Didactiques des langues et cultures (UER LC)

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures (UER LC) assure les formations initiales, continues attestées et postgrades en didactique des langues et cultures étrangères/secondes et anciennes, à savoir allemand, anglais, espagnol, italien, latin, grec ancien.

Les missions de l'UER LC sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

L'UER LC se positionne à l'articulation de la formation, de l’accompagnement de pratiques et de la recherche. Dans cette optique, les formations, les prestations sur mesure et les recherches développées s'attachent à répondre à des défis identifiés, en faisant appel aux compétences pédagogiques et scientifiques des membres de l'équipe.

Enseignement

L’UER LC structure son enseignement en didactiques des langues et cultures étrangères/secondes et anciennes selon une dimension intégrée des langues et cultures qui considère les apprenantes et apprenants comme des actrices et acteurs plurilingues valorisant et articulant les compétences et les stratégies de leur répertoire langagier.

S’appuyant sur le concept de formation, l’UER LC privilégie des approches communicatives et actionnelles en lien avec les politiques éducatives suisses et européennes. Elle prône également le développement des compétences fonctionnelles dans les différentes activités langagières de communication: réception, production, interaction et médiation orales, écrites et multimodales.

L’UER LC adopte les notions d’approche actionnelle et de didactique intégrée aussi ce qui concerne la didactique des langues et cultures anciennes. Celle-ci met un accent particulier sur la lecture de textes en latin et en grec ainsi que sur les liens entre les langues-cultures anciennes et actuelles.

Capsules méthodologiques pour l’enseignement des langues étrangères

Ces capsules ont été conçues durant l’année académique 2024-2025 pour accompagner la formation des futur·es enseignant·es de langues étrangères. Elles proposent une introduction à des notions clés de la didactique des langues-cultures étrangères : compétence communicative, compréhension, production, interaction et médiation écrites, orales et multimodales, enseignement du vocabulaire et de la grammaire en contexte, et évaluation.

Chaque capsule articule repères théoriques actuels, exemples concrets, et pistes pratiques pour la planification et la mise en œuvre de séquences d’enseignement-apprentissage. Elles visent à soutenir le développement de compétences professionnelles solides et réflexives.

Recherche

L'UER LC conduit actuellement plusieurs projets de recherche et de développement dans différents domaines, dont: didactique des (multi)littératies, de la littérature, de la construction identitaire plurilingue, enseignement et apprentissage en situation d’immersion et mobilité, approches plurielles et interculturelles dans l’enseignement des langues, approches interdisciplinaires entre art, musique et langues et cultures, oralité dans les langues anciennes, intégration du numérique dans l’enseignement des langues.

Laboratoire LPIC

Domaine d'expertise et mandats

Les membres de l'UER LC développent également différents domaines d’expertise et assurent des mandats dans leur domaine de compétences.

Evénements