HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Natalina Meuli

Dernière mise à jour le 3 septembre 2020

Assistante diplômée en pédagogie spécialisée

Après une formation en enseignement primaire réalisée à l'Université de Genève, j'ai poursuivi mes études par une Maîtrise en enseignement spécialisé auprès de l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), à Genève.

J'ai travaillé comme enseignante spécialisée pendant plusieurs années dans un centre médico-pédagogique accueillant des adolescent.e.s avec une déficience intellectuelle puis dans un regroupement de classes spécialisées.  

J'ai ensuite rejoint la HEP Vaud afin de participer au projet ELODI et pour commencer une thèse en pédagogie spécialisée.

Ma thèse porte sur les compétences en lecture des élèves avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication.   

Coordonnées

Email: natalina.meuli(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 89 40
Bureau: C33-834
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-834 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • doctorante en pédagogie spécialisée sous la co-direction des professeures Rachel Sermier Dessemontet (HEP Vaud) et Geneviève Petitpierre (Université de Fribourg)
  • assistante sur le projet de recherche ELODI (Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves avec une Déficience Intellectuelle)

Enseignements

Formation de base

MAES (master en enseignement spécialisé):

  • formatrice pour le séminaire d'accompagnement au mémoire dans le cadre du master en enseignement spécialisé

Publications

2023

Linder, A.-L., Geyer, M., Atzemian, M., Meuli, N., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., & Sermier Dessemontet, R. (2023). Effects of adaptations of a phonics-based reading intervention program on reading and spelling skills of students with intellectual disability who require augmentative and alternative communication. Frontiers in Education, 8, 1-13. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7007

Linder, A.-L., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Atzemian, M., Meuli, N., & Geyer, M. (2023, July). Teaching decoding and spelling to students with intellectual disability who are AAC users. Paper presented at the 19th Biennial Conference of the International Society for Augmentative and Alternative Communication (ISAAC), Cancùn, Mexico.

Martinet, C., Meuli, N., Linder, A.-L., Geyer, M., de Chambrier, A.-F., Atzemian, M., et Sermier Dessemontet, R. (2023, mai). Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication. Communication présentée à 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Meuli, N., Sermier Dessemontet, R., Petitpierre, G., de Chambrier, A.-F., & Martinet, C. (2023, July). The reading skills of students with intellectual disability and complex communication needs. Paper presented at the 19th Biennieal Conference of the International Society for Augmentative and Alternative communication, Cancùn, Mexico.

2022

Linder, A.-L., Sermier Dessemontet, R., Atzemian, M., Geyer, M., Meuli, N., et Martinet, C. (2022, mai). Apprendre à lire et écrire des mots à des élèves ayant une déficience intellectuelle utilisateurs de moyens de communication alternative et/ou améliorée. Communication présentée à Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Meuli, N., et Sermier Dessemontet, R. (2022). L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d'un projet de recherche. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 176, 69-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5644

Meuli, N., Linder, A.-L., et Sermier Dessemontet, R. (2022, septembre). Élèves ayant une déficience intellectuelle utilisant des moyens de communication alternative et/ou améliorée : comment les faire progresser en lecture? Communication présentée à Congrès Suisse de Pédagogie Spécialisée, Fribourg, Suisse.

2021

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2021). Effects of a phonics-based intervention on the reading skills of students with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 111, 1-10. doi:10.1016/j.ridd.2021.103883

2020

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2020, August). An RCT study on the efficacy of a phonics-based reading intervention program for French-speaking students with intellectual disability. Paper presented at the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) – Special Needs Education, online congress, London, Great Britain.

2019

Martinet, C., Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Martini-Willemin, B.-M., et Meuli, N. (2019, août). L’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Communication présentée à 11e congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, Suisse.

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2019). L’évaluation des compétences en lecture auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (Eds.), Actes du 32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe (pp. 129-132).

2018

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

Axes et projets de recherche

Ma thèse de doctorat a pour but d’investiguer et de décrire les compétences langagières et communicationnelles ainsi que les compétences en lecture des élèves âgé·e·s de 6 à 12 ans, ayant une déficience intellectuelle et présentant des besoins complexes de communication. L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence des profils distincts de compétences spécifiques en lecture parmi ce groupe hétérogène d’élèves. Cette recherche vise également à investiguer les pratiques des enseignant·e·s intervenant auprès de ces élèves, afin de comprendre les spécificités de leurs interventions, ainsi que leurs éventuels besoins pour optimiser leur enseignement.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page