Voici les publications les plus récentes du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA).
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (s. d.). Enseigner pour et avec la diversité (fil rouge). Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7713
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (s. d.). Apprendre pour et par la diversité (fil bleu). Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7716
Texier, K., & Rougemont, H. (s. d.). Élèves + école + parents issus de la migration : une équipe au service de la circulation des apprentissages. Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7721
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (s. d.). Performance et participation : l’école prise entre deux feux. Dans F. Gremion, M. Lebreton-Reinhard, & J. Veillette (Éds.), Culture(s). L’éducation en débats : analyse comparée. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7722
Rougemont, H. (s. d.). La démarche scientifique n’est pas condition de vérité mais condition de débat. Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7719
Ducrey Monnier, M., & Rougemont, H. (s. d.). Elle est où la maîtresse ? Quand l’inclusion vient bousculer l’identité professionnelle des enseignant·e·s. Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7720
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (s. d.). Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7712
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (s. d.). « Différenciation et gestion de classe » : le titre et la trame d’un programme de formation à interroger. Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7717
Rougemont, H., & Ducrey Monnier, M. (s. d.). Circulation. Dans H. Rougemont & M. Ducrey Monnier (Éds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7718
Sotirov, A., Durler, H., Bovey, L., & Angelucci, V. (2025, 9 juillet). Faire adhérer les parents au projet scolaire : le ‘‘réseau’’ comme environnement de façonnage émotionnel [Communication]. Congrès de l’Association Française de Sociologie : Environnement(s) et inégalités, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8532
Girinshuti, C., & Desponds, F. (2025, 8 juillet). Freins et leviers d’une collaboration entre les institutions de formation et les enseignant·es dans le co-développement des formations continues [Communication]. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8551
Bovey, L. (2025, 8 juillet). Les politiques inclusives modifient-elles l’environnement scolaire ? [Communication]. 11e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8506
Girinshuti, C., Paillard, E., Ahmetaj, E., & Ramqaj, A. (2025, 2 juillet). Développement professionnel des enseignant·e·s de Suisse romande : la place de la formation continue tout au long de la carrière [Communication]. Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8550
Sotirov, A., & Conus, X. (2025, 6 juin). Penser les collaborations au sein du réseau et avec les familles [Communication]. Accueil parascolaire romand, de l’état des lieux à des lieux d’avenir , Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8459
Tschopp Rywalski, G. (2025). Reconnaître l’expérience comme puissance formatrice : un enjeu pour des dispositifs de formation des enseignant·es en Suisse. Dans G. Pineau (Éd.), Apprendre à exister avec les rythmes de la vie. Jalons conceptuels et méthodologiques en formation. Dans Chapitre 5. Lente prise en compte de la formation expérientielle à conjuguer avec la formation formelle (pp. 94‑98). L’Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8559
Crausaz, M., & De Simone, S. (2025, mai). Symposium : des dispositifs de formation et des plans d’études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s ? [Communication]. 12ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8389
Crausaz, M., & De Simone, S. (2025, mai). La collaboration comme moteur de la professionnalisation : analyser les interactions dans des dispositifs d’alternance intégrative [Communication]. 92e Congrès annuel de l’association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8388
Crausaz, M. (2025, mai). Collaboration en alternance : quand l’évidence cache des dissonances [Communication]. 12ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8387
Bovey, L. (2025). Ce que l’école inclusive fait aux statistiques. Résonances : mensuel de l’école valaisanne, 7, 4‑5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8305
Sotirov, A., Angelucci, V., & Bovey, L. (2025). L’inclusion et ses évidences. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci, & A. Sotirov (Éds.), Au nom de l’inclusion. Les contradictions d’une ambition scolaire. (pp. 27‑49). Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8200
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE