Amalia Terzidis
Dernière mise à jour le 10 juillet 2018
Chargée d'enseignement profils secondaire I et II, Formation et Recherche autour de la créativité dans l’enseignement/apprentissage et de la professionnalisation
Avec une formation pédagogique initiale pour le primaire, j'ai pourtant choisi d'enseigner au secondaire I et II, variant les degrés, niveaux, établissements et disciplines enseignées, pendant plus de dix ans. En parallèle, j'ai réalisé une licence ès Lettres à l'Université de Lausanne avec une spécialisation en histoire et sciences des religions et en histoire ancienne, puis un diplôme de formation d'adultes et coaching. Après avoir obtenu un Master of Advanced Studies en sciences de l'éducation spécialisée dans la formation d'enseignants à l'Université de Genève, mes champs d’investigation et de formation s’articulent autour des questions de la créativité et de la professionnalisation des enseignants. À ce titre, je collabore au sein groupe de recherche et de formation CreaInMotion (Créativité, Innovation in (E)motion dans l’Éducation), qui associe des chercheurs et des formateurs de la HEP et de la HEIG/HES-SO et au travers duquel nous avons co-créé un module de formation à la créativité dans l’enseignement/apprentissage, au bénéfice des enseignants du secondaire et du primaire.
Également didacticienne en sciences humaines (Histoire, Histoire et Sciences des Religions) à la HEP-VS, il m’importe de créer/maintenir une cohérence entre les didactiques et les aspects transversaux des sciences de l’éducation, entre formations théorique et pratique, dans une perspective de professionnalisation à long terme.
Fonctions et mandats
Mes missions à la HEP sont les suivantes:
- enseignement; séminaires théories de l'apprentissage et évaluation
- encadrement d'étudiants (mémoires, visites de stage)
- responsabilité du module MSENS31
- participation au CAS PF
- groupe de travail de la Validation d'Acquis d'Expérience et accompagnement de candidats à la VAE
- groupe d’encadrement de la formation pratique
- recherche
Enseignements
Formation de base
Théories de l'apprentissage, évaluation (MSENS31, MSENS32)
Formation à la créativité dans l’enseignement/apprentissage (MSEN36, BP53 AP-u)
Formation continue
VAE (validation d'acquis d'expérience), métacognition et analyse de pratique professionnelle, CAS PF, émotions et cognitions, créativité, yoga au service des apprentissages