Voici les publications les plus récentes du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA).
Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030.1
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). « Différenciation et gestion de classe » : le titre et la trame d’un programme de formation à interroger. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Apprendre pour et par la diversité (fil bleu). Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Circulation. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Enseigner pour et avec la diversité (fil rouge). Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Texier, K., et Rougemont, H. (sous presse). Élèves + école + parents issus de la migration : une équipe au service de la circulation des apprentissages. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Ducrey Monnier, M., et Rougemont, H. (sous presse). Elle est où la maîtresse ? Quand l’inclusion vient bousculer l’identité professionnelle des enseignant·e·s. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (sous presse). Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H. (sous presse). La démarche scientifique n’est pas condition de vérité mais condition de débat. Dans H. Rougemont et M. Ducrey Monnier (Eds.), Faire avec ? Une recherche inclusive pour et par les enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil.
Rougemont, H., et Ducrey Monnier, M. (sous presse). Performance et participation : l’école prise entre deux feux. Dans F. Gremion, M. Lebreton-Reinhard et J. Veillette (Eds.), Culture(s).
Crausaz, M., et De Simone, S. (2025, mai). Symposium : des dispositifs de formation et des plans d'études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s ? Communication présentée à 12ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Crausaz, M., et De Simone, S. (2025, mai). La collaboration comme moteur de la professionnalisation : analyser les interactions dans des dispositifs d’alternance intégrative. Communication présentée à 92e Congrès annuel de l'association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8388
Crausaz, M. (2025, mai). Collaboration en alternance : quand l'évidence cache des dissonances. Communication présentée à 12ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8387
Bovey, L. (2025). Ce que l'école inclusive fait aux statistiques. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 7, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8305
Sotirov, A., Angelucci, V., et Bovey, L. (2025). L'inclusion et ses évidences. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion. Les contradictions d'une ambition scolaire. (pp. 27-49). http://hdl.handle.net/20.500.12162/8200
Losego, P. (2025, février). L'évolution pédagogique 2.0. Communication présentée à "Les mardis de la socio", Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8206
Losego, P. (2025, février). L'individualisation des politiques éducatives. Communication présentée à "Conférences du département de sociologie", Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8205
Angelucci, V., Bovey, L., et Sotirov, A. (2025). Postface. L'inclusion du projet politique à l'objet scientifique. Entretien avec Serge Ebserold. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion. Les contradictions d'une ambition scolaire (pp. 183-209). Lausanne, Suisse: Épistémé. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8197
Bovey, L., Durler, H., Losego, P., Angelucci, V., et Sotirov, A. (Eds.). (2025). Au nom de l'inclusion : Les contradictions d'une ambition scolaire. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8178
Bovey, L. (2025). Une période d'essai permanente : ce que les dispositifs de l'école inclusive font aux élèves. Dans L. Bovey, H. Durler, P. Losego, V. Angelucci et A. Sotirov (Eds.), Au nom de l'inclusion : les contradictions d'une ambition scolaire (pp. 151-170). http://hdl.handle.net/20.500.12162/8192
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE