Chiara Bemporad
Dernière mise à jour le 3 avril 2023
Professeure HEP associée en didactique des langues étrangères et secondes
Après un parcours de formation principalement entre l’Italie et la Suisse, j’ai obtenu mon doctorat ès Lettres à l’Université de Lausanne, à l’EFLE. Je travaille comme professeure associée à la Haute École pédagogique depuis 2016. Mes domaines de compétence concernent la didactique des langues étrangères et secondes, notamment le FLES. Mes travaux de recherche et de développement s’orientent vers la didactique des langues et du plurilinguisme, la littératie plurilingue, la lecture littéraire, les liens entre langues musique et les approches biographiques et ethnographiques.
Coordonnées
Email: chiara.bemporad(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 05 49
Bureau: SEV46-309
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-309 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Professeure HEP associée en didactique du français langue étrangère et seconde
Internes
- Professeure HEP associée en didactique des langues étrangères
- co-responsable du laboratoire langues plurilinguisme intégration cultures (LPIC) avec ce lien https://www.hepl.ch/cms/accueil/recherche/laboratoires-hep-vaud/lpic/structure-et-membres.html
Externes
- Privat-docent à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne (lien : https://www.unil.ch/fle/fr/home.html)
- Membre du comité de rédaction de la revue Transpositio. Lttérature et enseignement (lien: http://transpositio.org/)
- Membre de l’Association Suisse de Linguistique appliquée
- Membre de l’Association Internationale pour la Recherche en didactique du français
- Membre du Groupe de Recherche sur les biographies langagières
Enseignements
Formation de base
- Le langage et les langues à l'école: introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à leur enseignement (BP21LAC)
- Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères (MSLCE11-21-22)
- Français langue seconde 1 et 2 (MSFLS11-12)
- Dimension langagière dans l'enseignement : L'apprentissage passe par le texte (lire, comprendre, traiter) (MSLAC36)