HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

CORETEV: Un réseau d’expertises Nord-Sud en ingénierie des évaluations

Dernière mise à jour le 19 décembre 2019

Comment un réseau international de professionnels de la formation du Nord et du Sud contribue-t-il aux avancées en ingénierie des évaluations? A quelles conditions? Selon quelles modalités R&D? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par la conférence publique et le colloque qui se dérouleront à la HEP Vaud, respectivement les 4 et 6 février 2020.

Cliquez pour télécharger le flyer

La conférence et le colloque dédié à ce réseau d’expertise s’insère dans le cadre du séminaire international de recherche (SIR CORETEV) organisé avec le soutien du FNS qui examinera les opportunités de recherche en ingénierie des évaluations offertes par le projet européen « Co-construction Nord-Sud d’un réseau d’expertises pour l’utilisations des nouvelles technologies en évaluation des apprentissages et des enseignements (CORETEV).

Trois voix internationales pour une conférence publique 

Les professeurs Jean-Michel Rigo (Université de Hasselt, Belgique), Samir El Jaafari (Université Moulay Ismaïl, Maroc) et Jean-Luc Gilles (HEP Vaud) exposeront au public les origines, les enjeux et les aspects innovants du projet européen CORETEV qui vise la mise en place d’un réseau opérationnel de centres d’appui aux évaluations dans quatre universités marocaines avec l’aide d’experts européens, latino-américains et suisses.

Le projet CORETEV, financé par l’Union européenne dans le cadre de ERASMUS+ KA2 – Capacity Building in the field of Higher Educationest placé jusqu’en 2022 sous la coordination de l’Université belge de Hasselt. Rappelons qu’il est le fruit d’une collaboration internationale initiée en 2015 lors du symposium « Promouvoir les réseaux Sud-Sud en éducation » qui a réuni à Lausanne une quarantaine de collègues de 12 pays (Belgique, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, France, Madagascar, Maroc, Mexique, Mozambique, République démocratique du Congo, République tchèque, Suisse).

La conférence publique s’insère dans le séminaire international qui réunit à la HEP Vaud une douzaine d’experts en évaluation dont la plupart font partie du Groupe international de recherche en ingénierie des évaluations (GIRIEF). 

La conférence se déroulera le 4 février, de 18h00 à 19h00, en salle C33-812, à la HEP Vaud.

Un colloque ouvert aux chercheurs, étudiants et professionnels de la formation

Un colloque de restitution (SIR CORETEV) ouvert aux personnes intéressées est également organisé le jeudi 6 février à la HEP Vaud. Il sera l’occasion d’un moment d’échanges avec les protagonistes du projet UE CORETEV et avec les experts de quatre continents réunis à Lausanne dans le but d’initier un processus de recherche en lien avec la co-construction Nord-Sud d’un réseau en ingénierie des évaluations. Il permettra aussi à toutes les personnes intéressées par ce domaine – étudiants, chercheurs en sciences et pratiques de l’éducation, professionnels de la formation – d’étendre leurs connaissances et de nouer des contacts utiles pour le développement de leurs projets académiques et/ou professionnels sur le plan local et/ou international.

Le colloque se déroulera le 6 février de 9h00 à 17h00, en salle C33-812, à la HEP Vaud.

Informations pratiques & inscriptions

HEP Vaud
Av. de Cour 33 1007 Lausanne
Salle C33-812
(bât. principal – 8e étage)

Aucune place de parc disponible de 7h00 à 16h00
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Inscriptions pour participer au colloque
Accéder au formulaire d'inscription  

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page