Mylene Ducrey Monnier
Dernière mise à jour le 29 août 2018
Professeure HEP associée, spécialisée dans la régulation et l’évaluation des apprentissages
Mon travail d’enseignement et de recherche est focalisé sur l’activité conjointe que conduisent l’enseignant et ses élèves dans un but d’appropriation des savoirs. J’adopte une approche didactique pour analyser en particulier:
- les interactions enseignant-élève-s
- les dispositifs d’enseignement (mis en place à partir des moyens d’enseignement)
- les gestes didactiques fondamentaux
- les processus d’évaluation des apprentissages
- la gestion de l’hétérogénéité dans la classe
Je participe à la construction de dispositifs de formation, fondés sur l’investigation de la pratique, qui visent à faire prendre conscience de l’importance des options prises par l’enseignant sur la réalisation des apprentissages par les élèves.
Coordonnées
Email: mylene.ducrey(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 24 26
Bureau: C33-731
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-731 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- Séminaire du BP13ENS : Apprentissage et développement
- Séminaire du BP23ENS : Enseignement et apprentissage
- Cours du BP43ENS : Régulations des apprentissages et évaluation
- Séminaire du BP43ENS : Conception d'outils et analyse de traces concernant la régulation et l'évaluation des apprentissages
Master of Arts et Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I:
- Séminaire du MSENS31 : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
Formation continue
Formations négociées sur les thèmes suivants :
- Processus d’évaluation des apprentissages
- Différenciation et hétérogénéité didactique
Axes et projets de recherche
Activités scientifiques au sein de différents groupes de recherche
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Membre du GREDIC – groupe de recherche romand en didactique comparée.
« La didactique comparée, issue des didactiques disciplinaires, re-questionne les pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes institutions scolaires et de formation afin de comprendre, fondamentalement, les phénomènes de diffusion des connaissances dans leurs composantes spécifiques et génériques. »
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Membre de l’ARCD – Association pour des recherches en didactique comparée.
« L'ARCD se propose de développer et de mettre en œuvre tous les moyens adaptés aux finalités de la démarche comparatiste. Ces finalités sont : i) La construction d’une communauté scientifique autour des problématiques didactiques. ii) L’inscription de ces problématiques, relatives aux conditions individuelles institutionnelles et sociales de la transmission et du partage des savoirs et des pratiques, dans le champ des sciences de l’homme et de la société. »
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Membre du Laboratoire lausannois Lesson Study (3LS)
« Les Lesson Study sont une forme de recherche-formation dans laquelle, de manière collaborative, un groupe d’enseignants étudie, planifie, enseigne, observe, révise et diffuse une leçon à propos d’un sujet d’enseignement. »