HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Gabriel Kappeler

Dernière mise à jour le 23 juillet 2020

Professeur HEP associé en enseignement et apprentissage dans les premières années de la scolarité

Après une formation à l’enseignement pour les premiers degrés de la scolarité obligatoire, j’ai poursuivi ma formation en Sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg. Parallèlement à mes études de master, puis de doctorat, j’ai enseigné durant 8 ans à 50% à l’école primaire, ceci pendant 8 ans. Durant cette expérience professionnelle, j’ai enseigné dans les degrés de la 3ème à la 8ème HarmoS. Parallèlement, j'ai travaillé comme assistant diplômé puis comme maitre assistant à l'Université de Fribourg. Ma thèse de doctorat a porté sur les croyances et attentes des parents en matière d’apprentissages  développés et à développer durant l’école enfantine (1re et 2ème année HarmoS). Depuis 2016, je suis Professeur HEP associé en enseignement et apprentissage dans les premières années de la scolarité.

Coordonnées

Email: gabriel.kappeler(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 92 99
Bureau: C33-733
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-733 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé
  • Membre du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Apprentissage et développement (séminaire BP13ENS)
  • Enseignement et apprentissage (cours et séminaire BP23ENS)
  • Régulation des apprentissages et évaluation (séminaire BP43ENS)
  • Didactique des apprentissages fondamentaux (séminaire BP61SPE)

Formation continue

 

  • Apprentissages fondamentaux
  • Apprentissage, régulation et évaluation au cycle 1

Certificate of advanced studies

 

  • Praticienne et Praticien formateur HEP (séminaire PF200 : observer, guider et évaluer les pratiques d’un·e stagiaire)
  • Apprentissages fondamentaux (séances sur l’enseignante-apprentissage-évaluation de l’oral)

Publications essentielles

2020

Clerc-Georgy, A., et Kappeler, G. (2020). Tensions dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Revue internationale de communication et socialisation - RCIS, 7, 75-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4457

Genoud, P., Kappeler, G., et Gay, P. (2020). Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Recherches en éducation - REE, 41, 31-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4060

Kappeler, G. (2020). L’usage de l’outil « nombre » comme un prérequis pour accomplir une tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (pp. 107-119). Lyon, France: Chronique Sociale.

2019

Kappeler, G., et Genoud, P. (2019). Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement Adaptation de deux échelles à visée de formation formative. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 24, 83-96. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4458

2018

Schwendimann, B. A., Kappeler, G., Mauroux, L., & Gurtner, J.-L. (2018). What makes an online learning journal powerful for VET? Distinguishing productive usage patterns and effective learning strategies. Empirical Research in Vocational Education and Training, 10:9, 1-20. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1884

2017

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/402

2016

Genoud, P., Kappeler, G., et Gurtner, J.-L. (2016). Analyse du cas singulier dans le contexte scolaire: dynamique des attitudes en cours de mathématiques. Dans M. Reicherts et P. Genoud (Eds.), L'analyse du cas singulier dans la pratique et la recherche pychosociales (pp. 247-263). Weitramsdorf, Allemagne: Editions ZKS.

2015

Genoud, P., Kappeler, G., et Guillod, M. (2015). Attitudes face aux mathématiques: filles et garçons égaux dans la façon d'aborder leurs apprentissages ? Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 37(2), 301-319. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1950

Yerly, G., et Kappeler, G. (2015). Les prémices d’une recherche collaborative : analyse de deux enjeux majeurs de la phase de cosituation. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 1(2), 67-84. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1951

2014

Kappeler, G. (2014). Qu'est-ce que mon enfant apprendra à l'école? une analyse des croyances et des attentes des parents d'enfants en début de scolarité (Doctorat en Lettres). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1885

Axes et projets de recherche

Mes intérêts de recherche sur les premiers degrés de la scolarité se 
subdivisent en deux axes thématiques principaux. En effet, le premier concerne 
l’étude des pratiques pédagogiques en lien avec les attentes et croyances des 
enseignants et des différents acteurs qui gravitent autour de l’école en 
fonction des contextes d’établissement.  Le 
deuxième concerne l’étude des processus d’apprentissage des élèves dans une 
perspective d’enseignement-apprentissage et plus spécifiquement de la 
didactique des apprentissages fondamentaux.
 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page