HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Oratorio de Noël

Dernière mise à jour le 3 septembre 2018

Régulièrement invités dans le magnifique cadre du Temple de Lutry, les interprètes souhaitent fêter dignement l'anniversaire de ces saisons lutryennes dédiées au Cantor de Leipzig. L'Oratorio de Noël de Bach est donc particulièrement adapté à l'évènement.

Ce chef-d'œuvre de 1734 forme une grande arche en six parties – six cantates – allant de la naissance de Jésus à l'adoration des mages au travers de récits évangéliques et de commentaires. Dès la première cantate, festive à souhait, Bach plante le décor de son œuvre magistrale. Puis le discours se fait plus intérieur avec les deux cantates suivantes, dédiées aux bergers. L'étonnement et l'humilité de ces derniers sont admirablement mis en lumière par le compositeur et ses choix d'instrumentation. Après la pause, le quatrième volet est dédié à une méditation subtile sur le sens de la venue du Messie. L'œuvre se termine par deux cantates dans lesquelles Bach déploie son art sur deux nouvelles thématiques, la félonie et la méchanceté d'Hérode, qui donnent lieu à de riches développements harmoniques et contrapuntiques. Font face à ces tensions, qui sont autant de "fausses routes", la sagesse et la grandeur des mages… Leurs gestes extérieurs, symbolisés par le voyage qu'ils accomplissent et les cadeaux qu'ils apportent, mènent à une méditation sur la richesse intérieure de chacun.

Dix ans après ses autres grandes œuvres et quinze ans avant l'achèvement de la Messe en si, Bach parvient à une synthèse et à une justesse d'expression peut-être inégalées. Chœurs, chorals, airs et récitatifs, ainsi qu’instruments et tonalités choisis, tout concourt à ce que cette histoire intemporelle nous touche comme une fulgurance. C’est donc la promesse d'un grand moment musical et spirituel qui vous attend à Lutry.

Informations pratiques

Dimanche 16 décembre 2018 à 17h00
Temple de Lutry

Dimanche 23 décembre 2018 à 16h00
Eglise française de Berne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page