HEP VAUD
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Quand la sociologie de l’éducation rencontre le monde du travail

Dernière mise à jour le 31 octobre 2018

Cette conférence est la troisième conférence biennale du comité Éducation de la Société Suisse de Sociologie (SSS). Organisée les 8/9 novembre 2018 à Lausanne par la HEP Vaud et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), elle bénéficie du soutien de la Société suisse des Sciences humaines et sociales. Elle propose d’explorer de manière large les liens entre travail et éducation.

Cliquez pour accéder au programme

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Deutsche Version unten

Les institutions éducatives sont plus ou moins proches du monde du travail. Alors que certaines préparent directement leurs élèves à un métier ou à une profession spécifique, d’autres offrent une éducation à visée plus générale. Néanmoins, toutes se définissent, de façon plus ou moins explicite, par rapport à une certaine conception du monde du travail. Elles favorisent des compétences transversales et formulent des attentes cognitives et comportementales correspondant aux normes sociales contemporaines (autonomie, responsabilité, engagement personnel, aptitudes à communiquer, à contrôler ses émotions, etc.) imposées, notamment, par la tertiarisation du marché du travail.

Le travail dans les institutions éducatives

Durant les dernières décennies, les institutions éducatives font face, de manière croissante, à des exigences d’utilité économique, liées à l’expansion continue des systèmes éducatifs et à l’accroissement de la compétition entre les économies nationales de l’ère globale. Ces exigences ont un impact sur le contenu des programmes de formation, mais aussi sur les modalités de travail des personnes employées dans ces institutions.

En effet, toutes les organisations éducatives, même celles qui apparaissent à première vue comme les plus distantes du monde du travail (crèches, garderies, établissements primaires et secondaires, universités) sont des organisations de travail. À ce titre, elles n’échappent pas aux changements structurels, politiques et socio-économiques qui affectent les contextes professionnels. Enseignantes et enseignants, directrices et directeurs, concierges, secrétaires, et autres employés des institutions éducatives sont toutes et tous des travailleuses et des travailleurs, soumis aux logiques actuelles du monde du travail.

Mises en perspective de recherches variées

La conférence invite à mettre en perspective des recherches variées, tant sur le plan des approches méthodologiques (qualitative et/ou quantitative) que des échelles d’analyse privilégiées (micro-, méso- ou macro-sociologique).

Conférenciers
Anne Barrère (Université Paris-Descartes) and Christian Imdorf (NTNU, Trondheim)

Informations pratiques & inscriptions

8 et 9 novembre 2018
HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Les inscriptions sont fermées.

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