HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Des langues étrangères pour tous: didactique et méthodologie

Dernière mise à jour le 10 août 2018

L’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) et l'UER Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud organisent la première conférence internationale autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères, qui se tiendra les 6 et 7 septembre sur notre campus.

Flyer colloque Apprentissage des langues étrangères pour tous

Cliquez pour télécharger le flyer

L’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) organise en septembre 2018 une première conférence internationale autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères. Cela revêt une importance fondamentale en Suisse, dans un contexte de politique langagière et éducative, qui depuis une dizaine d’années s’est clairement prononcée en faveur d’un renforcement de l’apprentissage des langues (Hutterli, 2012). Les questions portent sur la réalisation d’expériences dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères à l’école, sur la mise à disposition de résultats de recherche fiables, ainsi que sur le développement de concepts pour la formation des enseignants.

Ces dernières années de nombreux projets de recherche et de développement ont été consacrés à ces questions; à titre d’exemple on peut citer le numéro 3/2016 de la revue Babylonia, dans lequel sont brièvement présentés plus d’une trentaine de projets. La thématique abordée par la première conférence internationale de l’ADLES, «Apprentissage des langues étrangères pour tous», peut être lue en termes tant de slogan politique que d’exigence ferme. Dans les deux cas, la question centrale reste celle qui porte sur la mise en œuvre de cette déclaration et sa faisabilité. Les pierres angulaires de cette construction restent l’orientation vers les compétences, la conception de l’enseignement pour des groupes cibles différents, la question de la différenciation et les spécificités liées aux langues cibles.

La conférence aborde ces différentes questions et offre un espace pouvant accueillir des présentations de projets, des débats et des échanges. Elle met en particulier l’accent sur le domaine de la recherche empirique portant sur les aspects méthodologiques de l’enseignement des langues étrangères, qui n’a donné jusqu’à présent que des résultats partiels.

Inscriptions et renseignements

Consultez le programme et inscrivez-vous via la plateforme Conftool

Délai d'inscription: 19 août 2018

Renseignements: uer-lc(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page