Nadine Fink

Professeure HEP ordinaire, Responsable d'UER

Nadine Fink

UER SHS

Présentation

Titulaire d’une licence ès Lettres avec une spécialisation en histoire générale et d’un doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève, j’ai intégré la HEP Vaud en 2013. Engagée depuis plus de 20 ans dans des projets de recherche didactique, ainsi que dans des réseaux scientifiques en didactique disciplinaire, j’ai participé en 2015 à la fondation de Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire, dont je suis devenue la directrice éditoriale.

Thématiques d’enseignement

  • Les savoirs et pratiques de savoir dans l’enseignement de l’histoire.
  • L’enseignement des questions socialement vives et les pratiques de débat scolaire en éducation à la citoyenneté.
  • Les savoirs disciplinaires pour l’enseignement de l’histoire (historiographie, épistémologie et didactique).
  • L’initiation à la recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP ordinaire, UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)

Autres

Internes:

  • Membre du Bureau de l’UER SHS
  • Responsable du Conseil de la formation de l’UER SHS
  • Membre du Comité de coordination de la recherche en éducation
  • Membre de la Commission des études du secondaire 1
  • Membre du Collège académique
  • Membre du Comité scientifique élargi du Master en sciences et pratiques de l’éducation
  • Responsable des modules BS11HIS, BS21HIS, MSCIT11

Externes:

  • Directrice éditoriale de la revue Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
  • Membre du comité du Groupe d’étude de didactique de l’histoire de la Suisse romande et italienne
  • Membre du Bureau de coordination de la CODHIS (Coordination nationale des associations de didactique de l’histoire en Suisse)
  • Déléguée à la COFADIS (Conférence faitière des didactiques des disciplines en Suisse)
  • Co-responsable de l’atelier de recherche en didactique de l’histoire
  • Membre du comité éditorial de la collection Geschichtsunterricht erforschen, Wochenschau Verlag
  • Membre du comité scientifique de la Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales
  • Membre du comité scientifique du History Education Research Journal (HERJ), UCL Press
  • Membre du comité scientifique du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté.
  • Membre du comité de lecture de la revue Recherches en didactiques
  • Membre du comité de lecture de la revue Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaften

Enseignements

  • Bachelor secondaire 1: Savoirs historiques pour l'enseignement: les problématiques de l'histoire (cours et séminaires)
  • Bachelor secondaire 1: Savoirs historiques pour l’enseignement: les pratiques de l’histoire (cours et séminaires)
  • Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1: Didactique de l’éducation à la citoyenneté (cours et séminaires)

Formation continue attestée

  • Enseignement de l’histoire au secondaire 2, création d’émissions radio et histoire orale
  • Dé-commémorer l’espace public. Balade citoyenne sur les traces des héritages coloniaux
  • Introduction à la recherche collaborative

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • La pratique de l’enquête historienne scolaire et le développement de compétences critiques.
  • La réflexivité didactique dans la formation à l’enseignement de l’histoire.
  • Les rapports entre historiographie, épistémologie et didactique.
  • Les relations entre mémoire, histoire et identité dans le rapport au passé et la fonction du témoignage.

Projets de recherche

  • Compétences critiques et enseignement de l’histoire (projet ANR). Lien vers le projet: https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE28-0018 et https://cceh.hypotheses.org/presentation
  • Le poids des positionnements des étudiantes et des étudiants en matière d’enseignement de l’histoire: analyse en vue de l’amélioration de la formation en didactique de l’histoire (projet terminé qui débouche sur un nouveau projet en préparation: Former les enseignantes et les enseignants à la réflexivité didactique)

Direction de thèse

En cours

  • Elise Guenoux, « Développement de compétences critiques des élèves et enseignement de l’histoire », thèse co-dirigée avec Sylvain Doussot, Université de Nantes.
  • Etienne Honoré, « Dynamique et institutionnalisation de l’enquête historienne en classe », thèse co-dirigée avec Sylvain Doussot, Université de Nantes.
  • Nathalie Masungi-Baur, « De la mémoire vivante au témoignage audiovisuel: la fonction du témoin de la Shoah dans l’historiographie et l’histoire enseignée », thèse co-dirigée avec Nelly Valsangiacomo, Université de Lausanne.
  • Rémi Schaffter, « Transposition didactique d’un objet d’histoire et de la démarche d’enquête: analyse de la conception et de la réception, par les enseignants, d’un jeu vidéo sérieux », thèse co-dirigée avec Nicola Szilas, Université de Genève.

Liens personnels

Liens recommandés

Dans les médias