HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Francesca Gregorio

Dernière mise à jour le 22 mai 2019

Assistante diplômée en didactique des mathématiques

Je suis assistante diplômée au sein de l'UER MS.

J'ai une formation universitaire en didactique et histoire des mathématiques. Pendant mon master, j'ai eu l'occasion de faire de la vulgarisation des mathématiques dans une association d'étudiants et de travailler comme assistante au cours de mathématiques de la faculté de Biologie. Ensuite, j‘ai travaillé comme relectrice pour des manuels scolaires mathématiques destinés à la secondaire 2.  J'ai aussi enseigné en secondaire 2.

En intégrant la HEP Vaud, j'ai commencé une thèse en didactique des mathématiques.

Mes centres d'intérêt portent sur l'étude des troubles et des difficultés d'apprentissage en mathématiques, notamment dans le cadre de l'algèbre de base.

Coordonnées

Email: francesca.gregorio(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 35
Bureau: C33-535
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-535 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • assistante sur les projets de recherche sur les troubles d'apprentissage du groupe RITEAM
  • doctorante en didactique des mathématiques sous la direction de Thierry Dias (HEP Vaud) et Cécile Ouvrier-Buffet (LDAR, Paris Diderot)
  • assistante pour le cours BP21-22
  • formatrice dans les séminaires de BP et MS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP21-22MAT
  • BP53MAT

Master secondaire:

  • MSMAT31

 

Publications

2019

Deruaz, M., et Gregorio, F. (2019). La solitude des étudiants face aux problèmes des maths. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 25, 52-54.

Di Martino, P., & Gregorio, F. (2019). The Mathematical Crisis in Secondary–Tertiary Transition. International Journal of Science and Mathematics Education, 17(4), 825-843. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1493

Gregorio, F., et Presutti, S. (2019). Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes? Educateur (L'), Numéro spécial 2019, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2881

2018

Di Martino, P., & Gregorio, F. (2018). The first-time phenomenon: successful students’ mathematical crisis in secondary-tertiary transition. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 339-346). Umeå, Sweden: PME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1494

Gregorio, F., & Di Martino, P. (2018). La crisi matematica: le difficoltà dei bravi in matematica nel passaggio all’università. In B. D’Amore & S. Sbaragli (Eds.), La didattica della matematica, strumento concreto in aula. Atti del XXXII Convegno Nazionale Incontri con la matematica (pp. 129-130). Bologna, Italie: Pitagora Editrice Bologna.. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1962

2017

Di Martino, P., & Gregorio, F. (2017). The role of affect in failure in mathematics at the university level: the tertiary crisis. In T. Dooley & G. Gueudet (Eds.), Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 1050-1057). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/325

Axes et projets de recherche

Mes activités de recherche sont les suivantes:

  • thèse sur les troubles d'apprentissage en mathématiques dans le cadre de l'algèbre de base en secondaire 1
  • membre du groupe RITEAM: Recherche Internationale sur les Troubles d'Enseignement et d'Apprentissage des Mathématiques
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page