HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les méthodes actives en formation et dans l’enseignement musical

Dernière mise à jour le 23 mai 2019

Le mercredi 5 juin, la 2e journée d’étude des HEP romandes et de l’IUFE aura lieu à la HEP Vaud, avec pour thématique "Les méthodes actives en formation et dans l’enseignement musical". Inscriptions ouvertes!

Cliquez pour télécharger le flyer

Cette 2e Journée d’étude à visée professionnelle a pour objectif de réunir les communautés professionnelles d’enseignement musical scolaire pour informer, mettre en débat et expérimenter la manière dont les méthodes Willems, Jaques-Dalcroze, Kodály et Orff contribuent, aujourd’hui encore, à innerver les conceptions, les connaissances, les expériences et les pratiques musicales dans les formations professionnelles et dans les classes pour les cycles 1 et 2 des écoles romandes.

Dans sa conférence introductive, la Prof. Dr Ana Lucía Frega (UADE, Argentine) présentera le rôle que les méthodes actives ont joué dans l’enseignement musical au cours du XXe siècle et discutera de leur pertinence pour l’enseignement scolaire d’aujourd’hui.

Trois enseignantes expertes présenteront l’actualité de ces méthodes sur le terrain par des pratiques explicitées.

La HEP Vaud, la HEP Valais, la HEP BEJUNE et la HEP Fribourg feront respectivement part de la manière dont ces méthodes sont mobilisées dans leurs programmes et leurs pratiques de formation à l’enseignement aux cycles 1 et 2 de l’enseignement obligatoire.

Chaque intervention sera suivie d’une discussion permettant d’alimenter la réflexion sur l’impact de ces méthodes en formation et sur le terrain scolaire.

Informations pratiques

Mercredi 5 juin 2019
9h - 17h
Salle C33-812, HEP Vaud

Aucune possibilité de parcage sur le site de la HEP Vaud
Bus 1 ou 25: arrêt Beauregard
Métro M2: arrêt Délices

Inscriptions

Accéder au formulaire d'inscription

Délai d'inscription: prolongation jusqu'au 24 mai

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page