HEP VAUD
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Nicolas Perrin

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP ordinaire, spécialisé sur les dispositifs de formation/enseignement et l'analyse de l’activité

Mes activités d'enseignement et de recherche s'inscrivent dans une approche enactive de l'activité. Mon approche consiste à rendre compte du point de vue de l'acteur, qu'il soit élève, étudiant, enseignant ou formateur au sein de dispositifs de formation/enseignement. Je m'intéresse notamment à l'usage des exemples, à la dynamique de la construction des connaissances et à certains dispositifs de formations (simulation, Design-Studio, Lessons/Learning Studies).

Mon enseignement privilégie l'approche d'une formation "par la recherche", que ce soit dans le cadre du mémoire professionnel, de cours centrés sur l'analyse de l'activité ou d'introduction à la recherche en sciences de l'éducation.

Je suis membre associé de l'équipe CRAFT (FPSE, Université de Genève) et collabore activement avec plusieurs chercheurs français dans le champ de l'analyse de l'activité.

Coordonnées

Email: nicolas.perrin(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 44
Bureau: B21-333
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-333 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP ordinaire (UER enseignement, apprentissage et évaluation).

Externes:

  • membre du comité de rédaction de la revue "L'Éducateur",
  • membre de la rédaction de la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • introduction à la recherche en sciences de l'éducation
  • séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master UNIL-HEP en sciences et pratiques de l'éducation

  • situations éducatives et analyse de l'activité
  • didactique générale

Formation postgrade

CAD/DAS PIRACEF

Intervention sous la forme de Learning Study

Publications essentielles

2022

Dieumegard, G., Perrin, N., et Brissaud, F. (2022). L’étude de la réflexivité en débriefings dans le cadre du programme du cours d’action. Activités, 19/1, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5704

Perrin, N., Lussi Borer, V., et Flandin, S. (2022). Conception de dispositifs de formation : un nécessaire recours à des postulats, principes, objets, et critères. Dans G. Poizat et S. Flandin (Eds.), Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail (pp. 95-118). Toulouse, France: Octarès. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5820

Perrin, N., Uldry, S., Serquet, G., et Piot, D. (2022). Une « classe renversée » dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants? Dans A. Capitanescu Benetti, C. Letor et S. Guillemette (Eds.), Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? (pp. 107-128). Montpellier, Françe: PULM - Presses Universitaires de la Méditerranée. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5678

2021

Dieumegard, G., Nogry, S., Ollagniere-Beldame, M., & Perrin, N. (2021). Lived experience as a unit of analysis for the study of learning. Learning, Culture and Social Interaction, 31(B), 100345. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4461

Fetelian, A., Perrin, N., et Masdonati, J. (2021). Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 43(3), 402-414. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5156

Perrin, N., Piot, D., et Le Glou, C. (2021). Penser l’alternance à partir d’une approche enactive de l’apprentissage. Dans S. Chaliès et V. Lussi Borer (Eds.), Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance (pp. 53-68). Toulouse, France: Octarès. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5238

2020

Dieumegard, G., de Vries, E., & Perrin, N. (2020). The “course-of-action” method in the study of lived experience of learners. International Journal of Research and Method in Education, 00, 00. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4459

Axes et projets de recherche

Mes activités de recherche s’inscrivent dans une approche enactive (Maturana & Varela, 1994; Varela, Thompson, & Rosch, 1993) -- tout en étant en dialogue avec d’autres « entrées activité » --- en adoptant un point de vue phénoménologique (Depraz, 2012; Depraz, Varela, & Vermersch, 2012; Roth, 2012a). Il porte centralement sur la construction des connaissances (Perrin, 2010, 2011; Perrin & Dieumegard, 2012). L’enjeu est de rendre compte du point de vue de l’acteur qui ne connaît pas (Hwang & Roth, 2011; Roth, 2012b) ce qui empêche de penser l’acquisition des connaissances comme un processus de rapprochement progressif d’un but défini par un autre acteur, puisque justement le but n’est pas identifié/identifiable par celui qui apprend.

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