HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jennifer Malsert

Dernière mise à jour le 21 septembre 2021

Chargée d'enseignement UER Pédagogie Spécialisée / Docteure en Sciences Cognitives, Psychologie et Neurocognition / Trajectoires développementales cognitives, sensorimotrices, affectives et sociales Déficiences Sensorielles Neurosciences

Après un parcours de recherche orienté en neurosciences fondamentales puis en psychologie cognitive, je me suis intéressée au développement cognitif, sensorimoteur et socio-affectif typique et atypique, notamment au cadre des déficiences sensorielles (cécité et surdité).

Mes recherches s'articulent autour des impacts que peut avoir l'environnement (sensoriel, émotionnel, social et culturel) sur le développement cérébral et les comportements associés. Sur ces bases, je souhaite développer différents projets de recherche qui viseraient à mieux comprendre les ressources attentionnelles et émotionnelles d'élèves à besoin éducatifs particuliers afin de les considérer pour l'optimisation de leurs apprentissages.

En parallèle je suis chargée de cours et collaboratrice scientifique au laboratoire du développement SensoriMoteur, Affectif et Social (SMAS) de l'université de Genève. J'y enseigne la Psychologie de la déficience visuelle et le Développement précoce des émotions, et mène différentes recherches autour des émotions et de l'attention visuelle par imagerie cérébrale et eyetracking.

Coordonnées

Email: jennifer.malsert(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 47 85
Bureau: C33-807
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-807 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  •  Chargée d'enseignement UER Pédagogie Spécialisée, HEP Vaud

Externes:

  • Chargée de cours Faculté de Psychologie et Sciences de l'éducation, Université de Genève
  • Collaboratrice Scientifique Laboratoire de développement SensorMoteur Affectif et Social (SMAS), Université de Genève et Centre interfacutlaire de neurosciences affectives (CISA).

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MAES 304.1 Explorations pédagogiques: le jeu, sa place et ses apports en enseignement spécialisé. Responsable Module. MAES 203.2 : Séminaire Scolarité des élèves ayant une déficience sensorielle : enseignement de la lecture-écriture.  

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • MAES 101 : Connaissance des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : Déficience visuelle et déficience auditive.
  • MAES 601 : La recherche en pédagogie spécialisée (Méthodes quanti)
  • MAES 602 : Séminaire de préparation au mémoire de master.
  • MAES 603 : Séminaire de recherche : Approfondissement méthodologique.
  • MASPE 23 : Déficiences sensorielles.

Formation continue

Ce que les neurosciences nous apprennent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Publications

2023

Malsert, J. (2023, juillet). Spécificités cognitives et affectives des enfants sourds. Communication présentée à Institut National des Jeunes Sourds (INJS), Chambéry - Cognin, France.

Malsert, J., Benoit, V., Blatti, S., Pernet, M., et Skrivan Von Fellenberg, A. (2023, juin). Entrainer les compétences émotionnelles à l’école pour favoriser le bien-être scolaire. Poster présenté à Colloque international Piaget-RIPSYDEVE Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6792

Malsert, J., et Gentaz, E. (2023). Développer les compétences émotionnelles des élèves pour favoriser une école inclusive. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 13, 9-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7150

Malsert, J., et Gentaz, E. (2023, juin). « Mommy brain » : Évaluation longitudinale des ressources attentionnelles cognitives et affectives périnatales chez la mère et son nourrisson. Poster présenté à Colloque international Piaget-RIPSYDEVE Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6793

2022

Gerber, Y., Gentaz, E., & Malsert, J. (2022). The effects of Swiss summer camp on the development of socio-emotional abilities in children. PLoS One, 17(10), 0276665. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6105

2020

Malsert, J. (2020). Le jeu chez l'enfant sourd. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 165/32, 211-217. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4391

Malsert, J., Palama, A., & Gentaz, E. (2020). Emotional facial perception development in 7, 9 and 11 year-old children: The emergence of a silent eye-tracked emotional other-race effect. PLoS One, 15/5, 0233008. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4396

Malsert, J., Tran, K., Tran, T. A. T., Ha-Vinh, T., Gentaz, E., & Ha-Vinh Leuchter, R. (2020). Cultural and environmental influences on emotional disappearance sensitivity in 9-year-old children from Swiss and Vietnamese schools. Swiss Journal of Psychology, 79(3-4), 89-99. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4395

Palama, A., Malsert, J., Grandjean, D., Sander, D., & Gentaz, E. (2020). The cross-modal transfer of emotional information from voices to faces in 5-, 8- and 10-year-old children and adults: An eye-tracking study. Emotion, 1, 001. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5125

2019

Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G., & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations by finger gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLoS One, 14(3), 214371. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5126

2018

Palama, A., Malsert, J., & Gentaz, E. (2018). Are 6-month-old human infants able to transfer emotional information (happy or angry) from voices to faces? An eye-tracking study. PLoS One, 13(4), 0194579. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5132

2016

Korb, S., Malsert, J., Strathearn, L., Vuilleumier, P., & Niedenthal, P. (2016). Sniff and mimic - Intranasal oxytocin increases facial mimicry in a sample of men. Hormones and Behavior, 84, 64-74. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5134

Malsert, J., & Grandjean, D. (2016). Mixed saccadic paradigm releases top-down emotional interference in antisaccade and prosaccade trials. Experimental Brain Research, 234(10), 2915-2922. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5133

Palama, A., Malsert, J., Arnautovic, E., Humair, I., Grandjean, D., et Gentaz, E. (2016). La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez des bébés âgés de 6 mois. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 142, 305-312. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6546

2015

Malsert, J. (2015). Troubles dépressifs maternels et conséquences sur le développement neurocognitif et affectif du jeune enfant. Médecine et enfance, 35, 21-29. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5137

Malsert, J., Korb, S., Rochas, V., Rihs, T., Rieger, S., Schwab, S., ... Grandjean, D. (2015). Gender differences in the neural network of facial mimicry - an rTMS study. Cortex, 70, 101-114. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5136

Malsert, J., Rochas, V., Rihs, T., Pichon, S., & Vuilleumier, P. (2015, May). Attentional and emotional interaction in face processing: a combined rTMS/fMRI study. Poster presented at the 12ème colloque de la société des Neurosciences Montpellier, France.

2013

Korb, S., Malsert, J., Rochas, V., Rihs, T., Schwab, S., Rieger, S., ... Niedenthal, P. (2013, November). The role of the Motor and Somatosensory cortices in facial mimicry. Poster presented at the Society for Social Neuroscience (S4SN) Pre-SfN Meeting San Diego, CA.

Malsert, J., Guyader, N., Chauvin, A., Polosan, M., Szekely, D., Bougerol, T., & Marendaz, C. (2013). Saccadic performance and cortical excitability as trait-markers and state-markers in rapid-cycling bipolar disorder: a 2-case follow-up study. Frontiers in Psychiatry, 3, 1-9. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5139

Malsert, J., Korb, S., Rochas, V., Schwab, S., Rihs, T., Rieger, S., ... Grandjean, D. (2013, January). Investigation of facial mimicry processes in emotion recognition: a TMS study. Poster presented at the 8th Alpine Brain Imaging Meeting Champéry, Suisse.

Malsert, J., Theurel, A., et Gentaz, E. (2013). Évaluation des effets d’un programme « Atelier cognitif (AC) : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre » sur les performances d’élèves de seconde générale. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 123, 120-126. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5138

2012

Malsert, J., Guyader, N., Chauvin, A., & Marendaz, C. (2012). Having to identify a target reduces antisaccade latencies in mixed saccadic paradigms: a top-down effect released by tonic prefrontal activation? Cognitive Neuroscience, 3(2), 105-111. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5143

Malsert, J., Guyader, N., Chauvin, A., Polosan, M., Poulet, E., Szekely, D., ... Marendaz, C. (2012). Antisaccades as a follow-up tool in major depressive disorder therapies: A pilot study. Psychiatry Research, 200, 1051-1053. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5140

2011

Malsert, J., Szekely, D., Guyader, N., Chauvin, A., Polosan, M., Holtzmann, J., ... Marendaz, C. (2011, May). Gabaergic hypothesis in major depressive disorders demonstrated by paired-pulse TMS. Poster presented at the 10ème congrès de la société de Neurosciences Marseille., France.

2010

Guyader, N., Malsert, J., & Marendaz, C. (2010). Having to identify a target reduces latencies in prosaccades but not in antisaccades. Psychological Research, 74(1), 12-20. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5144

Malsert, J. (2010). L'oculométrie et l'excitabilité corticale comme outils d'étude de la cure rTMS dans la dépression sévère pharmaco-résistante (Doctorat Sciences cognitives, Psychologie et Neurocognition). Université de Grenoble Alpes, Grenoble, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5148

Malsert, J., Chauvin, A., Guyader, N., Szekely, D., Polosan, M., Holtzmann, J., ... Marendaz, C. (2010, June). Oculometry as indicator of treatment efficacy in Major Depressive Disorders. Poster presented at the 3rd meeting of west European societies of biological psychiatry Berlin, Allemagne.

2009

Malsert, J., Guyader, N., Chauvin, A., Szekely, D., Polosan, M., Lhommee, E., ... Marendaz, C. (2009). Oculométrie : un outil diagnostic pour la cure de stimulation magnétique transcrânienne (TMS) dans la dépression pharmaco-résistante (DPR) ? Encéphale (L'), 3(1), 3-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5145

Malsert, J., Marendaz, C., Guyader, N., Chauvin, A., Szekely, D., & Bougerol, T. (2009, May). Oculometry and Cortical Excitability as diagnostic tools for rTMS therapy in depressive disorder. Poster presented at the 9ème congrès de la société de Neurosciences Bordeaux, France.

2008

Malsert, J., Szekely, D., Lhommée, E., Bougerol, T., et Marendaz, C. (2008, septembre). Utilisation de l’oculométrie comme technique de mesure psychopshysique de l’effet d’une cure de Stimulation Magnétique Transcranienne (rTMS) dans la dépression. Poster présenté à Congrès de la Société Française de Psychologie Bordeaux, France.

2007

Malsert, J., Charvat, D., Guyader, N., Boisard, S., & Marendaz, C. (2007). Cognitive task release the eyes. Poster presented at the European Conference on Visual Perception Arezzo, Italie.

Malsert, J., Charvat, D., Guyader, N., Boisard, S., & Marendaz, C. (2007). Cognitive task release the eyes. Perception, 36, 35. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5147

Marendaz, C., Guyader, N., et Malsert, J. (2007). “Ce que l’oeil nous dit du cerveau”. Fonctions exécutives, saccades oculaires & Neuropsychologie-Neuropsychiatrie. Revue de Neuropsychologie, 17(1), 1-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5146

Axes et projets de recherche
 

  • Mémoire de travail, compétences attentionnelles et déficiences sensorielles
  • Attention visuelle et discrimination d'expressions émotionnelles
  • Impact de troubles de l'humeur maternels sur le développement cérébral et les fonctions exécutives de la dyade mère-enfant
  • Impact culturel, environnementaux et développement des compétences de discrimination d'expressions faciales émotionnelles
  • Entrainements des compétences émotionnelles et métacognitives sur les performances d'élèves
  • Réseaux neuronaux et corrélats neurophysiologiques dans les processus attentionnels et émotionnels
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page