Master en sciences et pratiques de l’éducation
Contenu et structure de la formation, durée des études, débouchés, compétences développées, critères d'admission, coûts de la formation: toutes les informations sur le Master en sciences et pratiques de l’éducation.
Le Master en sciences et pratiques de l'éducation est une formation délivrée conjointement par la HEP du canton de Vaud et l'Université de Lausanne. Il combine de façon équilibrée les approches professionnalisantes de la HEP et les approches académiques de l'UNIL.
Ce Master débouche sur un titre académique et ne confère donc pas le droit d'enseigner. Il permet en revanche la maîtrise des systèmes de formation et peut ouvrir la voie à des postes tels que responsables des formations au sein d'une entreprise ou d'une administration (voir plus bas les débouchés de la formation).
Ce Master permet aux étudiantes et étudiants de développer, approfondir et compléter leurs connaissances de l'éducation scolaire ou non scolaire. Il aborde les processus éducatifs de façon pluridisciplinaire, en proposant une très large palette de cours, allant des disciplines de base (philosophie, histoire, sociologie, économie, psychologie, anthropologie, didactique générale) à des objets plus particuliers (gestion des systèmes de formation, évaluation des apprentissages, éducation familiale, genre et éducation, parcours de vie, formation des adultes, NTIC et éducation, etc.).
Le Master en sciences et pratiques de l'éducation est une formation de 90 crédits répartis sur 3 semestres. Elle se structure de la manière suivante:
Il est également possible de poursuivre le Master avec une spécialisation de 30 ECTS. Deux orientations sont possibles: «Évaluation et gestion de la formation» ou «Organisations et transitions». Les étudiantes et étudiants obtiennent alors un Master à 120 ECTS.
Les ateliers de mémorants que doivent suivre les étudiantes et les étudiants sont conçus comme un lieu de réflexion commun entre l'université et la HEP. Ils proposent d'élaborer une méthodologie interdisciplinaire propre aux sciences de l'éducation.
La durée du Master est de trois semestres à temps plein, quatre semestres avec la spécialisation. Une formation en emploi est possible avec un étalement sur six semestres, huit en cas de spécialisation.
Dans le cadre de ce cursus, vous développerez les compétences suivantes:
Les compétences transversales suivantes seront aussi développées:
Le Master ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles dans les secteurs privé et public chargés de l'éducation et de la formation d’adultes dans des fonctions comme la recherche scientifique, la conception, l’analyse, l’intervention, le conseil ou encore l’accompagnement de jeunes ou d’adultes dans des secteurs variés tels que:
En savoir plus : découvrez le parcours professionnel des alumnis du Master en sciences et pratiques de l'éducation.
Le Master en sciences et pratiques de l'éducation ne débouche pas sur un titre professionnel. Il ne permet pas d'exercer en tant qu'enseignante ou enseignant dans un établissement scolaire.
Ce Master est destiné aux personnes qui remplissent les conditions d'immatriculation de l'Université de Lausanne et de la HEP Vaud. Les étudiant∙e∙s doivent être en possession d'un Bachelor en enseignement délivré par la HEP ou d'un titre de Bachelor universitaire rattaché à l'une des branches suivantes:
L'admission pour les personnes en possession d'un autre titre devra faire l'objet d'une décision du Comité scientifique du Master. Dans ce cas, les candidat∙e∙s pourront être admis∙es avec d'éventuels compléments de formation définis par le Comité scientifique.
Il est possible de démarrer le Master en sciences et pratiques de l’éducation aux semestres d'automne ou de printemps.
Les candidates et candidats devant obtenir un visa en vue d'études en Suisse doivent déposer leur dossier deux mois avant ces délais.
Finance d’inscription à l’admission (non remboursable): Fr. 100.-
Droits d’inscription aux cours (semestriels): Fr 300.-
Taxe semestrielle: Fr. 100.-
L’achat de matériel et de livres peut être estimé à Fr. 600.- par semestre. En cas de situation financière difficile, il est possible de contacter l’Office cantonal des bourses d’études et d’apprentissage (OCBE).