HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature assure la formation et la recherche dans ses domaines de compétences. Elle propose son expertise et répond à des mandats extérieurs.

Les missions de l'UER MS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

La progression des apprentissages dans l’enseignement scientifique: de l’école primaire au secondaire I

Dernière mise à jour le 12 septembre 2016

Invitée par l'UER Didactiques des mathématiques et sciences de la nature, Maryline Coquidé sera à la HEP Vaud le jeudi 6 octobre, à 18h00, pour une conférence sur la progression des apprentissages dans l’enseignement scientifique. Rendez-vous en salle B21-313!

Cliquez pour télécharger le flyer

Maryline Coquidé a enseigné à tous les niveaux du système éducatif, de l’école maternelle à l’enseignement supérieur et son engagement dans les plans de formation des enseignants du primaire et du secondaire a toujours été important. L’éducation et la formation scientifique sont les objets centraux de ses travaux de recherche, prenant en compte des enjeux scientifiques et sociaux, avec une volonté d’articuler recherche pour la connaissance et recherche pour l’intervention en milieu scolaire. Elle a notamment publié L’enseignement scientifique et technique à l’école maternelle avec André Giordan, et elle a dirigé le livre collectif L’évolution du vivant. Un enseignement semé d’embûches.

Elle propose d’illustrer et de mettre en débat quelques questions vives qui traversent le métier d’enseignant en sciences de la nature. Elle s’appuiera sur des exemples concrets pour passer en revue 3 questions centrales : 

  • Qu’est-ce qui se joue dans l’enseignement des sciences par rapport à un autre enseignement? Comment peuvent être caractérisés les «contenus» d’un enseignement scientifique? 

  • Comment concevoir et mettre en oeuvre des activités scolaires: progression, types d’activités à proposer aux élèves, démarches, paliers d’apprentissage, évaluation?

  • Comment construire des relations avec d’autres domaines (par exemple l’éducation à la santé, l’éducation au développement durable) ou avec d’autres disciplines?

Informations pratiques

Jeudi 6 octobre 2016
Salle B21-313
HEP Vaud
18h00

Renseignements: corinne.marlot(at)hepl.ch

Un nouvel ouvrage dirigé par Corinne Marlot (HEP-Vaud) et Ludovic Morge (ESPE Clermont-Auvergne)

L’investigation scientifique et technologique

Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire

De nombreuses recherches ont montré que la gestion des démarches d’investigation pose des problèmes aux enseignants. Face à ces questions de métier, la plupart des travaux visent à développer des compétences professionnelles pour aider les professeurs à dépasser ces difficultés. Tout en reconnaissant la pertinence de tels travaux, ce livre explore une autre piste qui s’inscrit dans une réflexion de type ergonomique où il s’agit d’adapter la situation de travail (les investigations) au professionnel en activité (l’enseignant) et non l’inverse.

Nous sommes tous des mathématiciens

Comment faire aimer les maths à ses élèves.

Thierry Dias publie un outil pour les enseignants.

Thierry Dias publie Nous sommes tous des mathématiciens aux éditions Magnard. Dans cet ouvrage, il cherche à définir un nouvel apprentissage des maths fondé sur le jeu, la collaboration entre les élèves, le plaisir d’enseigner.
Nous sommes allés à la rencontre de l’auteur pour lui poser quelques questions.

 

Actualités et événements

La géométrie dans l'espace, c'est facile!

Un formateur et un enseignant à l'honneur sur le site SIMPLYSCIENCE:CH

Qui n’a pas été intimidé par la géométrie dans l'espace? Représenter sur le papier des objets en trois dimensions, comme des polyèdres, et visualiser les plans de symétries ou d’autres notions de géométrie, ce n’est pas évident, même pour des adultes. Alors le faire en classe avec des élèves, c’est difficile… Détrompez-vous! Avec du matériel simple provenant d’un magasin de bricolage, et les instructions que vous trouverez à la fin de cet article, vous allez vous rendre compte que la géométrie devient plus intuitive.

Lire l'article

Publications récentes

2016

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112.

Ligozat, F. & Marlot, C. (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. In Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Raisons Éducatives (Ligozat, F.; Muller, A. & Charmillot, M., dir).  n°20, 143-163.

Batteau, V. (2016). Professional development of primary teachers during a lesson study in mathematics. Paper presented at the CERME, Prague. Retrieved from      https://hal.archives-ouvertes.fr/CERME9-TWG18/hal-01289659v1

Bünzli, L.-O. & Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques. Educateur, 4, 15-16.

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., & Dénervaud, S. (à paraître 2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes : un modèle d’analyse. Math-Ecole, 225.

 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page