Voici les publications les plus récentes du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS).
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Rougemont, H. (2025, octobre). Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s [Communication]. Colloque du Laboratoire International sur l’inclusion scolaire : Parcours et formation des jeunes : éclairages théoriques et méthodologiques, mises en oeuvre inspirantes, Caen, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8542
Benoit, V., Valls, M., Sommer, G., & Skrivan Von Fellenberg, A. (2025, 6 juin). Portrait de l’environnement socioéducatif d’une école secondaire en Suisse romande : exploration de l’impact des pratiques pédagogiques sur le climat scolaire [Communication]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8443
Favoreu, E., Benoit, V., Gay, P., Malsert, J., Skrivan Von Fellenberg, A., Van Klaveren, C., & Ambresin, A.-E. (2025, 6 juin). Développement des compétences socio-émotionnelles (CSE) des adolescent.e.s au travers de la formation des enseignant.e.s : le projet INSPIRE [Poster]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8442
Benoit, V., Valls, M., Hernandez, S., Monnier, E.-C., & Gay, P. (2025, 5 juin). L’impact des facettes de l’efficacité personnelle des enseignants sur leurs émotions, stress et burnout [Poster]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8441
Benoit, V. (2025, 4 juin). Prévenir et gérer les difficultés de comportement en classe [Communication]. Forum Inclusion sur les comportements perurbateurs - Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), Berne / En ligne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8444
Ambresin, A.-E., Benoit, V., Van Klaveren, C., Malsert, J., Skrivan Von Fellenberg, A., Gay, P., & Favoreu, E. (2025). Développer les compétences socioémotionnelles des jeunes au travers de la formation du corps enseignant. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 15(2), 34‑41. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8440
Benoit, V., Sommer, G., & Skrivan Von Fellenberg, A. (2025, 3 juin). Étude longitudinale sur la perception de l’environnement socioéducatif d’élèves (7-11) et de professionnel·le·s d’un établissement scolaire vaudois [Communication]. SSRE-SSFE congrès annuel « L’éducation dans un monde diversifié et complexe », Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8470
Maréchal, O. H., & Bauer, S. (2024, novembre). Du racisme en Suisse ? Analyse des processus de racialisation à l’œuvre dans le discours des enseignant·e·s vaudois·e·s [Communication]. Rencontres du RIED, Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8067
Bovey, L. (2024). Les effets des politiques inclusives sur le mandat et le travail des enseignantes spécialisées dans le canton de Vaud. Éducation et Sociétés, 52, 119‑134. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7674
Benoit, V., Röthlisberger, T., Marteau, F., & Valls, M. (2024). Évolution des attitudes des enseignant·e·s vaudois·e·s envers l’intégration scolaire et de leur sentiment d’auto-efficacité entre 2016 et 2022. Revue suisse des sciences de l’éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 46(1), 16‑29. https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.2
Bovey, L. (2024). Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? Revue des sciences de l’éducation, 49, 1‑9. https://doi.org/10.7202/1110339ar
Laffranchini, M. (2024). Un échange interculturel international « chez soi ». Repenser la mobilité. Dans J. Robin & S. Ganguillet (Éds.), La mobilité dans les formations d’enseignant.es en Suisse : quelles conceptions scientifiques pour quels défis didactiques ? / Mobilität in der schweizerischen Lehrer:innenbildung : Wissenschaftliches Verständnis & didaktische Herausforderungen ? (pp. 115‑128). Peter Lang. https://doi.org/10.3726/b21622
Laffranchini, M. (2024, 21 mars). Y a-t-il du racisme dans les manuels scolaires ? [Communication]. La prévention du racisme à l’école : enjeux et pistes d’actions, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7542
Bovey, L. (2024). De la classe spéciale à la classe régulière : une (ré)intégration en trompe l’œil. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 14, 13‑19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7476
Laffranchini, M., Gross, D., & Urso, F. (2024, 8 février). Fracturer l’invisible. Surmonter les barrières du succès ! [Communication]. Forum Horizon, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7540
Sieber, J., Bauer, S., & Borri-Anadon, C. (2024). International discourses of inclusion and their local translation: Teachers’ conceptions regarding an integration-inclusion reform in the canton of Bern (Switzerland). Revista Educação E Políticas Em Debate, 13(2), 1–25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7485
Bovey, L. (2023, 7 novembre). Quelques effets paradoxaux de l’école inclusive [Communication]. Les mardis de l’OBSEF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7115
Bovey, L. (2023). Inside the “cocoon” of special education classes. When autonomy serves as a gold standard for reorienting pupils. In J. Hangartner, H. Durler, R. Frankhauer, & C. Girinshuti (Eds.), The fabrication of the autonomous learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany (pp. 177–191). Routledge. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6982
Laffranchini, M. (2023, 29 septembre). Dynamiques évolutives des stratégies d’apprentissage : quand la pédagogie active rencontre l’absentéisme inattendu. [Communication]. Innovations et pratiques enseignantes : réalités et perspectives, Antananarivo, Madagascar. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7496
Benoit, V., Sommer, G., & Skrivan Von Fellenberg, A. (2023, 28 juin). Environnement socioéducatif au secondaire 1 : du besoin de sécurité à la nécessité du lien social [Communication]. Société Suisse de Recherche en Education (SSRE - SGBF-Kongress), Zürich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6924
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE