Nicole Durisch Gauthier

Professeure HEP ordinaire, Responsable d'UER

Nicole Durisch Gauthier

UER SHS

Présentation

Titulaire d’un doctorat ès Lettres dans le domaine des sciences des religions (polythéisme antique) et d’un diplôme d’enseignement pour le degré du secondaire II, j'ai enseigné pendant plusieurs années l’histoire et sciences des religions au gymnase. Engagée depuis plus de 18 ans dans divers projets de recherche et réseaux professionnels en didactique, j’ai participé en 2015 à la fondation de la Revue de didactique des sciences des religions, première revue de ce type dans le monde francophone.

Thématiques d’enseignement

  • L’élaboration d’un scénario didactique en histoire et sciences des religions
  • Le champ conceptuel et les finalités d’un enseignement portant sur les religions à l’école publique
  • Leviers et obstacles épistémologiques et affectifs
  • Les valeurs et les questions éthiques
  • Les rapports aux savoirs de l’enseignante et des élèves
  • Les cadrages didactiques d’un discours portant sur les religions
  • Les postures enseignantes
  • Les questions socialement vives et les questions sensibles
  • La diversité culturelle et religieuse dans l’enseignement et à l’école
  • Les savoirs disciplinaires pour l’enseignement de l’éthique et cultures religieuses

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable du Conseil de la recherche de l’UER SHS
  • Initiatrice du projet de Laboratoire international de recherche pour la citoyenneté et l’éthique en contextes scolaire et de formation (LirCitÉ)
  • Membre du laboratoire LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance)

Autres

  • Vice-présidente de la commission Recherche & Développement de la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities
  • Présidente de la Revue de didactique des sciences des religions

Formation académique

  • 2009 Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II et Master of Advanced Studies en enseignement pour le sec. II, HEP Vaud
  • 2002 Doctorat ès Lettres (meilleure mention, félicitations du jury): « Anubis et les territoires cynopolites selon les temples ptolémaïques et romains », Université de Genève
  • 1993 Certificat de grec ancien, Université de Lausanne
  • 1991 Master es Lettres, Université de Genève

Enseignements

  • Bachelor primaire: savoirs disciplinaires pour l’éthique et cultures religieuses
  • Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I: cours portant sur la didactique d’éthique et cultures religieuses
  • Master of Advanced Studies et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 2: cours et séminaire portant sur la didactique d’histoire et sciences des religions
  • Master en didactique disciplinaire: Enjeux didactiques: description, prescription, finalités, valeurs, croyances
  • Master en didactique disciplinaire: Conceptions des curriculums, ingéniérie et innovations didactiques

Formation continue attestée

  • Diversité religieuse en institution. Prise en compte et gestion dans sa pratique professionnelle

Publications les plus récentes

2024
2023
2022
2021
2020
2019

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • La diversité et la neutralité religieuses à l’école
  • Les rapports entre les savoirs/pratiques de savoir et les épistémologies de référence en contextes scolaire et de formation
  • Les postures enseignantes en lien avec les questions socialement vives et les questions sensibles
  • La comparaison comme méthode et comme objet d’enseignement et de formation
  • Les radicalités, le radicalisé et la radicalisation
  • La magie comme objet d’enseignement

Projets de recherche

  • Projet interinsitutionnel HEP-UNIL-EPFL: l’idéal de neutralité et l’éducation à la durabilité dans les hautes écoles (Direction: Nadia Lausselet, HEP Vaud & Thomas Jaccard, UNIL).
  • Projet capsules vidéo. Diversité culturelle et religieuse: concepts, démarches et outils en contexte de formation des enseignantes et enseignants (en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles)
  • La circulation des savoirs didactiques et pédagogiques dans le dispositif de formation en alternance à l’enseignement vaudois (recherche inter-UER, HEP Vaud)
  • Les religions hors des sentiers battus: pour une approche renouvelée de l’enseignement scolaire sur les religions (à paraître chez Alphil. Presses universitaires de Suisse.

Direction de thèse

Soutenues

  • Sybille Rouiller, « Théories du complot » et adolescence: enjeux sociaux et didactiques. Analyse qualitative de discours d’élèves suisses romands et français », thèse co-dirigée avec Raphaël Rousseleau, Université de Lausanne, mars 2022.

Liens personnels

Liens recommandés