HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Mylene Ducrey Monnier

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée, spécialisée dans la régulation et l’évaluation des apprentissages

Mon travail d’enseignement et de recherche est focalisé sur l’activité conjointe que conduisent l’enseignant et ses élèves dans un but d’appropriation des savoirs. J’adopte une approche didactique pour analyser en particulier: 

  • les interactions enseignant-élève-s
  • les dispositifs d’enseignement (mis en place à partir des moyens d’enseignement)
  • les gestes didactiques fondamentaux
  • les processus d’évaluation des apprentissages
  • la gestion de l’hétérogénéité dans la classe

Je participe à la construction de dispositifs de formation, fondés sur l’investigation de la pratique, qui visent à faire prendre conscience de l’importance des options prises par l’enseignant sur la réalisation des apprentissages par les élèves. 

Coordonnées

Email: mylene.ducrey(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 26
Bureau: C33-731
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-731 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeure HEP associée (UER enseignement, apprentissage et évaluation)
  • Responsable du module BP43ENS – régulations des apprentissages et évaluation
  • Consultation sur les pratiques et les prescriptions en matière d’évaluation

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire du BP13ENS : Apprentissage et développement
  • Séminaire du BP23ENS : Enseignement et apprentissage
  • Cours du BP43ENS : Régulations des apprentissages et évaluation
  • Séminaire du BP43ENS : Conception d'outils et analyse de traces concernant la régulation et l'évaluation des apprentissages

Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I:

  • Séminaire du MSENS31 : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage

Formation continue

Formations négociées sur les thèmes suivants :

  • Processus d’évaluation des apprentissages
  • Différenciation et hétérogénéité didactique

Publications

2024

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., Benvegnen, R., Kottsieper, L., et Bolomey, O. (2024). Soutenir les stratégies d’autorégulation d’élèves débutant l’apprentissage d’une langue étrangère. Une recherche collaborative à l’école primaire. Dans S. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (Eds.), Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants. (pp. 167-198). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7356

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., et Bolomey, O. (2024, janvier). Apports et limites des grilles critériées pour évaluer la production orale en anglais au primaire. Communication présentée à 35ème colloque de l'ADMEE Europe, Braga, Portugal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7354

Morales Villabona, F., Lepareur, C., Massy, G., Ducrey Monnier, M., et Didier, J. (2024). Stratégies d’autorégulation lors de la conception de démarches d’évaluation sommative dans une discipline artistique : enjeux pour la formation de futurs enseignants. Dans S. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (Eds.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants (pp. 231-259). Neuchâtel, Suisse: Éditions Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7392

Morales Villabona, F., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2024). Évaluer dans une perspective inclusive : mais est-ce si simple d’impliquer les élèves ? Étude de cas d’une recherche collaborative sur l’enseignement de l’anglais au primaire. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 9, 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7391

2023

Ducrey Monnier, M., et Nerfin, A. (2023). Une démarche d’évaluation constructive pour la production de l’écrit en Français . Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 9, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7443

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2023). Analyse de pratiques d’évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l’école. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia), 27, 23-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6896

Rougemont, H., Bonvin, P., & Ducrey Monnier, M. (2023, April). Inclusive School: between a Plethora of Measures and a Lack of Resources. Paper presented at the Education as Commons Democratic Values, Social Justice and Inclusion in Education, Palermo, Italy.

2022

Ducrey Monnier, M., Morales Villabona, F., et Nerfin, A. (2022, septembre). Coconstruire en partenariat des savoir-enseigner pour une école à visée inclusive. Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6004

Ducrey Monnier, M., Morales Villabona, F., et Nerfin, A. (2022, septembre). Coconstruire en partenariat des savoir-enseigner pour une école à visée inclusive. Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7444

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., Kottsieper, L., et Benvegnen, R. (2022, septembre). Evaluer dans une perspective inclusive : Propositions à partir d’une recherche-action-formation sur l’enseignement de l’anglais au primaire . Communication présentée à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5989

Massy, G., Didier, J., Morales Villabona, F., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2022, juin). Évaluation et activités créatrices : quels apprentissages et quelles modalités d’évaluations dans la formation des futur.e.s enseignant.e.s ? Communication présentée à colloque international de Didactique professionnelle, Lausanne, Suisse.

Morales Villabona, F., Lepareur, C., Massy, G., Ducrey Monnier, M., et Didier, J. (2022, avril). Appropriation et circulation de savoirs professionnels en évaluation dans la formation à l’enseignement : une étude exploratoire. Communication présentée à 33ème Colloque de l’ADMEE-Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5991

Trisconi, E., Muguerza Bengoechea, S., Ducrey Monnier, M., et Lepareur, C. (2022, octobre). Former à construire les savoirs à travers les interactions langagières en classe : présentation et analyse d’un dispositif de formation initiale. Communication présentée à Interact2022 : Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Lille, France.

2021

Benvegnen, R., Kottsieper, L., Lepareur, C., Morales Villabona, F., et Ducrey Monnier, M. (2021, septembre). Démarches et outils d’évaluation des apprentissages des langues étrangères à l’école primaire :  Comment articuler les principes de l’approche actionnelle avec ceux de l’évaluation-soutien d'apprentissage ? Communication présentée à Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue: Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelle(s) conséquence(s) ? Angers, colloque en ligne, France.

Ducrey Monnier, M., et Nerfin, A. (2021). Produire ensemble des savoirs d’action sur l’évaluation pour soutenir les apprentissages des élèves en production écrite. Dans M.-J. Gremmo (Ed.), ACTES - Vol.5: 2° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique - Pour une reconstruction de la forme scolaire (pp. 20-27). https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_5_final.pdf

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2021). ANALYSE DE PRATIQUES D'ÉVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES À L'ÉCOLE PRIMAIRE DEUX ÉTUDES DE CAS. Dans M. Hyndryckx et C. Poffé (Eds.), Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l'association pour des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 45-53). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5340

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2021, avril). Analyse de pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire : Deux études de cas. Communication présentée à 11e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Bruxelles, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4862

2020

Hernandez, S., et Ducrey Monnier, M. (2020). « Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours ». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26, 17-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4477

Marlot, C., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2020, janvier). Identification et mise en synergie d’épisodes évaluatifs en classe de sciences au primaire : une proposition méthodologique. Communication présentée à Colloque ADMEE 2020, Casablanca, Maroc.

Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2020). LA CIRCULATION DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S) ENTRE LES ESPACES DE L’ENSEIGNEMENT, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3897

2019

Ducrey Monnier, M., Lepareur, C., et Marlot, C. (2019, janvier). Élaboration d’un cadre méthodologique pour l’analyse des pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire. Communication présentée à 31e Colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse.

2018

Ducrey Monnier, M. (2018). Dispositif de formation Lesson Study : une méthode vygotskienne d’investigation de la pratique enseignante et de développement professionnel des futurs enseignants ? Dans J.-Y. Rochex, C. Joigneaux et J. Netter (Eds.), Histoire, culture, développement : Questions théoriques, recherches empiriques. Actes du 6ème séminaire international Vygotski (pp. 425-440). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2121

Ducrey Monnier, M. (2018). L'hétérogénéité didactique, un outil pratique. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 25, 46-48.

Ducrey Monnier, M. (2018, décembre). La Lesson Study : pratique de perfectionnement professionnel, dispositif de formation et de recherche. Communication présentée à Séminaire ROC-Recherche orientée par la conception : vers la constitution d’un réseau international, Château-d’Oex, Suisse.

Ducrey Monnier, M., & Gruson, B. (2018). Lesson Study research and initial teacher education: how to teach interactive speaking in English as a Foreign Language (EFL) in primary school? RISTAL - Research in Subject-matter Teaching and Learning, 1, 118-133. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2115

Ducrey Monnier, M., et Gruson, B. (2018, septembre). Production orale en langue étrangère : A quelles conditions une activité de pairwork permet-elle à tous les élèves de progresser dans leurs apprentissages ? Communication présentée à Conférence internationale Apprentissage des langues étrangères pour tous: Perspectives didactiques et questions méthodologiques, Lausanne, Suisse.

2017

Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Pache, A., et Honoré, E. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Dans F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. (pp. 63-80). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE.

Ducrey Monnier, M. (2017). Un dispositif adapté des Lesson studies pour former les futurs enseignants à la conduite d’activités langagières propices aux apprentissages de tous les élèves. Dans F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. (pp. 85-101). Bienne, Suisse: HEP-BEJUNE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2126

Ducrey Monnier, M. (2017, février). Un dispositif de formation initiale pour développer des gestes didactiques langagiers. Communication présentée à Les jeudis midi de l'ESPE Bretagne, Rennes, France.

Ducrey Monnier, M., & Gruson, B. (2017, August). Lesson Study As A Source Of Improvement of Teaching Practice. An Example In Second Language Didactics. Paper presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Copenhagen, Denmark.

Ducrey Monnier, M., Bulea Bronckart, E., et Martinet, C. (2017, mai). La Lesson Study : un espace de formation-recherche pour l’enseignement du français. Communication présentée à Colloque International - hommage à Yves Reuter : Inventions d’espaces de travail, entre chemins individuels et pistes collectives, Lille, France.

Ducrey Monnier, M., et Stoudmann, S. (2017, avril). La leçon de recherche collaborative comme lieu de transformation des pratiques d’enseignement. Communication présentée à Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR). La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

Gruson, B., & Ducrey Monnier, M. (2017, November). Lesson study as an innovative way of narrowing the gap between pre-service education and research. Paper presented at the World Association of Lesson Study International Conference, Nagoya, Japan.

Honoré, E., Taisson-Perdicakis, C., et Ducrey Monnier, M. (2017, avril). Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne. Communication présentée à Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR). La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formation, Fribourg, Suisse.

Honoré, E., Taisson-Perdicakis, C., et Ducrey Monnier, M. (2017, avril). Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne. Communication présentée à La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation, CAHR, Fribourg, Suisse.

2014

Breithaupt, S., Clerc-Georgy, A., Deschoux, C.-A., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2014). « Apprendre à lire… aux futures enseignantes. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 2.

Axes et projets de recherche

Activités scientifiques au sein de différents groupes de recherche

  •  Membre du GREDIC – groupe de recherche romand en didactique comparée.
    « La didactique comparée, issue des didactiques disciplinaires, re-questionne  les pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes institutions scolaires et de formation afin de comprendre, fondamentalement, les phénomènes de diffusion des connaissances dans leurs composantes spécifiques et génériques. » 
  • Membre de l’ARCD – Association pour des recherches en didactique comparée. 
    « L'ARCD se propose de développer et de mettre en œuvre tous les moyens adaptés aux finalités de la démarche comparatiste. Ces finalités sont : i) La construction d’une communauté scientifique autour des problématiques didactiques. ii) L’inscription de ces problématiques, relatives aux conditions individuelles institutionnelles et sociales de la transmission et du partage des savoirs et des pratiques, dans le champ des sciences de l’homme et de la société. » 
  • Membre du Laboratoire lausannois Lesson Study (3LS)
    « Les Lesson Study sont une forme de recherche-formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une leçon à propos d’un sujet d’enseignement. »
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page