HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Francesca Gregorio

Dernière mise à jour le 26 janvier 2023

Chargée d’enseignement en didactique des mathématiques

Je suis chargée d’enseignement au sein de l'UER MS.

J'ai une formation universitaire en didactique et histoire des mathématiques. Pendant mon master, j'ai eu l'occasion de faire de la vulgarisation des mathématiques et de travailler comme assistante au cours de mathématiques de la faculté de Biologie. Ensuite, j’ai enseigné les mathématiques et la physique au secondaire 2 et j‘ai travaillé comme relectrice pour des manuels scolaires mathématiques destinés à la secondaire 2.  

En intégrant la HEP Vaud en 2017, j'ai effectué un doctorat en didactique des mathématiques en codirection avec l’Université Paris Cité, soutenue en octobre 2022.

Mes centres d'intérêt portent sur l'étude des troubles et des difficultés d'apprentissage en mathématiques, sur la pensée algébrique et sur la transition du secondaire à l’université, notamment du point de vue affectif.

Coordonnées

Email: francesca.gregorio(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 35
Bureau: C33-535
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-535 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Intervenante pour la formation BP, MS et PS
  • Directrice de mémoires
  • Membre du groupe de recherche RITEAM portant sur les troubles d'apprentissage

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP21-22MAT
  • BP53MAT

Master secondaire:

  • MSMAT31
  • MSMAT11
  • MSMAT14
  • MSMAT15

Master enseignement spécialisé :

  • MAES1ADMAT

Publications

2023

Di Martino, P., Gregorio, F., & Iannone, P. (2023). Transition from school into university mathematics: experiences across educational context. Educational Studies in Mathematics, 3, 1-4. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6564

Gregorio, F. (2023). Algebraic generalisation of a student with MLD: Skills despite difficulties and implications for diagnostic tests. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) (pp. 552-559). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7298

Gregorio, F. (2023). Tra difficoltà inaspettate, primi fallimenti et vergogna: la crisi matematica al passaggio tra Secondaria e Università. Archimede, 1, 2-13. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6799

Gregorio, F. (2023). Troubles des apprentissages et difficultés sévères en early algebra. Dans F. Vandebrouck et M.-L. Gardes (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Preuve, modélisation et technologies numériques. Volume des séminaires et posters des actes de EE21. (pp. 247-250). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6563

Gregorio, F. (2023). Tâches de généralisation avec des élèves avec MLD : privilégier le processus au résultat. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 240, 16-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7172

Peteers, F., Lemrich, C., Gregorio, F., et Gardes, M.-L. (2023). Cartographie de la recherche en Mathematics Education de 2007 à 2021 sur les troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 240, 3-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7173

2022

Di Martino, P., Gregorio, F., & Iannone, P. (2022). The transition from school to university in mathematics education research: new trends and ideas from a systematic literature review. Educational Studies in Mathematics, 113, 1-28. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6121

Di Martino, P., Gregorio, F., & Iannone, P. (2022). The transition from school to university mathematics in different contexts: affective and sociocultural issues in students’ crisis. Educational Studies in Mathematics, 113, 1-28. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6120

Gregorio, F. (2022). La pensée algébrique chez des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disabilities) – Étude qualitative dans le secondaire (Didactique des Mathématiques). HEP Vaud, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6306

Gregorio, F. (2022). The role of examples in early algebra for students with Mathematical Learning Difficulties. In G. Bolondi (Ed.), Actes de la Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6486

2021

Gregorio, F. (2021). Les troubles de l'apprentissage en mathématiques dans le cadre de l'algèbre de base. Dans H. Chaachoua, A. Bessot, B. Berta, L. Coulange, G. Cirade, P. Job, ... F. Vanderbrouk (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure (Vol. 2, pp. 649-652). Grenoble, France: La pensée sauvage. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5196

2020

Deruaz, M., Dias, T., Gardes, M.-L., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., & Robotti, E. (2020). Exploring MLD in mathematics education: Ten years of research. Journal of Mathematical Behavior (The), 60, 1-17. doi:https://doi.org/10.1016/j.jmathb.2020.100807

Gregorio, F., & Presutti, S. (2020). Women in mathematics: cultural and context influences. EWM Newsletter, 32, 5. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3627

2019

Deruaz, M., et Gregorio, F. (2019). La solitude des étudiants face aux problèmes des maths. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 25, 52-54.

Di Martino, P., & Gregorio, F. (2019). The Mathematical Crisis in Secondary–Tertiary Transition. International Journal of Science and Mathematics Education, 17(4), 825-843. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1493

Dias, T., Gardes, M.-L., Deruaz, M., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., & Robotti, E. (2019). Math education dealing with mathematical learning disabilities: a literature review. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 4, pp. 132). Pretoria, South Africa: PME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2950

Gardes, M.-L., Gregorio, F., Dias, T., & Deruaz, M. (2019). Mathematical learning disabilities: a challenge for mathematics education. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 1, pp. 173-174). Pretoria, South Africa: PME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2951

Gregorio, F. (2019). Mathematical learning disabilities in early algebra. Poster presented at the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education Pretoria, South Africa. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2949

Gregorio, F., Di Martino, P., & Iannone, P. (2019). The Secondary-Tertiary Transition in Mathematics Successful Students in Crisis. EMS Newsletter, 9(113), 45-47. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2995

Gregorio, F., et Presutti, S. (2019). Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes? Educateur (L'), Numéro spécial 2019, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2881

2018

Di Martino, P., & Gregorio, F. (2018). The first-time phenomenon: successful students’ mathematical crisis in secondary-tertiary transition. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 339-346). Umeå, Sweden: PME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1494

Gregorio, F., & Di Martino, P. (2018). La crisi matematica: le difficoltà dei bravi in matematica nel passaggio all’università. In B. D’Amore & S. Sbaragli (Eds.), La didattica della matematica, strumento concreto in aula. Atti del XXXII Convegno Nazionale Incontri con la matematica (pp. 129-130). Bologna, Italie: Pitagora Editrice Bologna.. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1962

2017

Di Martino, P., & Gregorio, F. (2017). The role of affect in failure in mathematics at the university level: the tertiary crisis. In T. Dooley & G. Gueudet (Eds.), Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 1050-1057). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/325

Axes et projets de recherche

Mes activités de recherche sont les suivantes:

  • Recherche sur la transition secondaire-université en collaboration avec l’Université de Pise (Italie) et l’Université de Loughborough (UK)
  • Membre du groupe RITEAM: Recherche Internationale sur les Troubles d'Enseignement et d'Apprentissage des Mathématiques
  • Recherche sur la pensée algébrique
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page