HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Christian Blanvillain

Dernière mise à jour le 16 mars 2023

Assistant-doctorant en didactique informatique

Enseignant depuis 2013, j'ai rejoint la HEP en 2017 pour réaliser une thèse en didactique de l'informatique qui a pour titre : De l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation au développement des stratégies cognitives de l'élève. Vers une science du développement de l'intelligence à l'école : la noèsiologie.

J'ai conçu et j'utilise un dispositif didactique débranché appelé "Human Processor!" pour programmer et déboguer le code. J'aide les élèves à développer leurs aptitudes analytiques, créatives et pratiques [1] en leur enseignant comment résoudre des problèmes algorithmiques. J’étudie l’impact que l’explicitation de leurs stratégies cognitives et métacognitives a sur leurs apprentissages [2]. J'ai observé plus particulièrement les élèves en difficulté pour construire une théorie présentant les étapes de raisonnement et les processus cognitifs utiles pour apprendre à penser un algorithme. Je postule que lorsque les bonnes conditions sont réunies, l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation favorise le développement de leur intelligence.

[1] Sternberg, R. J., Grigorenko, E. L. (2004). Successful intelligence in the Classroom. In: Theory into Practice. Vol. 43, Number 4, Autumn 2004. College of Education. [2] Vianin, P. (2009). L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire. Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? De Boeck.

Fonctions et mandats

Internes:

  • Assistant Doctorant à la HEP, Lausanne.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page