HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Didactiques de l'éducation physique et sportive

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive s'adresse à tous les professionnels de l'enseignement d'EPS. Elle dispense des formations initiales, des formations continues et une formation postgrade.

Les missions de l'UER EPS sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualité et événements

Activités sportives régulières

Le programme hebdomadaire 2016-17
La participation est libre, gratuite et sans inscription. Il suffit de s'y rendre pour participer. Citons notamment: Activités sportives et jeux, Badminton, Condition physique (Cuisses-abdos-fessiers), Course à pied, Foot en salle, Pilates, Self-défense, Tai-Chi, Yoga, Zumba.

 

Cours de formation continue proposées par l'UER éducation physique et sportive

L'unité d'enseignement et de recherche en éducation physique propose chaque année plusieurs cours de formation continue

Retrouver les cours du programme annuel

Journées de formation continue pour les spécialistes en EPS, 6 et 7 septembre 2016

Sur le thème de "L'adaptation aux changements"

Le contexte scolaire actuel nous pousse à réfléchir aux changements qui sont à l’œuvre dans l’EPS vaudoise : nouvelles formes d’évaluation cantonale, nouvelles activités, générations d’élèves qui se succèdent, nous incitent à de constantes adaptations.

Comment s’adapter à ces «changements»? Peut-on y échapper? Ne faut-il pas au contraire les anticiper pour garder notre spécificité et notre identité?

Le psychologue du sport, Mattia Piffaretti, a initié cette réflexion lors d'une conférence. Celle-ci a été suivie d’une table ronde, puis douze ateliers pratiques ont permis de poursuivre les débats.

Retrouver les documents des formateurs - FC 2016

Publications récentes

Allain, M., Dériaz, D., Voisard, N., Lentillon-Kaestner, V. (2016). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). Revue STAPS, 113, p.75-90 (IF= 0.11)

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Rapport de recherche financé par l’Office Fédéral des Sports et le Service de l’Education Physique et du Sport du Canton de Vaud (SEPS). 31 Août, Lausanne: Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud.

Flavier, E., Moussay, S. & Méard, J. (2015). Les initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire. Les dossiers des sciences de l’éducation, 33, 175-192.

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2017). Effets des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive. Revue STAPS, 115

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2016). Effects of grouping forms, student gender and ability level on the pleasure experienced in physical education. Journal of Teaching in Physical Education, 35 (3), 251-262, doi: http://dx.doi.org/10.1123/jtpe.2014-0216 (IF= 0.49)

Lentillon-Kaestner, V., Allain, M., Deriaz, D., & Voisard, N. (2015). L’enseignement de l’EPS dans trois contextes d’enseignement aux modalités d’évaluation sommative différentes. Enseigner l’EPS, 267, P.12-15.

Méard, J. & Zimmermann, P. (2014). La construction identitaire des enseignants débutants et l’émancipation par rapport à la prescription. Travail et apprentissages. 12, 65-78.

Melly, A. (2015). L’utilisation de l’iPad en EPS. Espaces pédagogiques, 51, 2-3.

Contribution des membres de l'UER à la Revue Prismes 19

Autres publications des membres de l'UER EPS

 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page