Gabriel Kappeler
Dernière mise à jour le 23 juillet 2020
Professeur HEP associé en enseignement et apprentissage dans les premières années de la scolarité
Après une formation à l’enseignement pour les premiers degrés de la scolarité obligatoire, j’ai poursuivi ma formation en Sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg. Parallèlement à mes études de master, puis de doctorat, j’ai enseigné durant 8 ans à 50% à l’école primaire, ceci pendant 8 ans. Durant cette expérience professionnelle, j’ai enseigné dans les degrés de la 3ème à la 8ème HarmoS. Parallèlement, j'ai travaillé comme assistant diplômé puis comme maitre assistant à l'Université de Fribourg. Ma thèse de doctorat a porté sur les croyances et attentes des parents en matière d’apprentissages développés et à développer durant l’école enfantine (1re et 2ème année HarmoS). Depuis 2016, je suis Professeur HEP associé en enseignement et apprentissage dans les premières années de la scolarité.
Coordonnées
Email: gabriel.kappeler(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 92 99
Bureau: C33-733
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-733 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- Apprentissage et développement (séminaire BP13ENS)
- Enseignement et apprentissage (cours et séminaire BP23ENS)
- Régulation des apprentissages et évaluation (séminaire BP43ENS)
- Didactique des apprentissages fondamentaux (séminaire BP61SPE)
Formation continue
- Apprentissages fondamentaux
- Apprentissage, régulation et évaluation au cycle 1
Certificate of advanced studies
- Praticienne et Praticien formateur HEP (séminaire PF200 : observer, guider et évaluer les pratiques d’un·e stagiaire)
- Apprentissages fondamentaux (séances sur l’enseignante-apprentissage-évaluation de l’oral)
Axes et projets de recherche
Mes intérêts de recherche sur les premiers degrés de la scolarité se
subdivisent en deux axes thématiques principaux. En effet, le premier concerne
l’étude des pratiques pédagogiques en lien avec les attentes et croyances des
enseignants et des différents acteurs qui gravitent autour de l’école en
fonction des contextes d’établissement. Le
deuxième concerne l’étude des processus d’apprentissage des élèves dans une
perspective d’enseignement-apprentissage et plus spécifiquement de la
didactique des apprentissages fondamentaux.