HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques de l'éducation physique et sportive

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive s'adresse à tous les professionnels de l'enseignement d'EPS. Elle dispense des formations initiales, des formations continues et une formation postgrade.

Les missions de l'UER EPS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

Prochaines journées cantonales de formation continue pour les spécialistes en EPS

Ces journées se dérouleront en février 2019, sous le thème "Et si on partait en camp?"

Cette année, les journées cantonales de formation continue n'auront pas lieu en septembre, mais elles se dérouleront à Leysin en deux sessions:

  • soit le 8 et 9 février 2019
  • soit le 15 et 16 février 2019

Réservez l'une des deux doubles journées. Les inscriptions sont ouvertes.

Retrouvez plus d'informations

Activités sportives régulières

Le programme hebdomadaire 2018-19
La participation est libre, gratuite et sans inscription. Il suffit de s'y rendre pour participer. Citons notamment: Badminton, Condition physique, Course au bord du Léman, Cross-training, Cuisses-abdos-fessiers, Pilates, Self-défense & Aikibudo, Tai-Chi, Yoga, Zumba.

Nouveau : Salle de musculation
L'utilisation de la salle de musculation est possible avec la carte d'accès spéciale "salle de musculation".
Conditions pour l'obtention de la carte :
- Payement de fr. 40.- pour l'année à l'accueil
- Suivre un cours d'initiation (~1h, inscription doodle)
+ d'informations

 

Cours de formation continue proposés par l'UER éducation physique et sportive

L'unité d'enseignement et de recherche en éducation physique propose chaque année plusieurs cours de formation continue

Formation continue de l'UER EPS,
retrouver les cours du programme annuel 

Publications récentes

Allain, M., Dériaz, D., Voisard, N., Lentillon-Kaestner, V. (2016). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). Revue STAPS, 113, p.75-90 (IF= 0.11)

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Rapport de recherche financé par l’Office Fédéral des Sports et le Service de l’Éducation Physique et du Sport du Canton de Vaud (SEPS). 31 Août, Lausanne: Haute École Pédagogique du Canton de Vaud.

Flavier, E., Moussay, S. & Méard, J. (2015). Les initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire. Les dossiers des sciences de l’éducation, 33, 175-192.

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2017). Effets des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive. Revue STAPS, 115

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2016). Effects of grouping forms, student gender and ability level on the pleasure experienced in physical education. Journal of Teaching in Physical Education, 35 (3), 251-262, doi: http://dx.doi.org/10.1123/jtpe.2014-0216 (IF= 0.49)

Autres publications des membres de l'UER EPS

 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page