primaire". Cet ouvrage est paru en 2018 aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
 

Coordonnées

Email: stephane.clivaz(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 69
Bureau: C33-538
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-538 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Externes:

  • Membre du groupe de coordination des formateurs romands en didactique des mathématiques
  • Membre du groupe de réflexion ECR

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP21-22MAT: Savoirs mathématiques et enseignement
  • BP53MAT: Didactique des mathématiques

Formation postgrade
 

  • CAS PF100-3: Les compétences du praticien formateur

Publications

2018

Clivaz, S. (2018). Développement des connaissances mathématiques pour l’enseignement au cours d’un processus de lesson study. Dans T. Barrier et C. Chambris (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Paris, France: IREM de Paris – Université Paris Diderot. http://hdl.handle.net/20.500.12162/169

Clivaz, S. (2018). Les Lesson Study : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe. Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques: Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 483-486). Paris, France: Belin.

Clivaz, S. (2018). Lesson Study as a fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. International Journal for Lesson and Learning Studies, EarlyCite, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1124

Clivaz, S. (2018). Mathematics Lesson Study Around the World: Conclusions and Looking Ahead. In M. Quaresma, C. Winsløw, S. Clivaz, J. P. Ponte, A. Ni Shuilleabhain & A. Takahashi (Eds.), Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues (pp. 153-164). Hamburg, Germany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Clivaz, S. (2018, November). Lesson Study as a Fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S. (2018, November). Swiss report. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S. (2018, November). What Knowledge do Teachers use in Lesson Study? A focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2018, August). Examining Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the International Congress of Mathematicians, Rio de Janeiro, Brazil.

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2018). Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire. Lausanne, Suisse: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Dindyal, J., et Clivaz, S. (2018). Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour. Grand N, 102, 41-55.

Huang, R., Takahashi, A., Clivaz, S., Kazima, M., & Inprasitha, M. (2018). Lesson study in mathematics: current status and further directions. In B. Sirakov, P. Ney de Souza & M. Viana (Eds.), Proceedings of the International Congress of Mathematicians 2018 (ICM 2018) (Vol. 1, pp. 1133-1164). doi:10.1142/11060

Miyakawa, T., et Clivaz, S. (2018, juin). Le partage du carré : deux « mêmes » leçons en Suisse et au Japon. Communication présentée à Congrés international Lesson Study, Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://vimeo.com/275770527

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A., & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues. Hamburg, Gemany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

2017

Clivaz, S. (2017). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Dans N. Lindauer, M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires, documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 27-34). http://hdl.handle.net/20.500.12162/663

Clivaz, S. (2017). Teaching multidigit multiplication: combining multiple frameworks to analyse a class episode. Educational Studies in Mathematics, 96(3), 305-325. doi:10.1007/s10649-017-9770-7

Clivaz, S. (2017, November). Mathematics lesson study around the world, Theoretical and methodological issues. Paper presented at the WALS International Conference 2017, Nagoya, Japan.

Clivaz, S. (2017, janvier). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Communication présentée à Colloque des didactiques disciplinaires: Les didactiques et leurs références disciplinaires, Brugg, Suisse.

Clivaz, S. (2017, juin). Lesson study et didactique des mathématiques: quelle circulation des résultats, outils et méthodes. Communication présentée à La circulation des savoirs didactiques: quels enjeux comparatistes, Lausanne, Suisse.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017). Analysing mathematics teacher learning in lesson study - a proposed theoretical framework. In T. Dooley (Ed.), Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017).

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017, November). Examining Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the WALS International Conference 2017, Nagoya, Japan.

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L., & Vendeira-Maréchal, C. (2017). Diversidade de abordagens em didática das matemáticas em contextos de ensino primário na Suíça romanda. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds.), Didática em construção, construções das didáticas (pp. 287-305). Fortaleza, Brazil: Parole.

Ni Shuilleabhain, A., & Clivaz, S. (2017). Analyzing Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Quadrante, 26(2), 99-125. Retrieved from https://www.researchgate.net/publication/322203792

2016

Batteau, V., et Clivaz, S. (2016). Le dispositif de lesson study: travail autour d'une leçon de numération. Grand N, 98, 27-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/705

Clivaz, S. (2016). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication. Recherche en didactique des mathématiques, 36(2), 231-261.

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112. Retrieved from http://www.apm.pt/portal/quadrante.php?id=223147&rid=223131

Clivaz, S. (2016, avril). Lesson Study : collaborer pour innover et se former. Communication présentée à Printemps de l'innovation, Lyon, France. http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-presentation-de-la-conference-clivaz

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2016, September). Developing Mathematical Knowledge for Teaching in Lesson Study: Propositions for a Theoretical Framework. Paper presented at the WALS International Conference 2016, Exeter, United Kingdom.

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S., ... Weber, A. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. Educateur (L'), 11, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/672

Clivaz, S. (2015). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. Dans L. Bacon, D. Benoit, C. Lajoie et I. Oliveira (Eds.), Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014. (pp. 1-10). http://hdl.handle.net/20.500.12162/468

Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), 245-260. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0046

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study : Des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 99-105. http://hdl.handle.net/20.500.12162/669

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study ? Kesako ? Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 224, 23-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/670

Clivaz, S. (2015). Lesson Study as… From Professional Development to Research in Math Education. In A. P. Canavarro, L. Santos, C. Nunes & H. I. Jacinto (Eds.), Atas do XXVI Seminário de Investigação em Educação Matemática. Retrieved from http://www.apm.pt/files/_XXVISIEM_Atas_prov_551361d576189.pdf

Clivaz, S. (2015, novembre). Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Communication présentée à Séminaire de rentrée 2015 des LéA, Lyon, France. https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/lesson_study_collaborer_autour_de_la_lecon_pour.19868

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2015, November). Creating professional knowledge in practice: example of a swiss grade 3-4 lesson study math group. Paper presented at the WALS International Conference 2015, Khon Kaen, Thailand.

Clivaz, S., Grigioni Baur, S., Batteau, V., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0049

2014

Clivaz, S. (2014). Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l'école primaire?. Grenoble, France: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S. (2014, November). French Didactique des Mathématiques and Lesson/Learning Studies: a profitable dialogue? Paper presented at the WALS International Conference 2014, Bandung, Indonesia.

Clivaz, S. (2014, mai). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. Communication présentée à Colloque du GDM 2014: Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, Montréal, Canada. https://www.youtube.com/watch?v=xFE8J9gYykg#t=36

2013

Clivaz, S. (2013). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Dans A. Bronner, C. Bulf, C. Castella, J.-P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et E. Roditi (Eds.), Actes de la 16e école d'été de didactique des mathématiques (pp. 647-651).

Clivaz, S. (2013). Teaching multidigit multiplication: Combining multiple frameworks to analyze a class episode. In B. Ubuz, C. Haser & M. A. Mariotti (Eds.), Proceedings of the Eighteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2995-3004). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/648

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L., et Maréchal, C. (2013). Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande. Dans J.-L. Dorier, F. Leutenegger et B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction - Constructions des didactiques (Vol. 17, pp. 281-298). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Clivaz, S., et Deruaz, M. (2013). Des mathématiques à leur enseignement, l'algorithme de la multiplication. Grand N, 92, 15-23. http://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/revue_n/fic/92/92n2.pdf

2012

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode. Recherches en didactique, 14, 29-46.

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 172-182). http://hdl.handle.net/20.500.12162/652

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Dans C. Margolinas, M. Abboud-Blanchard, L. Buoeno-Ravel, N. Douek, A. Flückiger, P. Gibel, ... F. Wozniak (Eds.), Actes de la 15e école d'été de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (pp. 247-261).

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : une comparaison entre enseignants étatsuniens, chinois et vaudois. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) (ex- Math-Ecole), 218, 1-13. http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/ME_clivaz.pdf

Clivaz, S. (2012). Le lien entre les connaissances mathématiques pour l'enseignement et les choix didactiques de l'enseignant: une occasion de questionner le rapport des enseignants au savoir mathématique? Dans P. Losego (Ed.), Vers une transgression des frontières. http://hdl.handle.net/20.500.12162/647

Clivaz, S., Proulx, J., Sangaré, M., et Kuzniak, A. (2012). Articulation des connaissances mathématiques et didactiques pour l'enseignement : pratiques et formation ; Compte-rendu du Groupe de Travail 1. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 155-159).

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2012). Un cours de savoirs disciplinaires en mathématiques en formation des maitres primaires. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 183-194). http://hdl.handle.net/20.500.12162/817

2011

Clivaz, S. (2011). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. (THESE Présentée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’Education). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/655

Clivaz, S. (2011). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode. Dans L. Mottier Lopez, C. Martinet et V. Lussi (Eds.), Actes du colloque de l’AREF. http://hdl.handle.net/20.500.12162/488

2010

Tièche Christinat, C., Bünzli, L.-O., et Clivaz, S. (2010). Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? Grand N, 86, 91-107. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1675

2008

Clivaz, S., Cordonier, N., Gagnon, R., et Kazadi, C. (2008). L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner : perspectives didactiques. Dans L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, deux regard, l'un québéquois et l'autre suisse (pp. 93-108). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

2007

Clivaz, S. (2007). Pourquoi les maths à l'école? Pour simplifier la vie? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 6, 46-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/644

Clivaz, S., et Deruaz, M. (2007). Transition secondaire I-secondaire II en maths: un dialogue. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 6, 51-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/645

Axes et projets de recherche

Influences des connaissances mathématiques des enseignants sur leur enseignement

Lesson Study en mathématiques:

  • Des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques
  • PEERS HEP-National Institute of Education, Singapore (lesson study en mathématiques)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page