HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Luc Fivaz

Dernière mise à jour le 19 septembre 2023

Professeur HEP associé en Didactique des langues-cultures étrangères/secondes avec une spécialisation en didactique de l'allemand

Depuis que j’ai rejoint la Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud) en 2015, je m’efforce de renforcer le lien théorique-pratique dans la formation initiale et continue des enseignant·es de langues-cultures étrangères.
Diplômé de l’université de Lausanne et de la HEP Vaud, j’ai enseigné l’allemand au gymnase du Bugnon pendant dix ans et j’y ai aussi exercé la fonction de praticien formateur.
Mon parcours académique s'est enrichi d'un doctorat de la Technische Universität Darmstadt, où j'ai exploré l'agir littéraire en langues-cultures étrangères dans la perspective actionnelle, en mettant l'accent sur les gymnases vaudois.
Mon expertise se concentre principalement dans les domaines de la didactique de l’allemand ainsi que dans la didactique de la littérature en langues secondes/étrangères.
En lien avec la didactique des langues-cultures secondes/étrangères, j’ai un grand intérêt pour les recherches collaboratives impliquant toutes les actrices et les acteurs de l’éducation.

Coordonnées

Email: luc.fivaz(at)hepl.ch
Bureau: SEV46-305
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-305 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne:

  • Professeur HEP associé en Didactique des langues-cultures étrangères/secondes
  • Responsable du module d’approfondissement sur l’apport de la didactique dans la formation (PF300) du CAS praticien·ne formateur·trice
  • Responsable des visites de stages au sein de l’UER LC
  • Visiteur expert
  • GT Activités d’alternance (BP)

Externe:

  • Membre du comité de rédaction du centre de Didactique des Langues Étrangères (CeDiLe)
  • Membre de l’Association Suisse de Linguistique Appliquée (VALS-ASLA)
  • Membre de l’Asssociation Babylonia Suisse
  • Membre d’organisation du Gesamtschweizerische Tagung fürDeutschlehrerinnen und Deutschlehrer (congrès national des professeurs d'allemand)
  • Membre de l’Association en didactique des langues étrangères en Suisse(ADLES)
  • Membre de l’Association des professeurs de langues vivantes (APLV)
  • Membre des Germanofolies (Association pour la promotion de la langue et de la culture allemandes auprès des jeunes de Suisse romande)

Enseignements

Formation de base

Bachelor en enseignement primaire:

  • L'apprentissage et l'enseignement des langues secondes au primaire (BP22LAC)
  • Didactique de l’allemand langue étrangère (BP32ALL)
  • Module de préparation au mémoire professionnel (BP43MEP)

Master en enseignement secondaire 1:

  • Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères (MSALL_ANG_ITA31-1_ESP21-1)
  • Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères 2 (MSALL_ANG_ITA11-21 MSESP22)
  • Pratiques réflexives et dimension langagière dans l’enseignement (MSLAC36)

MAS en enseignement secondaire 2 :

  • Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères (MSALL_ANG_ITA31-1_ESP21-1)
  • Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères 2 (MSALL_ANG_ITA11-21 MSESP22)
  • Didactique de l'allemand au sec. 2 (A) (MSALL31)
  • Didactique de l'allemand au sec. 2 (B) (MSALL21)
  • Pratiques réflexives et dimension langagière dans l’enseignement (MSLAC36)

Formation continue certifiée

  • CAS Praticienne et Praticien formateur HEP (PF300 : Module d’approfondissement sur l’apport de la didactique dans la formation)

Formation continue attestée

  • L'enseignement du texte littéraire dans une perspective actionnelle au gymnase
  • L’apprentissage du vocabulaire au gymnase
  • Accompagnements individualisés
  • Exploitation de films dans l'enseignement de l'allemand au secondaire 1 et 2
  • Introduction du moyen d'enseignement geni(at)l Klick pour le secondaire 1
  • Approche actionnelle aux cycles 2 et 3
  • Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères aux cycles 2 et 3

Publications

Axes et projets de recherche
Didactique de la littéraire en langues-cultures étrangères
Didactique de l’allemand langue étrangère
Enseignement de l’allemand dans une perspective actionnelle
Recherches collaboratives avec les actrices et acteurs du terrain

Publications essentielles

2023

Fivaz, L. (2023). L'agir littéraire dans la perspective actionnelle en classe d'allemand langue étrangère dans les gymnases vaudois : Analyse de pratiques enseignantes tirées d'un dispositif d'accompagnement de type collaboratif [Thèse de doctorat]. Berne, Suisse: Peter Lang Group AG. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6558

Fivaz, L. (2023). Angehende DaF-Lehrpersonen und ihre Kompetenzen im Literaturunterricht: Ein Mentoringprogramm im Fokus. In S. Adamczak-Krysztofowicz, L. Ciepielewska-Kaczmarek, S. Jentges, E. Knopp, M. Lazovic & K. Siebold (Eds.), Empirische Unterrichtsforschung in DaFZ Gegenstände und methodische Zugänge (pp. 41-60). Göttingen, Deutschland: V&R unipress. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7333

Fivaz, L. (2023). Das agir littéraire als Lehr- und Lernziel der Literaturdidaktik. In S. Demmig, S. Reitbrecht, B. Sorger & H. Schweiger (Eds.), Beiträge zur Methodik und Didaktik Deutsch als Fremd*Zweitsprache (Vol. 4, pp. 31-42). Berlin, Allemagne: Erich Schmidt Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7330

Fivaz, L. (2023). De l'agir littéraire traditionnel vers l'agir littéraire actionnel en didactique des langues étrangères. bulletin vals-asla, 116, 5-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7331

2022

Fivaz, L. (2022). L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères. Langues Modernes (Les), 2, 61-71. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6181

Fivaz, L. (2022, February). Schiller, Goethe et l’approche actionnelle : le concept « d’agir littéraire » au secondaire II [Entretien pour le site internet du CeDiLE]. Paper presented at the Fivaz, Lausanne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6122

2020

Fivaz, L. (2020). Was bedeutete "Literarische Texte verstehen" im Fremdsprachenunterricht und was kann und könnte es bedeuten? Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht, 25: 1, 1471-1491. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3855

2019

Bolomey, O., Fivaz, L., Schweitzer, P., et Sieber Meylan, S. (2019). Lucie Licht "Doppelt und Dreifach" - dossier pédagogique pour le secondaire 1 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3768

Fivaz, L. (2019). L'apprentissage de la lecture littéraire par le développement des compétences littéraires - une conception allemande de l'enseignement de la lecture littéraire en classe de langues étrangères. Français dans le Monde (Le) : Recherches et Applications, 65, 112-120.

Fivaz, L. (2019, avril). L'enseignement-apprentissage de la lecture du document littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois. Poster présenté à 4ème colloque des didactiques disciplinaires Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3854

2018

Bartholemy, C., Bolomey, O., Fivaz, L., Schweitzer, P., et Sieber Meylan, S. (2018). RADAU! - Dossier pédagogique pour les enseignants du cycle 2 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3793

Bemporad, C., et Fivaz, L. (2018). Paroles d'enseignants: texte littéraire et langues étrangères. Langues Modernes (Les), 112, 39-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/990

2017

Bartholemy, C., Fivaz, L., Schweitzer, P., & Sieber Meylan, S. (2017). Florian Franke [Educational resource]. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3950

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page