HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sandrine Breithaupt

Dernière mise à jour le 17 octobre 2019

Professeure HEP associée, unité enseignement, apprentissage et évaluation.

Mes intérêts se situent dans l'appropriation des savoirs et du développement de l'humain dans une perspective historico-culturelle en milieu scolaire et en formation à l'enseignement.
J’étudie le rôle des interactions, le langage, comme un outil propice au développement.

Je suis responsable du laboratoire lausannois lesson study (3LS) qui développe un type de recherche-formation ou recherche-action dans lequel, un groupe d’enseignants et de formateurs/chercheurs étudient collectivement un problème d’enseignement, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse les résultats de son travail, souvent sous la forme de plans de leçons.

Mon parcours professionnel est également enrichi par une douzaine d'années d'expérience comme enseignante généraliste, ce qui me permet d'appréhender la formation et les pratiques d'enseignement d'un double regard: celui du praticien et celui du chercheur.

Coordonnées

Email: sandrine.breithaupt(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 29
Bureau: C33-736
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-736 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeure HEP associée en médiation et évaluation des apprentissages
  • Responsable du laboratoire lausannois lesson study

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Cours: Régulations des apprentissages et évaluation (BP43ENS)
  • Séminaire: Médiations et interactions (BP43ENS)
  • Séminaire: Apprentissage et développement (BP13ENS)
  • Séminaire: Enseignement et apprentissage (BP23ENS)
  • Séminaire : Echange interculturel avec des enseignant-e-s indien-ne-s (BP53-63AP-ID-c), en collaboration avec Nadia Lausselet (UER SHS) et Nicole Götchi Danesi (UER AT)
  • Séminaire : La créativité pour penser le monde de demain (BP63ID-t), en collaboration avec Alain Pache (UER SHS).

Formation postgrade
 

  • Séminaire : Observer, guider et évaluer les pratiques d’un-e stagiaire (PF200)

Formation continue

Prestations de formations « sur mesure » sur les thématiques suivantes :

  • Outils et démarches pour favoriser la qualité des apprentissages,
  • Guider les élèves dans les apprentissages,
  • Evaluer les apprentissages,
  • Différenciation pédagogique et hétérogénéité en classe ordinaire
  • Lesson studies

Publications

2021

Progin, L., et Breithaupt, S. (2021). Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles conditions? Dans L. Progin, C. Letor, R. Etienne et G. Pelletier (Eds.), Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives (pp. 70-86). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4845

2020

Breithaupt, S. (2020). Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ? (Thèse de doctorat). Université de Genève, Genève, Suisse. doi:10.13097/archive-ouverte/unige:142481

Pache, A., et Breithaupt, S. (2020). Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 42(3), 631-641. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4630

2019

Breithaupt, S. (2019, November). How and what we learn during a lesson study. Paper presented at the Innovative Educational Approches in Multultural Environments, Alexandroupoli, Grèce.

Breithaupt, S., & Progin, L. (2019, September). How to introduce sustainable lesson study in schools? What difficulties ? Symposium "What conditions for sustainable Lesson study. A leadership perspective". Paper presented at the International Conference of the World Association of Lesson Studies (WALS 2019), Amsterdam, Netherlands. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2996

Breithaupt, S., et Progin, L. (2019, février). Susciter et soutenir le travail collectif : l’exercice d’un leadership homéopathique ? Communication présentée à Journée de formation dans le cadre du Diplôme Universitaire Acteur de la transition éducative à l'Université Paris Descartes, Paris, France.

Breithaupt, S., et Progin, L. (2019, janvier). Learning collectively in a school. A question of instructional leadership? Communication présentée à International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI 2019), Stavanger, Norway. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2508

Breithaupt, S., et Progin, L. (2019, mars). Workshop sur le travail collectif. Communication présentée à Erasmus + "Together to support the future of school development". Journée organisée par le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) - Le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg, Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2710

Clerc-Georgy, A., et Breithaupt, S. (2019). Tensions dans les conceptions de la formation des enseignants. Revue Education et formation, e-314, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4360

Didier, J., Quinche, F., Massy, G., Cacchin, C., et Breithaupt, S. (2019, avril). Lesson study & technological literacy. Communication présentée à 4ème Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3724

Didier, J., Roy, P., Käser, A., Quinche, F., Massy, G., Cacchin, C., et Breithaupt, S. (2019, avril). Symposium Didactique de la technologie. Communication présentée à 4ème Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3725

Quinche, F., Didier, J., Massy, G., Cachin, C., Breithaupt, S., et Schmidiger, P. (2019). Lesson Studies et technological literacy en Activités créatrices et manuelles. Dans M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 70-73). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5060

2018

Breithaupt, S., et Clerc-Georgy, A. (2018). L'alternance. Une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (Eds.), Apprendre et enseigner en contexte d'alternance. Vers la définition d'un noyau conceptuel (pp. 127-149). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Pache, A., Breithaupt, S., et Cacheiro, J. (2018). Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study. Information géographique (L'), 3, 115-131. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1743

2017

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 6. doi:10.12681/hjre.14801

Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Pache, A., et Honoré, E. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Dans F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. (pp. 63-80). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE.

Breithaupt, S., et Clerc-Georgy, A. (2017). Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants? Mesure et évaluation en éducation, 40, 57-90.

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M., Isoz, A., et Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. GeoAgenda, 1, 24-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/555

2015

Breithaupt, S. (2015). Nature et usage des savoirs de référence lors des visites de stage. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 1(3), 43-56.

2014

Breithaupt, S., Clerc-Georgy, A., Deschoux, C.-A., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2014). « Apprendre à lire… aux futures enseignantes. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 2.

Axes et projets de recherche

Responsable du 3LS, laboratoire lausannois des lesson study

Membre associée de LIFE, laboratoire innovation formation éducation

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page