HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence: Stimuler le potentiel d'apprentissage

Dernière mise à jour le 5 octobre 2018

Le mercredi 7 novembre 2018, l'UER Pédagogie spécialisée invite Denise Normand-Guérette, professeure et chercheure à l'Université du Québec à Montréal, pour une conférence sur l'accompagnement des jeunes atteints d'un trouble du développement mental.

Cliquez pour télécharger le flyer

Accompagner les jeunes ayant une déficience intellectuelle dans leurs apprentissages nécessite de relever plusieurs défis. Une vidéo d’Émilie, 14 ans, ayant une trisomie 21, présentera un apprentissage en mathématiques. Cet exemple permettra d’illustrer des stratégies qui activent ou entravent différents processus cognitifs. On pourra également observer certaines réactions émotionnelles d’Émilie et mieux comprendre l’importance de la dimension émotionnelle pour stimuler sa motivation à apprendre. Les fondements théoriques sont tirés de la démarche d’enseignement-apprentissage élaborée par Normand-Guérette (2012).

Denise Normand-Guérette en quelques mots

Denise Normand-Guérette, Ph. D. en orthopédagogie, est chercheure et professeure retraitée associée au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Elle a formé pendant 25 ans les enseignants des classes ordinaires et spécialisées. Ses recherches portent sur l’apprentissage des personnes ayant une déficience intellectuelle, la prévention des difficultés d’adaptation et d’apprentissage ainsi que la concertation parents-enseignants. Conférencière internationale et auteure de nombreuses publications, dont le livre «Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien», elle est rédactrice en chef de la revue Psychologie préventive.

Informations pratiques

Conférence mercredi 7 novembre 2018
De 17h45 à 19h15

Forum académique trisomie 21
De 19h30 à 21h

Salle C33-229, HEP Vaud
Avenue de Cour 33, Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Inscriptions

Accéder au formulaire d'inscription

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page