HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formations à l'enseignement

Dernière mise à jour le 19 janvier 2016

La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) propose des formations à l'enseignement pour les degrés préscolaires et primaire, secondaire I et secondaire II. Un master prépare également les étudiantes et les étudiants à la pratique de l'enseignement spécialisé.

Les formations à l'enseignement de la HEP Vaud préparent au métier d'enseignant pour tous les niveaux de la scolarité et pour des élèves de tout âge, de la petite enfance au passage à la majorité. Elles préparent les étudiantes et les étudiants à devenir des professionnels compétents, au fait des enjeux liés au métier d'enseignant.

Au primaire, la progression dans les apprentissages pour tous les élèves reste au cœur de ces enjeux. Au secondaire I et II, la prise en compte d’une hétérogénéité culturelle toujours plus grande oriente fortement le travail des enseignants alors qu'ils amènent leurs élèves vers la maîtrise des savoirs et les accompagnent dans la construction d'un projet de formation.

Bachelor en enseignement préscolaire et primaire

D’une durée de trois ans, le Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, orienté sur la pratique professionnelle, vous permet de développer les compétences essentielles à l’enseignement, destiné aux élèves âgés de 4 à 12 ans. Deux profils sont possibles: l'enseignement aux élèves de 4 à 8 ans ou l'enseignement aux élèves de 9 à 12 ans.

Plus d'informations sur le Portail candidat

Master en enseignement pour le degré secondaire I

Le Master en enseignement secondaire I vous offre en 2 ans la possibilité de poursuivre une formation académique axée sur une articulation entre théorie, pratique et recherche, indispensable pour enseigner aux élèves entre 12 et 15 ans. En enseignant au secondaire I, vous participerez au développement personnel, intellectuel et social d'adolescents.

Plus d'informations sur le Portail candidat

MAS / Diplôme en enseignement pour le degré secondaire II

Destiné à acquérir les compétences indispensables à l’enseignement dans les écoles de maturité, ce MAS vous propose une formation professionnelle post-Master d'1 année. Vous compléterez vos connaissances disciplinaires par le bagage conceptuel et méthodologique spécifique au métier d’enseignant et développerez des compétences pratiques de haut niveau. Vous pouvez également choisir le master conjoint HEP Vaud /EPFL pour l'enseignement des mathématiques.

Plus d'informations sur le Portail candidat

Master en enseignement spécialisé

Orienté sur la pratique professionnelle de l’enseignement spécialisé, le Master en enseignement spécialisé vous permet d’acquérir en 3 ans toutes les compétences nécessaires pour travailler avec des élèves dont les besoins spécifiques sont liés à un handicap physique ou sensoriel, de graves difficultés d’apprentissages ou des troubles du comportement.

Plus d'informations sur le Portail candidat

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page