HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Littérature 2.0 en contexte scolaire. Recherches et pratiques enseignantes

Dernière mise à jour le 19 novembre 2018

Le vendredi 7 décembre, l'UER Didactique du français organise, avec le soutien de la Société suisse pour la recherche en éducation, une demi journée d'études sur l'impact du numérique sur la littérature en contexte scolaire.

Cliquez pour télécharger le flyer

La recherche et les observations des pratiques enseignantes reconnaissent aujourd’hui unanimement que l’entrée du numérique dans les classes ne se limite pas à une simple transformation des outils, mais qu’elle implique une évolution des gestes et des objets d’enseignement, de la posture d’élève, ainsi que de l’accès au savoir. Le numérique constitue aujourd’hui un champ d’intérêt pluridimensionnel en didactique du français et dans les études littéraires, à l’heure où les pratiques renouvelées d’écriture, de lecture et de communication expérimentent de nouvelles formes de sociabilité et interrogent les contours de notre identité et de notre vie privée. Dès lors, qu’en est-il, dans la recherche et les pratiques enseignantes, de la discipline «littérature» et de son lien au numérique? 

Un cadre pour une réflexion didactique

Cette demi-journée d’étude se propose d’offrir un cadre à une réflexion prioritairement didactique: comment des enseignants, des didacticiens, des critiques littéraires et des écrivains s’emparent de ces questions dans leur contexte professionnel? Quels projets construit-on autour de l’enseignement et du numérique? En poursuivant quels objets d’apprentissage? Les objets littéraires numériques influencent-ils les dispositifs d’enseignement? Et plus encore, appellent-ils à une «re-définition» de la littérature? En conclusion de la journée, il s’agira également d’évaluer les plus-values didactiques et pédagogiques inhérentes aux innovations numériques et de questionner l’influence de la technologie sur le renouvellement des pratiques enseignantes.

Programme

8h15 - 8h25        Sonya Florey, UER Didactique du français, HEP Vaud
                           Mot de bienvenue

8h25 - 9h05        Serge Bouchardon, professeur des universités, directeur
                           de l'unité de recherche Costech, Université de technologie
                           de Compiègne
                           «Pourquoi enseigner la littérature numérique?»

9h05 - 9h45        Caroline Duret, formatrice/accompagnement de projets
                           & Culture numérique
                           professeure de lettres au lycée (Baccalauréat français)
                           «L’invention du quotidien à l’école du XXIème ou l’art de
                               faire de la littérature autrement
»

9h45 - 10h          Pause

10h - 10h40        Delphine Regnard, chargée de mission pour les
                           ressources numériques en lettres
                           «Pratiques pédagogiques avec le numérique au service
                           d’une appropriation vivante de la littérature»

10h40 - 11h10    Albertine Meunier, écrivaine
                           «Présentation de quelques oeuvres»

11h10 - 11h45    Table ronde modérée par Noël Cordonier (privat-docent
                           Université de Lausanne), avec la participation de
                           Magali Brunel (maître de conférences, Université de Nice)
                           et de Romain Badouard (maître de conférences, Université
                           de Cergy-Pontoise)

Informations pratiques et inscriptions

Vendredi 7 décembre 2018
8h15 à 11h45
Salle C33-620

Accéder au formulaire d'inscription
Entrée libre mais inscription obligatoire

Renseignements: uer-fr(at)hepl.ch

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page