HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne-Françoise de Chambrier

Dernière mise à jour le 27 février 2024

Professeure HEP associée, logopédiste, spécialisée en difficultés et troubles d’apprentissage en langage oral et écrit et en mathématiques

Logopédiste de formation et ayant travaillé en tant que tel durant 7 ans, j’ai ensuite réalisé une thèse sur les stratégies arithmétiques d’élèves de 4P avec ou sans difficultés en mathématiques et en langage écrit, sous la direction du Prof. Pascal Zesiger (UNIGE).

Mes recherches et mes enseignements portent essentiellement sur les dispositifs pédagogiques dits « efficaces » pour prévenir les difficultés/troubles d’apprentissage ou pour soutenir les élèves avec des difficultés/troubles importants dans leur apprentissage du langage oral et écrit et des mathématiques.

Coordonnées

Email: anne-francoise.de-chambrier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 19
Bureau: C33-838
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-838 - 1014 Lausanne

Axes et projets de recherche

Avec mes collègues de l’équipe ELODI (https://www.hepl.ch/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/pedagogie-specialisee/projets-de-recherche/elodi-1.html), nous travaillons sur l’enseignement efficace de la lecture auprès d’élèves avec une déficience intellectuelle et sur les adaptations requises pour des élèves ayant additionnellement des besoins complexes en communication. Dans ce cadre, nous travaillons également sur les spécificités de la lecture-décodage en français et sur les pistes pédagogiques propices à favoriser cet apprentissage.

Une autre partie de mes projets portent sur la prévention des difficultés/troubles d’apprentissage en littératie et en numératie en début de scolarité (2-3P) à travers des séances de soutien pédagogique dispensé de manière précoce et intensive (modèle de Réponse à l’Intervention). Avec des collègues de l’université de Genève et de Fribourg, nous mesurons l’efficacité de programmes de soutien développés pour la lecture et les mathématiques en 3P. Avec des collègues de cinq autres pays (Luxembourg, France, Belgique, Allemagne et Italie), nous avons obtenu un fond de recherche Horizon-Europe pour développer le Système de Soutien à Paliers Multiples en 2P dans nos pays (projet MTSS-K : www.mtss-k.eu). Ce projet vise essentiellement à conduire des méta-analyses pour identifier les interventions les plus efficaces dans le domaine socio-émotionnel, en littératie et en numératie ; à développer les ressources en termes d’interventions et de tests pour nos contextes ; à mesurer les effets des interventions menées au niveau de l’enseignement collectif (palier 1) et du soutien pédagogique (palier 2) à travers une étude contrôlée randomisée ; et à diffuser les ressources validées.

Par ailleurs, avec des collègues de la HE-Arc et de l’université de Lausanne, nous étudions les mécanismes de lecture des nombres arabes à travers les mouvements oculaires ayant lieu durant cette activité.

Enseignements

Formation initiale:

  • BP53APp : Prise en charge scolaire des difficultés/troubles en langage oral et écrit
  • MAES2FRA : Langage oral et écrit 1
  • MAES3FRA : Langage oral et écrit 2
  • MAES4TAC : Troubles d’apprentissage et comportements défis
  • MAES4NEU : Neurosciences, cognition et difficultés d’apprentissage 2

Formations continues:

  • PS016 : Connaître les compétences des élèves en arithmétique : proposition d’un bilan logicomathématique
  • PS054 : Langage oral et langage écrit au cycle 1: favoriser les compétences des élèves et repérer les difficultés/troubles « dys »

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre de l’UER Pédagogie Spécialisée
  • Membre du bureau de l’UER Pédagogie Spécialisée
  • Membre de la Commission de planification
  • Membre de la Commission d’études en Bachelor primaire
  • Coresponsable de l’Axe 1 du Lasalé (Laboratoire pour l'Accrochage Scolaire et les Alliances Éducatives : https://lasale.hepl.ch)

Externes:

  • Chargée de cours à l’UNIGE sur le trouble d'apprentissage en mathématiques

Publications

2023

Fagnant, A., Dierendonck, C., et de Chambrier, A.-F. (2023, avril). Le développement des compétences en numératie au préscolaire : quelles sont les approches pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée par une évaluation rigoureuse ? Communication présentée à 34ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique.

Linder, A.-L., Geyer, M., Atzemian, M., Meuli, N., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., & Sermier Dessemontet, R. (2023). Effects of adaptations of a phonics-based reading intervention program on reading and spelling skills of students with intellectual disability who require augmentative and alternative communication. Frontiers in Education, 8, 1-13. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7007

Linder, A.-L., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Atzemian, M., Meuli, N., & Geyer, M. (2023, July). Teaching decoding and spelling to students with intellectual disability who are AAC users. Paper presented at the 19th Biennial Conference of the International Society for Augmentative and Alternative Communication (ISAAC), Cancùn, Mexico.

Martinet, C., Meuli, N., Linder, A.-L., Geyer, M., de Chambrier, A.-F., Atzemian, M., et Sermier Dessemontet, R. (2023, mai). Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication. Communication présentée à 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Meuli, N., Sermier Dessemontet, R., Petitpierre, G., de Chambrier, A.-F., & Martinet, C. (2023, July). The reading skills of students with intellectual disability and complex communication needs. Paper presented at the 19th Biennieal Conference of the International Society for Augmentative and Alternative communication, Cancùn, Mexico.

Schillings, P., André, M., et de Chambrier, A.-F. (2023, avril). Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle. Communication présentée à 34ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique.

de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., et Sermier Dessemontet, R. (2023, mai). L'évaluation et l'enseignement des mathématiques auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée à 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.

de Chambrier, A.-F., Pedrotti, M., Ruggeri, P., Dewi, J., Atzemian, M., Thevenot, C., ... Terrier, P. (2023). Reading numbers is harder than reading words: An eye-tracking study. Acta Psychologica, 237, 103942. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6747

de Chambrier, A.-F., et Dierendonck, C. (2023, avril). Implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie et la numératie en 3e année de maternelle : une étude pilote en Suisse romande. Communication présentée à 34ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique.

2022

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Meuli, N., et Sermier Dessemontet, R. (2022). L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d'un projet de recherche. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 176, 69-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5644

Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., ... Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education, 0, 1-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6320

de Chambrier, A.-F., Gardes, M.-L., Deruaz, M., & Dierendonck, C. (2022, September). Developing assessment tools in numeracy for a contextualized implementation of the Response to Intervention model in Kindergarten. Paper presented at the 17th Conference of the Swiss Psychological Society, Zurich, Switzerland.

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., et Sermier Dessemontet, R. (2022, septembre). L’apprentissage de la lecture par des élèves avec déficience intellectuelle : un moyen d’enseignement et une application. Communication présentée à 12ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Fribourg, Suisse.

de Chambrier, A.-F., et Dierendonck, C. (2022). Vers l'implémentation du modèle de Réponse à l'Intervention dans les systèmes éducatifs d'Europe francophone? Année psychologique (L'), 122, 301-337. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6059

2021

Dierendonck, C., de Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Luxembourger, C., Tinnes-Vigne, M., & Poncelet, D. (2021). Investigating the Dimensionality of Early Numeracy Using the Bifactor Exploratory Structural Equation Modeling Framework. Frontiers in Psychology, 12, 12680124. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5207

Lacombe, N., de Chambrier, A.-F., et Dias, T. (2021). Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 236, 13-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5206

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., et Sermier Dessemontet, R. (2021). Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement. Raisons Éducatives, 25, 215-233. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5171

Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., de Chambrier, A.-F., et Dierendonck, C. (2021, mars). Activités formelles et informelles d'apprentissage à domicile visant le développement des premières compétences en numératie et en littératie d’enfants de 4 à 6 ans : étude de l’influence du background familial ainsi que de l'environnement mathématique et scolaire offert par les parents à domicile. Communication présentée à 5ème colloque international du Lasalé, Paris, France.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2021). Effects of a phonics-based intervention on the reading skills of students with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 111, 1-10. doi:10.1016/j.ridd.2021.103883

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., ... Dierendonck, C. (2021). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5208

de Chambrier, A.-F., Poncelet, D., Fagnant, A., Tazouti, Y., et Dierendonck, C. (2021, mars). Les effets d’une intervention destinée à favoriser le développement des compétences en numératie à l’école et à domicile : quels effets pour quels élèves ? Communication présentée à 5ème colloque international du Lasalé, Paris, France.

de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., & Fayol, M. (2021). Rapid automatized naming skills of children with intellectual disability. Heliyon, 7, 06944. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5201

de Chambrier, A.-F., et Ramel, S. (2021). Soutenir les enseignant·e·s dans leur pratique inclusive par des prestations logopédiques indirectes. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 52-58. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5066

2020

Martinet, C., Gay, P., de Chambrier, A.-F., et Alvarez, L. (2020). Pratiques probantes et (neuro)sciences cognitives : penser leurs exploitations à destination des élèves. Communication présentée à Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation: Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation, Bienne (à distance), Suisse.

Odier-Guedj, D., de Chambrier, A.-F., Day, C., Delévaux, O., Lambert, L., et Sansegundo Moreno, O. (2020). Aimer ou ne pas aimer l'école: une histoire de sens? Résonances : mensuel de l'école valaisanne, "3 Novembre 2020", 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4588

Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., Baye, A., Tazouti, Y., et Dierendonck, C. (2020). Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles. Revue Internationale de l'Éducation Familiale (La), 47, 119-149. doi:https://doi.org/10.3917/rief.047.0119

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.-L. (2020, August). An RCT study on the efficacy of a phonics-based reading intervention program for French-speaking students with intellectual disability. Paper presented at the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) – Special Needs Education, online congress, London, Great Britain.

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., ... Dierendonck, C. (2020). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2020.09.003

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., et Sermier Dessemontet, R. (2020, septembre). Développer et tester de façon expérimentale des aides à la lecture pour des élèves en difficulté. Communication présentée à Congrès 2020 du SSRE : les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation, Bienne, Suisse.

de Chambrier, A.-F., et Giauque, N. (2020). Le comptage sur les doigts : un support arithmétique à décourager ou à enseigner ? Communication présentée à Colloque Didactifen, Liège, Belgique.

2019

Martinet, C., Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Martini-Willemin, B.-M., et Meuli, N. (2019, août). L’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Communication présentée à 11e congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. doi:10.1016/j.edurev.2019.01.001

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019, August). Using phonics instruction to teach reading skills to students with intellectual disability: a meta-analysis. Paper presented at the The World Congress of the International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, Glasgow, Écosse.

de Chambrier, A.-F., Giauque, N., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Luxembourger, C., Vlassis, J., ... Fagnant, A. (2019). Quelles tâches piagétiennes utiliser pour évaluer les compétences numériques ? Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (Eds.), Actes du 32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe.

de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2019). L’évaluation des compétences en lecture auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Dans C. Gremion, E. Sylvestre et N. Younes (Eds.), Actes du 32e Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe (pp. 129-132).

2018

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., Linder, A.-L., et Meuli, N. (2018, mai). L’évaluation des compétences en lecture des enfants avec déficience intellectuelle. Communication présentée à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL, Cascaïs, Portugal.

de Chambrier, A.-F. (2018). Second-graders with mathematical learning disabilities use more finger-counting on small problems but less on large ones. Poster presented at the 42nd annual meeting of the international group for the psychology of mathematics education Umea, Suède.

de Chambrier, A.-F. (2018). Les capacités arithmétiques des enfants dyscalculiques. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 156, 596-602.

de Chambrier, A.-F., & Giauque, N. (2018). Two versions of the conservation-of-number task and their links to numerical difficulties. Paper presented at the 3rd Piaget Conference, Genève, Suisse.

de Chambrier, A.-F., & Zesiger, P. (2018). Does arithmetical dysfluency result from a fact retrieval deficit? Acta Psychologica : international journal of psychonomics, 190, 95-102. doi:10.1016/j.actpsy.2018.07.007

de Chambrier, A.-F., Thevenot, C., Barrouillet, P., & Zesiger, P. (2018). Frequency of finger looking during finger counting is related to children's working memory capacities. Journal of Cognitive Psychology, 30(5-6), 503-510. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1789

de Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., Dierendonck, C., Giauque, N., Fagnant, A., Auquière, A., ... Vlassis, J. (2018). A test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education.

de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., ... Tinnes-Vigne, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (Eds.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines.

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018). Quelques dispositifs d’aides fréquemment proposés aux enfants présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Poster présenté à 10th European congress of speech ans language therapy Cascaïs, Portugal.

de Chambrier, A.-F., et Martinet, C. (2018, mai). Quelques dispositifs d’aides habituellement proposés aux enfants et adolescent·e·s présentant des difficultés de lecture-écriture : fondements et validité scientifiques. Poster présenté à 10th European Congress of Speech and Language Therapy-CPLOL Cascaïs, Portugal.

2017

Martinet, C., de Chambrier, A.-F., et Legrand, C. (2017). Workshop - Encore un-e élève avec des besoins particuliers... Communication présentée à 10e congrès suisse de pédagogie spécialisée : La pédagogie spécialisée à l’épreuve des neurosciences, Berne, Suisse.

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Moser, U., & Bayer, N. (2017). Exploring strengths and weaknesses in phonological awareness in primary pupils with intellectual disability. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities, 122(6), 476-491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1070

de Chambrier, A.-F., Angelucci, V., Liechti, L., et Prosperi, O. (2017). Influence des caractéristiques socio-démographiques et professionnelles des enseignants dans leurs représentations des facteurs de risque du décrochage scolaire. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 39(2), 251-270. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2344

de Chambrier, A.-F., Angelucci, V., Liechti, L., et Prosperi, O. (2017). Sensibilité des enseignant-es aux facteurs scolaires de risque de décrochage. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 39,2, 251-270.

2016

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

2015

Sermier Dessemontet, R., & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1096

Tièche Christinat, C., de Chambrier, A.-F., et Angelucci, V. (2015). La direction, relais indispensable entre le dispositif d’accrochage et l’établissement scolaire. Educação, Sociedade & Culturas, 45, 143-160.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page