Littérature 2.0 en contexte scolaire. Recherches et pratiques enseignantes
Dernière mise à jour le 17 juin 2020
Le vendredi 7 décembre, l'UER Didactique du français organise, avec le soutien de la Société suisse pour la recherche en éducation, une demi-journée d'études sur l'impact du numérique sur la littérature en contexte scolaire.
La recherche et les observations des pratiques enseignantes reconnaissent aujourd’hui unanimement que l’entrée du numérique dans les classes ne se limite pas à une simple transformation des outils, mais qu’elle implique une évolution des gestes et des objets d’enseignement, de la posture d’élève, ainsi que de l’accès au savoir. Le numérique constitue aujourd’hui un champ d’intérêt pluridimensionnel en didactique du français et dans les études littéraires, à l’heure où les pratiques renouvelées d’écriture, de lecture et de communication expérimentent de nouvelles formes de sociabilité et interrogent les contours de notre identité et de notre vie privée. Dès lors, qu’en est-il, dans la recherche et les pratiques enseignantes, de la discipline «littérature» et de son lien au numérique?
Un cadre pour une réflexion didactique
Cette demi-journée d’étude se propose d’offrir un cadre à une réflexion prioritairement didactique: comment des enseignants, des didacticiens, des critiques littéraires et des écrivains s’emparent de ces questions dans leur contexte professionnel? Quels projets construit-on autour de l’enseignement et du numérique? En poursuivant quels objets d’apprentissage? Les objets littéraires numériques influencent-ils les dispositifs d’enseignement? Et plus encore, appellent-ils à une «redéfinition» de la littérature? En conclusion de la journée, il s’agira également d’évaluer les plus-values didactiques et pédagogiques inhérentes aux innovations numériques et de questionner l’influence de la technologie sur le renouvellement des pratiques enseignantes.
Programme
8h15 - 8h25 Sonya Florey, UER Didactique du français, HEP Vaud
Mot de bienvenue
8h25 - 9h05 Serge Bouchardon, professeur des universités, directeur
de l'unité de recherche Costech, Université de technologie
de Compiègne
«Pourquoi enseigner la littérature numérique?»
9h05 - 9h45 Caroline Duret, formatrice/accompagnement de projets
& Culture numérique
professeure de lettres au lycée (Baccalauréat français)
«L’invention du quotidien à l’école du XXIème ou l’art de
faire de la littérature autrement»
9h45 - 10h Pause
10h - 10h40 Delphine Regnard, chargée de mission pour les
ressources numériques en lettres
«Pratiques pédagogiques avec le numérique au service
d’une appropriation vivante de la littérature»
10h40 - 11h10 Albertine Meunier, écrivaine
«Présentation de quelques oeuvres»
11h10 - 11h45 Table ronde modérée par Noël Cordonier (privat-docent
Université de Lausanne), avec la participation de
Magali Brunel (maître de conférences, Université de Nice)
et de Romain Badouard (maître de conférences, Université
de Cergy-Pontoise)
Informations pratiques et inscriptions
Vendredi 7 décembre 2018
8h15 à 11h45
Salle C33-620
Accéder au formulaire d'inscription
Entrée libre mais inscription obligatoire
Renseignements: uer-fr(at)hepl.ch
Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices