Voici les publications les plus récentes du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA).
Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030.1
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). « Différenciation et gestion de classe » : le titre et la trame d’un programme de formation à interroger. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Apprendre pour et par la diversité (fil bleu). Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Circulation. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Enseigner pour et avec la diversité (fil rouge). Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Texier, K., et Rougemont, H. (sous presse). Élèves + école + parents issus de la migration : une équipe au service de la circulation des apprentissages. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Ducrey Monnier, M., et Rougemont, H. (sous presse). Elle est où la maîtresse ? Quand l’inclusion vient bousculer l’identité professionnelle des enseignant·e·s. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (sous presse). Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H. (sous presse). La démarche scientifique n’est pas condition de vérité mais condition de débat. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Performance et participation : l’école prise entre deux feux. Dans F. Gremion, M. Lebreton-Reinhard et J. Veillette (Eds.), Culture(s).
Sotirov, A., Durler, H., Bovey, L., et Angelucci, V. (2025, juillet). Faire adhérer les parents au projet scolaire : le ‘‘réseau’’ comme environnement de façonnage émotionnel. Communication présentée à Congrès de l'Association Française de Sociologie : Environnement(s) et inégalités, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8532
Girinshuti, C., et Desponds, F. (2025, juillet). Freins et leviers d’une collaboration entre les institutions de formation et les enseignant·es dans le co-développement des formations continues. Communication présentée à Congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Liège, Belgique.
Bovey, L. (2025, juillet). Les politiques inclusives modifient-elles l’environnement scolaire ? Communication présentée à 11e congrès de l'Association française de sociologie (AFS), Toulouse, France.
Girinshuti, C., Paillard, E., Ahmetaj, E., et Ramqaj, A. (2025, juillet). Développement professionnel des enseignant·e·s de Suisse romande : la place de la formation continue tout au long de la carrière. Communication présentée à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, Lucerne, Suisse.
Sotirov, A., et Conus, X. (2025, juin). Penser les collaborations au sein du réseau et avec les familles. Communication présentée à Accueil parascolaire romand, de l’état des lieux à des lieux d’avenir , Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8459
Crausaz, M., et De Simone, S. (2025, mai). Symposium : des dispositifs de formation et des plans d'études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s ? Communication présentée à 12ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Crausaz, M., et De Simone, S. (2025, mai). La collaboration comme moteur de la professionnalisation : analyser les interactions dans des dispositifs d’alternance intégrative. Communication présentée à 92e Congrès annuel de l'association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8388
Crausaz, M. (2025, mai). Collaboration en alternance : quand l'évidence cache des dissonances. Communication présentée à 12ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8387
Bovey, L. (2025). Ce que l'école inclusive fait aux statistiques. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 7, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8305
Sotirov, A., Angelucci, V., et Bovey, L. (2025). L'inclusion et ses évidences. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion. Les contradictions d'une ambition scolaire. (pp. 27-49). http://hdl.handle.net/20.500.12162/8200
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE