AccrocheVoici les publications les plus récentes du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Scalisi Neyroud, C., Serment, J., Batteau, V., Epp, S., Trgalova, J., & Vialle, L. (2025). Instaurer un débat mathématique en classe de primaire : récit d’une expérimentation autour des transformations géométriques. Revue de Mathématiques pour l’école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 243, 19‑34. https://doi.org/10.26034/vd.rm.2025.6239
Batteau, V. (2024, 8 mars). De la mise en commun vers une mise en dialogue [Communication]. Module des didactiques en formation initiale à l’Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8010
Clerc-Georgy, A. (2024). Commentaires à propos du texte de Yves Erard et Svetlana Zenger. A contrario : revue interdisciplinaire de sciences sociales, 36, 105‑111. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8302
Rakhmail, E., Lewis, C., Clivaz, S., & Takahashi, A. (2024). In The Future of Lesson Study: Insights from WALS Leaders [Paper presentation]. Podcast, Astana, Kazakhstan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8030
Rakhmail, E., Lewis, C., Clivaz, S., Kuramoto, T., Dudley, P., & Tan, S. (2024). Q&A Panel session [Paper presentation]. WALS International Conference 2024, Astana, Kazakhstan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8029
Clivaz, S. (2024). Research Lesson as a Swiss Train Journey: Let’s Think About the Map! [Paper presentation]. WALS International Conference 2024, Astana, Kazakhstan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8028
Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., Oberthaler, U., & Frank Schmid, S. (2024). Lesson study in Switzerland: From research to dissemination … and back [Paper presentation]. WALS International Conference 2024, Astana, Kazakhstan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8027
Sakamoto, M., Tan, S., & Clivaz, S. (2024). Social, Cultural and Political Perspectives of Generative AI in Teacher Education: Lesson Planning in Japanese Teacher Education. In M. Searson, E. Langran, & J. Trumble (Eds.), Exploring New Horizons: Generative Artificial Intelligence and Teacher Education (pp. 178–208). Association for the Advancement of Computing in Education. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8026
Karsenty, R., Dole, S., Clivaz, S., Griese, B., & Pöhler, B. (2024). Roles, Identities and Interactions of Various Participants in Mathematics Teacher Collaboration. In H. Borko & D. Potari (Eds.), Teachers of Mathematics Working and Learning in Collaborative Groups : The 25th ICMI Study (pp. 135–202). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-031-56488-8_4
Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Pellet, J.-P. (2024). Connaissances mathématiques pour l’enseignement de la résolution de problèmes : construction dialogique lors d’une Lesson Study [Communication]. 6e Colloque des didactiques disciplinaires, Kreuzlingen, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8023
Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Bünzli, L.-O., & Daina, A. (2024). Types of talk and mathematical knowledge for teaching problem-solving: Dialogic analysis of a lesson study [Paper presentation]. ICME15, Sydney, Australia. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8022
Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., Oberthaler, U., & Frank Schmid, S. (2024). Lesson study in Switzerland: from research to dissemination and back. International Journal for Lesson & Learning Studies, ahead of print. https://doi.org/10.1108/IJLLS-05-2024-0093
Batteau, V., & Trgalova, J. (2024). COMBINING COMPUTATIONAL THINKING IN MATHEMATICS: ISSUE OF MODELLING AND EVALUATION [Paper presentation]. ICME, Sydney, Australie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8009
Batteau, V., & Trgalova, J. (2024). From collective preparation to research lesson focused on computational thinking students in mathematics problem solving [Paper presentation]. Congrès organisé par WALS, Astana, Kazakstan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8008
Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I., & Richard, S. (2024). Former des enseignantes à une didactique du jeu : Un dispositif de formation continue inspiré des Lessons Studies. Revue Education et formation, e-321, 27‑40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7842
Bemporad, C., & Chatelain, S. (2024). Enjeux et défis de l’interdisciplinarité entre didactiques des langues et de la musique. Dans Y. Buyck, M. Sudries, F. Ligozat, & C. Marlot (Éds.), Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Archives ouvertes Unige. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7577
Batteau, V. (2023, 27 November). How does a Japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? [Paper presentation]. WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7388
Laffranchini, M. (2023, 11 octobre). Des élèves, des histoires, des défis : répondre aux besoins uniques des élèves migrant·e·s [Communication]. Journées de formation pour lesnouveaux enseignants en structured’accueil et de CIF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7543
Batteau, V., & Trgalova, J. (2023). Computational thinking in mathematics teaching in secondary school. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi, & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the thirteenth congress of the european society for research in mathematics education (CERME13) (pp. 2875–2882). Alfréd Rényi Institute of Mathematics and ERME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7389
Batteau, V., & Clivaz, S. (2023). De la mise en commun à la mise en dialogue. Revue de Mathématiques pour l’école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 239, 27‑39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6650
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE