Didactique de l'histoire
Dernière mise à jour le 3 mars 2024
L'UER Didactique des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud assure la formation et la recherche dans le champ de la didactique de l'histoire.
La didactique de l’histoire articule, dans la formation et dans la recherche, les processus de construction des savoirs historiques, leur transposition dans le monde scolaire et leur mobilisation par les élèves. Elle a pour ambition de favoriser le développement de compétences critiques des étudiantes et des étudiants sur des problématiques du passé qui sont thématisées dans les plans d’études.
L’étude des réalités passées offre un champ des possibles pour analyser les mécanismes des choix effectués par les actrices et les acteurs et leurs conséquences à court, moyen et long terme. Ces analyses engagent des modalités de travail référées à la pratique scientifique de l’histoire. Elles formalisent autant d’outils créateurs de sens pour envisager des problématiques historiques qui entrent en résonnance avec les enjeux du présent d’un monde en constante transformation.
La formation des enseignants
La formation familiarise les étudiantes et les étudiants avec les contenus thématiques traités en classe à l’appui d’une analyse didactique attentive aux logiques pédagogiques qui sous-tendent les choix de transposition, aux paradigmes à partir desquels sont traitées les problématiques historiques (en référence notamment aux concepts d’eurocentrisme et de progrès, d’anthropocène et de genre), à la pluralité des approches historiographiques (économique, politique, sociale, culturelle,…), au statut et à la fonction des documents (sources textuelles et iconographiques, documentaires et fictionnelles) selon les différentes périodes traitées et en référence à la pratique scientifique de l’histoire.
Cette analyse didactique s’appuie sur des exemples de pratiques et de diverses expérimentations menées en classe. À partir des obstacles et des opportunités d’apprentissage des élèves, la formation initie au travail de planification de dispositifs d’enseignement-apprentissage conçus en fonction de l’âge et de la diversité des élèves, ainsi que des objectifs visés.
L’équipe de didactique de l’histoire collabore également avec les autres membres de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales pour offrir des formations qui privilégient des approches interdisciplinaires et hors-les-murs de l’école.
Recherche et développement
L’équipe de didactique de l’histoire déploie ses travaux à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Ses membres sont engagés dans des projets de recherches, dont des thèses de doctorat, qui contribuent au développement du champ scientifique des didactiques disciplinaires.
Principales activités scientifiques en cours :
- Cartographie du champ scientifique de la didactique de l'histoire dans le monde francophone
- Compétences critiques et enseignement de l’histoire (ANR-20-CE28-0018)
- Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
- LOD4HSS: Linked Open Data for the Humanities and Social Sciences (Swissuniversities)
Réseaux
Les membres de l’équipe sont engagés dans différents réseaux liés à leurs expertises professionnelles, tel que :
- Association internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales
- Coordination nationale des associations de didactique de l’histoire en Suisse (CODHIS)
- European Society for Environmental History (ESEH)
- Fondation vaudoise du patrimoine scolaire (FVPS)
- Groupe d’étude de didactique de l’histoire de la Suisse romande et italienne
- Institut für Geschichtsdidaktik und Erinnerungskulturen
- LudoviaCH
- Conférence intercantonale de l’instruction publique : plan d’études et moyens d’enseignement romands
- Société internationale de didactique de l’histoire
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales