Les sables mouvants de l’évaluation de la recherche
Dernière mise à jour le 13 septembre 2023
Les critères d’évaluation de la recherche sont remis en question et font l’objet de réflexions, notamment au niveau du financement de la recherche et au sein des institutions de recherche.
Le Fonds national suisse pour la recherche a organisé plusieurs réunions de réflexion autour de cette thématique. La HEP Vaud a participé au dernier de ces événements, où le programme néerlandais «Room for everyone’s talent» a été présenté. Ce programme lancé en 2019 a pour but d’opérer un changement de culture profond de l’évaluation de la recherche au niveau national et il réunit plusieurs types de hautes écoles néerlandaises.
La réforme de l’évaluation de la recherche, que cela soit selon l’exemple néerlandais ou selon d’autres initiatives, est d’élargir les critères d’évaluations pour inclure une plus grande diversité de profils de chercheuse et chercheur. Ainsi, les carrières duales, l’engagement pour la science ouverte ou la contribution à l’établissement de politiques seraient, entre autres, mieux reconnus. Un des nouveaux outils pour mettre en valeur les parcours diversifiés des chercheuses et chercheurs est le CV narratif, qui fera l’objet d’une formation le 6 décembre prochain.
En Europe et en Suisse, l’initiative CoARA prend de l’ampleur afin de formaliser ces évolutions. Plusieurs hautes écoles suisses ont signé cet accord et le paysage national va probablement vivre des transformations dans ses méthodes de recrutement ou de valorisation des carrières.
À consulter
Horizon Europe
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales