HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Lauréats du concours Kamilala de kamishibaïs plurilingues «Je me souviens»

Dernière mise à jour le 16 juin 2020

Retrouvez les lauréats du concours de kamishibaïs plurilingues 2020, organisé par la HEP Vaud.

Depuis 2015, l’association française Dulala organise un concours annuel de kamishibaïs plurilingues dans le cadre du réseau Kamilala. La visée de l’initiative est celle de valoriser la diversité linguistique et culturelle à l’école tout en travaillant sur l’appropriation de la langue de scolarisation ou des langues étrangères. 

Depuis l’année passée, le concours a pris une ampleur internationale et le Laboratoire langue plurilinguisme intégration culture de la HEP Vaud est devenu partenaire de Dulala en proposant un concours aux classes de Suisse romande.

Cette magnifique expérience a pu être réitérée en 2019-2020. Le concours a été organisé simultanément au Canada, en France, en Espagne, en Grèce, en Italie, au Portugal, au Sénégal et en Suisse.

Deuxième édition Suisse romande

Pour cette deuxième édition de la Suisse romande, 36 créations originales ont été présentées. Elles proviennent des cantons de Fribourg, de Genève, du Valais, de Vaud et recouvrent l’ensemble de la scolarité obligatoire et post-obligatoire.

Un jury constitué d’enseignantes et enseignants ordinaires et d’une enseignante de langues et de cultures (ELCO), de formateurs en didactique des langues et des arts visuels, de spécialistes de la littérature jeunesse, d’une bibliothécaire et d’une graphiste, a désigné les gagnants dans trois différentes catégories ainsi que deux «coups de cœur». 

Nous remercions très chaleureusement toutes les classes qui nous ont envoyé leur création, et qui témoignent d’un grand investissement. Le choix des gagnants n’a pas été facile!

Lauréats suisses 2020

Prix 1H - 4H

 «Les machines à comptines»
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de l’école enfantine Rochette, Villars-sur-Glâne, Fribourg (Mme Marie Bavaud et Cindy Yerly).

Prix 5H-8H 

«Nous»
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de l’Ecole primaire Vignettaz, Fribourg (Mesdames Michèle Delaloye, Lucie Dupont, Stéphanie Pradervand et Monsieur Braillard).

Prix 9H-11H et post-obligatoire 

«Les aventures de petit singe»
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves de l’Ecole de la transition, Vevey, Vaud (Madame Winka Custodio).

Prix Coup de cœur du jury 

«Concert d’enfer»
Kamishibaï plurilingue réalisé par les élèves du Cycle d’orientation des Voirets, Genève (Mesdames Anaël Alberganti et Catherine Bidot).

«La boite à souvenirs»
Kamishibai plurilingue réalisé par les élèves de la classe d’accueil de l’Ecole primaire de Bois-Murat, Epalinges, Vaud (Madame Sylvie Delisle).

Avec les félicitations du jury!

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page