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Inclusion: Conférences publiques de Nathalie Bélanger et Nadia Rousseau

Dernière mise à jour le 21 mai 2012

L'UER Développement de l'enfant à l'adulte et le Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) organisent deux conférences publiques sur la question de l'inclusion scolaire, le mercredi 30 et le jeudi 31 mai 2012.

Deux conférences publiques sur le thème de l'inclusion scolaire se tiendront à la HEP Vaud à la fin du mois de mai.

Mercredi 30 mai: Nadia Rousseau

Professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation, UQTR (Université de Trois-Rivères au Québec) Canada et chercheuse régulière au LISIS, Nadia Rousseau s'exprimera le 30 mai à la salle B21-308 à 18h00 sur le thème:

L’inclusion en milieux de garde d’enfants présentant des incapacités intellectuelles: stratégies de mise en oeuvre

Bien que le milieu de garde (crèche, garderie, etc..) constitue un contexte important dans lequel l’enfant se prépare à devenir un membre de sa communauté (Odom, 2002), bien peu d’enfants handicapés du Québec le fréquentent (Gagnon, 2001; FQCRDI, 2000). Pourtant, les avantages de la fréquentation par ces enfants de telles structures sont nombreux. En effet, elles contribuent à la socialisation de l’enfant en lui permettant de partager des expériences avec ses pairs, ainsi qu’à l’accès à divers modèles de comportements et à l’accroissement de la motivation à plusieurs formes d’apprentissages (Baillargeon, 1986; Boulet, 1993; Martineau, 1999; Panitch, 1992, 1994; Terrisse et Nadeau, 1994). Ce faisant, l’inclusion ne se limite pas qu’à l’arrimage d’enfants ayant ou non des incapacités et favorise un contexte de socialisation et d’apprentissage pour tous.

Suite à une recherche portant sur les modèles novateurs et pratiques exemplaires en matière d’inclusion dans les milieux de garde québécois, un Guide d’aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde a été réalisé. Nadia Rousseau fera un bref survol des composantes méthodologiques de la recherche avant d’aborder les contenus de ce guide.

Jeudi 31 mai: Nathalie Bélanger

Professeure agrégée au Département des sciences de l'éducation UOttawa (Université d'Ottawa), Ontario, Nathalie Bélanger sera à la HEP Vaud, le jeudi 31 mai, à la salle B21-308 de 18h00 à 19h00 et s'exprimera sur

la restructuration du système scolaire en Ontario et incidences sur l’éducation inclusive

Sous l’impulsion d’un mouvement de rationalisation d’un gouvernement conservateur, l’Ontario, dans le milieu des années 1990, a redessiné les contours de son système éducatif en réduisant le nombre de conseils scolaires tout en donnant davantage de pouvoir aux écoles et en reconnaissant à la minorité francophone de la province le droit à la pleine gestion de ses écoles.

Quelques années plus tard, l’Ontario opte pour une orientation politique en faveur d’une éducation inclusive ou d’une éducation dite «pour tous», laquelle vise à encadrer les politiques éducatives des conseils scolaires et des établissements d’enseignement afin que ces derniers se dotent d’une approche en la matière. Nathalie Bélanger, dans sa conférence, analysera ce que cela veut concrètement dire pour les acteurs, praticiens, parents et élèves d’une école de langue française en milieu minoritaire ontarien.

Elle rappellera brièvement ce mouvement vers la rationalisation en mettant en évidence ce que cela veut dire dans le contexte de l’éducation de langue française en situation minoritaire, dans le contexte d’un réseau d’écoles dont les défis demeurent associés au recrutement et à la rétention des élèves, et qui s’insère dorénavant dans une logique compétitive entre écoles d’un même secteur.

Lors de cette conférence publique, Nathalie Bélanger évoquer les orientations politiques en faveur de l’inclusion dans le contexte ci-haut décrit. Enfin, elle conceptualisera les principales et récentes transformations ou points d’ancrage en matière d’éducation inclusive.

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