Christian Blanvillain
Dernière mise à jour le 16 mars 2023
Assistant-doctorant en didactique informatique

Enseignant depuis 2013, j'ai rejoint la HEP en 2017 pour réaliser une thèse en didactique de l'informatique qui a pour titre : De l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation au développement des stratégies cognitives de l'élève. Vers une science du développement de l'intelligence à l'école : la noèsiologie.
J'ai conçu et j'utilise un dispositif didactique débranché appelé "Human Processor!" pour programmer et déboguer le code. J'aide les élèves à développer leurs aptitudes analytiques, créatives et pratiques [1] en leur enseignant comment résoudre des problèmes algorithmiques. J’étudie l’impact que l’explicitation de leurs stratégies cognitives et métacognitives a sur leurs apprentissages [2]. J'ai observé plus particulièrement les élèves en difficulté pour construire une théorie présentant les étapes de raisonnement et les processus cognitifs utiles pour apprendre à penser un algorithme. Je postule que lorsque les bonnes conditions sont réunies, l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation favorise le développement de leur intelligence.
[1] Sternberg, R. J., Grigorenko, E. L. (2004). Successful intelligence in the Classroom. In: Theory into Practice. Vol. 43, Number 4, Autumn 2004. College of Education. [2] Vianin, P. (2009). L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire. Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? De Boeck.
Coordonnées
Email: christian.blanvillain(at)hepl.ch
Bureau: SEV46-241
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-241 - 1014 Lausanne
