Voici les publications les plus récentes du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS).
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Rougemont, H. (2025, octobre). Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s [Communication]. Colloque du Laboratoire International sur l’inclusion scolaire : Parcours et formation des jeunes : éclairages théoriques et méthodologiques, mises en oeuvre inspirantes, Caen, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8542
Benoit, V., Valls, M., Sommer, G., & Skrivan Von Fellenberg, A. (2025, 6 juin). Portrait de l’environnement socioéducatif d’une école secondaire en Suisse romande : exploration de l’impact des pratiques pédagogiques sur le climat scolaire [Communication]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8443
Favoreu, E., Benoit, V., Gay, P., Malsert, J., Skrivan Von Fellenberg, A., Van Klaveren, C., & Ambresin, A.-E. (2025, 6 juin). Développement des compétences socio-émotionnelles (CSE) des adolescent.e.s au travers de la formation des enseignant.e.s : le projet INSPIRE [Poster]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8442
Benoit, V., Valls, M., Hernandez, S., Monnier, E.-C., & Gay, P. (2025, 5 juin). L’impact des facettes de l’efficacité personnelle des enseignants sur leurs émotions, stress et burnout [Poster]. RipsyDeve - 17e Colloque international, Nancy, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8441
Benoit, V. (2025, 4 juin). Prévenir et gérer les difficultés de comportement en classe [Communication]. Forum Inclusion sur les comportements perurbateurs - Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), Berne / En ligne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8444
Ambresin, A.-E., Benoit, V., Van Klaveren, C., Malsert, J., Skrivan Von Fellenberg, A., Gay, P., & Favoreu, E. (2025). Développer les compétences socioémotionnelles des jeunes au travers de la formation du corps enseignant. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 15(2), 34‑41. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8440
Benoit, V., Sommer, G., & Skrivan Von Fellenberg, A. (2025, 3 juin). Étude longitudinale sur la perception de l’environnement socioéducatif d’élèves (7-11) et de professionnel·le·s d’un établissement scolaire vaudois [Communication]. SSRE-SSFE congrès annuel « L’éducation dans un monde diversifié et complexe », Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8470
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (2025). Introduction(s). Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. (pp. 9‑22). Alphil. https://doi.org/10.33055/ALPHIL.00639
Ducrey Monnier, M., & Rougemont, H. (2025). L’école inclusive, parlons-en, justement ! Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s (pp. 430‑443). Alphil. https://doi.org/10.33055/ALPHIL.00639
Texier, K., & Rougemont, H. (2025). Élèves + école + parents issus de la migration : une équipe au service de la circulation des apprentissages. Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s (pp. 353‑386). Alphil. https://doi.org/10.33055/ALPHIL.00639
Ducrey Monnier, M., & Rougemont, H. (2025). Elle est où la maîtresse ? Quand l’inclusion vient bousculer l’identité professionnelle des enseignant·e·s. Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s (pp. 104‑133). Alphil. https://doi.org/10.33055/ALPHIL.00639
Rougemont, H. (2025). La démarche scientifique n’est pas condition de vérité, mais condition de débat. Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s (pp. 74‑102). Alphil. https://doi.org/10.33055/ALPHIL.00639
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (2025). « Différenciation et gestion de classe » : le titre et la trame d’un programme de formation à interroger. Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s (pp. 43‑54). Alphil. https://doi.org/10.33055/ALPHIL.00639
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (2025). Fil bleu : Apprendre pour et par la diversité. Circulation. Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s (pp. 55‑56). Alphil. https://doi.org/10.33055/ALPHIL.00639
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (2025). Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Alphil. https://doi.org/10.33055/ALPHIL.00639
Maréchal, O. H., & Bauer, S. (2024, novembre). Du racisme en Suisse ? Analyse des processus de racialisation à l’œuvre dans le discours des enseignant·e·s vaudois·e·s [Communication]. Rencontres du RIED, Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8067
Bovey, L. (2024). Les effets des politiques inclusives sur le mandat et le travail des enseignantes spécialisées dans le canton de Vaud. Éducation et Sociétés, 52, 119‑134. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7674
Benoit, V., Röthlisberger, T., Marteau, F., & Valls, M. (2024). Évolution des attitudes des enseignant·e·s vaudois·e·s envers l’intégration scolaire et de leur sentiment d’auto-efficacité entre 2016 et 2022. Revue suisse des sciences de l’éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 46(1), 16‑29. https://doi.org/10.24452/sjer.46.1.2
Bovey, L. (2024). Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? Revue des sciences de l’éducation, 49, 1‑9. https://doi.org/10.7202/1110339ar
Laffranchini, M. (2024). Un échange interculturel international « chez soi ». Repenser la mobilité. Dans J. Robin & S. Ganguillet (Éds.), La mobilité dans les formations d’enseignant.es en Suisse : quelles conceptions scientifiques pour quels défis didactiques ? / Mobilität in der schweizerischen Lehrer:innenbildung : Wissenschaftliches Verständnis & didaktische Herausforderungen ? (pp. 115‑128). Peter Lang. https://doi.org/10.3726/b21622
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE